Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dangers réels et parano...

24 Novembre 2013, 08:14am

Publié par pam

Je lisais un bon article sur les dangers du bisphénol A, je m'apprêtais à le faire figurer sur ce blog.. et puis... ras-le bol des nouvelles anxiogènes, des listes infinies de produits dangereux, comportements abhérants, choix commerciaux et non éthiques... et j'en passe.

Or donc, et puisque quel que soit le sujet, grave ou anodin, c'est toujours la meilleure des solutions... changeons de point de vue. Comment pouvons-nous remplacer le bisphénol A dans notre quotidien ?

Vous vous rappelez la phrase de Coluche : "et quand on pense que si on en achetait pas ils n'en vendraient pas !"...

Donc fini les bouteilles en plastique, boites de conserve tapissées de résine époxy, les aliments conservés sous plastique (spécialement les produits gras) et tous les contenants alimentaires plastique.Choisissez les conserves en pots de verre, les liquides en bouteilles de verre (que vous recyclerez pour conserver soupes et autre). En plus comme dit Philippe Stark, puisque le pétrole va se faire de plus en plus rare et cher, gardons le pour des usages importants et dans les domaines où il n'y a pas de solution de remplacement.

dangers réels et parano...

Si vous connaissez encore des gens qui ont un micro-ondes, essayez au moins de les convaincre de ne plus y mettre d'aliments en boites plastique. De ne plus utiliser de film alimentaire et feuille d'alu : on peut couvrir avec une assiette, une soucoupe.

Et d'ailleurs tous nos vieux emballages nocifs, boites tuperware et autres trouvent un usage non toxique et très pratiques pour le bricolage. Faites le tour des placards, faites le vide, gardez tous les pots en verre et quand vous ouvrirez votre frigo, vous verrez tout ce qu'il contient, c'est plus appétissant et on oublie moins de trucs. Perso, je note la date sur le verre, et le feutre disparait au lavage, plus d'étiquettes ! Et c'est vite fait.

dangers réels et parano...

Et si vous avez encore des contenants de cuisson en alu envoyez-les se promener au jardin ou dans l'atelier ! pensez aussi à vous débarrasser de la bouilloire à l'intérieur plastique, du cuit vapeur en plastique (incroyable qu'ils aient eu même l'idée d'en fabriquer). Remplacez la vaisselle plastique des petits par de l'inox. Gardez les flacons de verre coloré (teintures mères par exemple) pour stocker les huiles alimentaires, sanitaires ou cosmétiques qu'il faut protéger de la lumière.

Bientôt Nöel ! si vous n'arrivez pas à convaincre vos proches qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les lois d'interdiction des produits qu'on sait dangereux pour les jeter, recycler, remplacer, offrez-leur des alternatives ça va souvent plus vite que de rabâcher !

Marius (6 ans) proposait hier des apéros (sans alcool !!) à base d'eau pétillante (en bouteille en verre) un peu de jus de citron, quelques feuilles de menthe et un peu de sirop de menthe. Il a dit que c'était son mojito ! Le choix est infini et ludique !

dangers réels et parano...

Il est bien sûr bien plus difficile de remplacer le plastique dans la hotte du Père Noël que ce soit pour les jouets ou les consoles, jeux vidéos et autres.... on peut au moins limiter les dégâts si ce n'est en trouvant des alternatives au moins en faisant se laver les mains aux enfants plus souvent.

Outre les problèmes de santé causés par le bisphénol A, pensons aux réserves de pétrole, à la quantité de déchets non recyclés, au continent de plastique qui dérive dans le Pacifique Nord, aux nombreuses espèces d'animaux décimés estomac plein de plastique.

Et comme le colibri, faisons notre part....

Commenter cet article