Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle donne... à suivre....

13 Décembre 2013, 06:58am

Publié par pam

 

Gandhi disait : "un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui pousse le fait en silence" Nous sommes une forêt qui pousse, à la différence près que nous, nous allons faire un peu de bruit quand même. 

 

« Ne cherchez jamais le progrès d’un homme ailleurs que dans ses actes » (Epictète).    

 

"Notre ambition est de créer une nouvelle forme politique et d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie, dans notre pays comme au sein de notre mouvement politique."

 

Extraits de la chartre de Nouvelle donne :

 

 

Nouvelle Donne affirme les principes fondamentaux qui fondent son action.

Nous croyons :

  1. Qu’il n’y a pas de paix durable sans justice sociale.

  2. Qu’une trop grande disparité dans la répartition des richesses et des pouvoirs est génératrice de violence.

  3. Que l’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre la précarité et le logement indigne, l’accès aux soins et à la santé, sont des enjeux de civilisation.

  4. Que nos sociétés se construisent dans le respect et l’intérêt des peuples, indépendamment de leur niveau de développement ; que la lutte contre la faim dans le monde doit inspirer les relations et les accords internationaux.

  5. Que le progrès technique et les gains de productivité doivent redevenir des facteurs de progrès social, d’émancipation et de diversification des activités humaines.

  6. Que la croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable ; que le respect des écosystèmes et du vivant, la protection de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique s’imposent à tous.

  7. Que nous devons inventer un modèle de société fondé sur l’épanouissement et l’émancipation de la personne humaine, la prospérité des peuples et des citoyens.

 

Nos valeurs

Nous portons des valeurs de :

  1. Responsabilité – Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons mais aussi de ce que nous laissons faire, collectivement et individuellement.

  2. Liberté – Nous veillons à un équilibre permanent entre les libertés collectives et les libertés individuelles.

  3. Participation – La politique n’est réservée à personne, chacun peut y prendre sa part, et la qualité de l’action politique incite chacun à le faire.

  4. Bienveillance – La relation entre les êtres humains est leur plus grande richesse, et le politique participe à l’art du bien-vivre ensemble.

  5. Respect de la contradiction et des minorités – Fondement de la démocratie, ce respect inspire tous nos processus de délibération et de décision.

  6. Justesse – Aucune forme d’outrance, d’extrémisme ou d’intégrisme n’inspire l’action publique et n’instruit le débat politique.

Nos engagements

  1. Nouvelle Donne est porteur d’une vision à long terme de transformation de la société, et propose des actions immédiates ou à court terme pour la mettre en œuvre.

  2. Quelle que soit l’urgence à agir, ce sont nos valeurs et les finalités qui nous rassemblent qui dictent nos propositions.

  3. Notre mouvement est constructif. Il ne s’autorise de critique que lorsqu’il est en mesure de faire des propositions alternatives.

  4. Nouvelle Donne s’engage pour des pratiques politiques éthiques, transparentes et une vie démocratique fondée sur la possible participation de chaque citoyen au devenir de la société. 

... à suivre donc...

 

Commenter cet article