Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compassion...

2 Mars 2014, 14:59pm

Publié par pam

PEMA CHÖDRÖN. “LES BASTIONS DE LA PEUR”.

LA COMPASSION.

“Dans d’autres traditions les démons sont mis dehors. Mais dans la mienne on les accueille avec compassion.” Machik Labdrön.

Pratiquer la compassion est plus difficile que faire preuve de bienveillance, car la compassion implique la disposition à ressentir la douleur. Elle exige de la hardiesse, car entrer pleinement en rapport direct avec la souffrance d’un autre être, c’est douloureux, terrifiant pour beaucoup. Il faut apprendre à se détendre et à approcher en douceur de ce qui nous terrorise, laisser la peur adoucir au lieu de durcir sa résistance. La compassion n’est pas une relation entre un guérisseur et un être blessé, c’est une relation entre égaux. Ce n’est qu’en connaissant bien sa propre obscurité qu’on peut être présent à celle des autres. La compassion ne devient véritable que quand on reconnaît la condition humaine qui est commune à tous. Variantes à que je sois libéré de la souffrance et de la racine de la souffrance : que je sois sain et sauf, que je sois exempt de colère, de la peur, des soucis, que je ne tombe ni dans l’indifférence ni dans les extrêmes de la convoitise ou de la répugnance, que je ne sois pas victime de la tendance à me duper....

L’essentiel n’est pas d’être submergé par toutes ces souffrances mais simplement de donner naissance à une compassion authentique. En élargissant cette aspiration compatissante aux autres, à tous les autres, on commence à se libérer de la prison de l’isolement et de l’indifférence. Puis on se met face à ses préjugés et aversion. Être compatissant, c’est mettre fin aux habitudes d’apitoiement sur son sort, à la peur, la colère. Nous nous délestons des opinions et préjugés qui nous isolent les uns des autres. On souhaite que les manifestations extérieures de la souffrance diminuent mais aussi qu’on arrête tous d’agir et de penser en utilisant des moyens qui ne font qu’augmenter l’ignorance et la confusion. On souhaite vivre sans obsessions ni étroitesse d’esprit.

On dit que tous les êtres sont prédisposés à s’éveiller et à aller vers autrui et que cette tendance naturelle peut être développée, c’est ce qu’on fait quand on formule les aspirations. mais si on ne cultive pas cette disposition, elle s’amenuise.

Par nos plaisirs et nos douleurs, par nos espoirs et nos craintes, nous sommes profondément liés les uns aux autres. Pour connaître le bonheur durable il faut quitter son cocon. Pour apporter le bonheur aux autres aussi. La meilleure manière de se rendre service à soi-même, c’est d’aimer les autres et de s’en occuper.

Compassion...

“Si personne ne commence à proposer une certaine harmonie, le monde dans lequel nous vivons n’aura jamais de bon sens. Quelqu’un doit planter des semences pour que règne le sens commun sur cette terre.” Chögyam Trungpa Rinpoché.

Compassion...
Commenter cet article