Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet de la liberté...

25 Février 2014, 07:36am

Publié par pam

“Aussi longtemps que nous restons dépendants du monde extérieur, et surtout de la façon dont il résonne en nous, nous ne pouvons être autonomes. L’autonomie étant le “droit pour l’individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet “ (le Petit Robert). Être autonome, c’est être libre de décider à chaque instant ce qui est bon pour soi, le cadre et les règles auxquelles on se soumet. Si nous savons bien souvent ce que nous désirons, nous obéissons à d’autres lois que les nôtres et nous ne donnons pas libre cours à nos désirs. Nous ne sommes pas libres.”

“ Tant que le passé régit notre vie, nous ne cessons de reproduire à l’infini les mêmes douleurs et les mêmes conflits. Nous aimons à la mesure de nos attentes, lesquelles sont conditionnées par ce que nous avons vécu... On espère le meilleur, mais en réalité, on s’attend au pire... Nous avons le pouvoir de nous rendre malade par des actes et par des paroles auxquels d’autres n’auraient pas prêté la moindre attention.”

in “La Musique des Anges” de Catherine Bensaid.

au sujet de la liberté...

"Au moment où il surgit de terre, le jeune plant contient le programme complet de sa croissance - qui le transformera, peut-être, en un arbre superbe. Il en est de même pour nous, si ce n’est que nous sommes dotés du pouvoir de choisir qui nous permet de contrôler notre propre développement.

Gardez-vous de donner prise à ceux qui voudraient vous déposséder de votre liberté de choix pour exercer un pouvoir sur vous.”

Kenneth Meadows.

William James : “ Les êtres humains ont trop tendance à vivre à l’intérieur de limites qu’ils s’imposent à eux-mêmes.”

au sujet de la liberté...

“ J’ai l’impression que notre pensée n’est jamais libre : je ne suis pas libre. Je m’autoévalue. Nous fonctionnons avec un système de préjugés. Nous entretenons des idées préconçues sur le réel et nous nous débrouillons pour que le réel confirme ces idées... L’école, nos parents, notre entourage nous forgent des grilles de lecture préconçue du monde. Nous regardons tout à travers ces prismes déformants. Résultat : personne ne voit ce qui se passe vraiment. Nous ne voyons que ce que nous avons envie de voir au préalable. Nous réécrivons sans cesse le monde pour qu’il confirme nos préjugés. L’observateur modifie ce qu’il observe.... En prendre conscience, c’est déjà commencer à se libérer de ses préjugés.

Nous agressons le réel. Nous inventons en permanence une réalité confortable rien que pour nous, et si cette réalité ne s’accorde pas à celle des autres, nous nions celle des autres !

Les gens qui paraissent les plus sympathiques sont ceux qui sont les plus aptes à dissimuler leur perception du réel pour donner l’impression qu’ils acceptent celle des autres. Si nous révélions tout ce que nous pensons vraiment, nous ne ferions que nous disputer.

Objectif de vie d’un homme sain d’esprit : accepter le monde tel qu’il est et non pas tel qu’on croit qu’il est ou tel qu’on voudrait qu’il devienne.

Je crois que c’est nous qui inventons le réel, qui rêvons de qui nous sommes. C’est notre cerveau qui nous transforme en six milliards de dieux à peine conscients de nos pouvoirs. Je vais donc décider de ma manière de penser le monde et me penser moi-même. “

“ Je ne demande à personne de me suivre. Chacun devrait rester à l’écoute de sa petite voix intérieure et agir en conséquence ; et si l’on n’a pas d’oreilles pour écouter, il ne reste plus qu’à faire de son mieux. En aucun cas, il ne faut imiter les autres comme un mouton.”

“ L’esprit me tire d’un côté et la chair de l’autre. La liberté vient de l’action conjuguée de ces deux forces mais on n’y parvient lentement qu’après maintes étapes et pénibles difficultés. La liberté ne me viendra pas d’un refus systématique d’agir mais d’une action réfléchie et menée avec détachement. Cette lutte aboutit à constamment crucifier la chair pour mieux libérer l’esprit.”

“ La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis. Si telle est la juste compréhension de la liberté, notre effort principal doit être consacré à accomplir un changement en nous-même.”

Gandhi.

Commenter cet article