Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Réconciliation avec la vie" de R. Emmanuel.

26 Juillet 2013, 07:26am

Publié par pam

Les lois immuables du cosmos nous sont devenues étrangères. L’homme n’évolue plus spirituellement.

La vie terrestre est un clin d’oeil dans l’éternité.

“Aux Indes, il faut faire une distinction entre la religion et la vie spirituelle personnelle de chacun. La religion, c’est un ensemble de croyances entraînant un ensemble de rites traditionnels, de superstitions, d’habitudes, qui en font, en fin de compte, un genre de vie. Ensuite, la vie spirituelle se libère de ces obligations pour retrouver, par le yoga, l’union avec la réalité suprême, l’essence de toutes choses.” André Siegfried.

En l’homme, se trouve la Clef... de tous les problèmes de l’Univers.

La conception matérialiste de l’homme ne peut assurer le bonheur. Surtout dans cette vie où nous pouvons constater l’effondrement de la quiétude de vie et des valeurs morales (dans les peuplades dites sauvages, un homme assure sa subsistance et celle de sa famille en 190 jours de travail effectif... le reste de l’année peut-être considérée comme loisirs).

“L’homme a perdu son âme... c’est pourquoi il est tombé au rang des choses exploitées.” Mauriac

Consciemment ou non, l’homme fait partie du cosmos et doit évoluer avec lui, c’est son devoir et son intérêt. Nous sommes régis par les lois du cosmos. Notre responsabilité est proportionnelle à notre degré d’évolution. Mais, le défaut de l’homme moderne est de croire que les civilisations précédentes étaient le fait d’hommes à demi sauvages : mépris des chimistes pour les alchimistes, des médecins pour les techniques ancestrales de guérison.

Ce n’est pas Dieu mais la quête qui importe. Il faut donc chercher. Les religions suivent les lois sans en donner une explication rationnelle qu’en attend l’intellect. Nous avons perdu la foi.

Chaque tradition possède une obscurité voulue par les anciens.

Einstein : “La chose la plus incompréhensible du monde, c’est que le monde est compréhensible.”

Leconte de Nouy : “La liberté n’est pas un droit, c’est une épreuve.”

"Réconciliation avec la vie" de R. Emmanuel.

La liberté de l’homme et la boite de Pandore.

Spencer : “L’humanité ne consent à marcher droit, qu’après avoir essayé toutes les manières d’aller de travers.”

L’homme a reçu un cadeau qui tel la boite de Pandore contient tous les maux, en plus de l’espérance, toutes les joies, tous les bonheurs possibles. La liberté sans sagesse porte en elle tous les malheurs du monde. Il faut aussi l’amour qui porte en lui la non-violence. Les composants du bonheur terrestre sont amour, calme, patience, contentement, travail, entraide, scrupule de ne léser quiconque, désir de s’élever vers le bien, le beau, le vrai, le juste, respect de toutes croyances, satisfaction de donner plus qu’on ne reçoit, respect de ses pairs, perfection du travail....

Tout mouvement engendre des vibrations et toute vibration engendre le son.

Dans l’univers, le mouvement ne se transmet pas en ligne droite mais, résultante de deux forces antagonistes et complémentaires, le mouvement affecte la forme d’une spirale, le glyphe du Yin et du Yang en est le symbole.

Scientifiquement, tout vit, il n’existe rien d’inerte sur la terre, la terre doit elle-même être un organisme vivant. Les forces éthériques servent d’intermédiaires entre le spirituel et la matière.

Heurt de deux civilisations, orientale et occidentale : l’une étudie les effets, l’autre les causes, l’une s’adapte aux maladies, l’autre les prévoit, l’une impose sa thérapeutique, l’autre harmonise l’homme avec les forces cosmiques, l’une conduit au matérialisme, l’autre au divin.

"Réconciliation avec la vie" de R. Emmanuel.
Commenter cet article

Barron 28/03/2014 23:51

C'est ce que j'appelle : la voie médiane. Alors souhaitons-nous "Bonne chance"

Pam 27/03/2014 07:24

juste milieu ?... sauf que le résultat aujourd'hui n'est pas très positif... pour une poignée qui s'en sort pas trop mal combien qui abusent et combien qui subissent ?

angelides 19/05/2014 14:18

Soyons patient, Dieu est silencieux, patient mais fulgurant.Quand sonner

Pam 28/03/2014 08:24

certains jours gris j'en viendrais presque à l'espérer...!! Mais plus sérieusement (!) j'ai un grand espoir dans les initiatives individuelles qui fleurissent partout ici et dans le monde entier, des gens comme nous qui se lèvent un jour et disent NON, stop, ça ne me convient pas et qui changent leur vie, donnent l'exemple aux plus timorés, proposent des initiatives constructives, sortent du système. C'est ce qui me plait dans internet, me retrouver connectée à tous ces rêveurs inspirés qui passent à l'acte pacifiquement et joyeusement !
Sur le principe : "si on n'achète pas leurs produits frelatés, les supermarchés fermeront leurs portes" on est bien plus maitres de nos destins qu'on voudrait nous le faire croire, ouvrir de nouvelles portes pour nous et pour ceux qui manquent d'imagination me semble un bon programme !

Barron 27/03/2014 20:16

Las! On ne voit pas poindre actuellement la solution médiane.Les opposés s'ostracisent au détriment des abusés Que faudra-t-il aux êtres humains pour se rapprocher?... Car enfin, à peine ont-ils fini de panser leurs plaies de guerre qu'ils recommencent!... Leurs faudrait-il une catastrophe mondiale quasi définitive? Ô désespoir!

Barron 26/03/2014 23:14

Article clair et concis
Oui mais ces deux civilisations devrons s'effacer pour faire place à une autre plus "médiane".Nous devons accepter d'êtres incarnés pour tenter de "diviniser la matière.Comme dit H P Blavatsky: L'esprit est matière à son plus bas degré de manifestation et la matière est esprit à son plus haut degré de manifestation