Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hospitalité, acceptation de soi...

23 Novembre 2013, 09:21am

Publié par pam

“ L’Église a cherché depuis des siècles à séparer les individus d’eux-mêmes. Les préceptes et les commandements ne sont que des outils pratiques pour maintenir les fidèles dans un sentiment de culpabilité. Les fautifs ne s’aiment pas et, ne s’aimant pas, ils cherchent une solution dans le culte, ils remettent leur âme entre les mains des officiants, des prêtres, des missionnaires.

- Je ne vois toujours pas le rapport entre l’Église et vous.

- L’acceptation de soi. Je ne me suis pas acceptée, comme tous ces gens qu’on pousse à se nier, à se réduire à des dogmes. J’ai payé très cher pour apprendre à ne pas me conformer à un modèle idéalisé de moi-même...

- Un amour sincère, fort, propose d’autres routes, d’autres choix. Si tu ne sais pas t’aimer, la route du voyage par la pensée te sera coupée. Tu te crois inférieure aux autres parce qu’ils ont réussi à découvrir les couloirs éthériques dès le premier jour de leur initiation, mais tu franchiras aisément des obstacles qu’eux mettront des années, des siècles peut-être à franchir. Les parcours humains ne sont jamais identiques et il n’y en a pas un qui soit supérieur ou inférieur aux autres.”

"Les guerriers du silence" de P. Bordage.

hospitalité, acceptation de soi...

“Pour Epicure, comme pour Sappho, l’amitié fournit la matière de toute intersubjectivité élective. L’amitié avec soi-même d’abord, car elle établit un préalable indispensable à toute théorie matérialiste et hédoniste de l’amour : ne pas se fâcher avec soi, ne pas entretenir de relations mortifères avec son intimité, ne pas célébrer  haine ou mépris dirigés vers sa chair, de pas être dégoûté de soi, ne pas laisser prise aux machines de guerre judéo-chrétiennes que sont le sentiment de la faute, du péché, l’empire de la culpabilité. Il salirait ceux qui, pour leur malheur, s’approcheraient de lui. Seule cette hospitalité avec soi rend possible l’hospitalité avec autrui. Seuls ceux qui s’estiment assez peuvent envisager l’estime de l’autre et la construction d’une amitié. L’amitié réalise la bonne distance. Elle accomplit la sécurité affective contre le reste du monde où triomphent l’insécurité, le risque et la brutalité. Qu’alors les corps s’agencent selon les formes de leurs caprices pour établir des forteresses ontologiques et des havres de paix éthiques.”

 

 Michel Onfray “Théorie du corps amoureux”  

hospitalité, acceptation de soi...

“La meilleure façon d’aimer les gens, c’est de ne pas avoir besoin d’eux. C’est l’amour le plus pur.”

“Impossible de prouver votre amour à quelqu’un qui en doute...."

"Ceux que vous aimez le plus, ce sont ceux que vous pourrez le moins aider. Vous serez vaincues par la similitude de votre propre sang... Mais si l’amour est fort et pur il peut surmonter tous les obstacles.”

“Chacun de nous vit dans un univers séparé, un univers que nous avons rêvé si fort que nous le faisons exister. Nous aimons les gens quand leur rêve coïncide avec le nôtre, de même que deux dessins découpés se superposent exactement. Mais les rêves ne sont pas aussi statiques que des papiers découpés ; tôt ou tard, ils changent de forme, causant malentendus, solitude et perte de l’amour.”

Divakaruni in “La reine des rêves”.

hospitalité, acceptation de soi...
Commenter cet article