Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

simplicité...

11 Juin 2014, 06:33am

Publié par pam

“Le simple vit comme il respire, sans plus d’efforts ni de gloire, sans plus d’effets ni de honte. La simplicité n’est pas une vertu qui s’ajouterait à l’existence. C’est l’existence même, en tant que rien ne s’y ajoute... Sans autre richesse que tout. Sans autre trésor que rien. Simplicité est liberté, légèreté, transparence. Simple comme l’air, libre comme l’air... Le simple ne prend ni au sérieux ni au tragique. Il suit son bonhomme de chemin, le cœur léger, l’âme en paix, sans but, sans nostalgie, sans impatience. Le monde est son royaume, qui lui suffit. Le présent est son éternité, qui le comble. Il n’a rien à prouver, puisqu’il ne veut rien paraître. Ni rien à chercher puisque tout est là. Quoi de plus simple, de plus léger que la simplicité ? C’est la vertu des sages, et la sagesse des saints.”

Comte-Sponville

simplicité...

Commenter cet article

Pam 16/06/2014 07:17

“ Ainsi les lois du monde ne semblaient plus s’appliquer à moi. L’opinion des autres ne comptait pas. Je me sentais léger et poreux, comme si je pouvais devenir tout ce que je voulais - à condition de trouver quelque chose qui en vaille la peine - ou m’abîmer dans l’insignifiance. ..... Mais bien qu’il fut impossible de revivre ce moment-là, de retrouver ce pouvoir-là, il y en avait d’autres dans le monde. Il me fallait trouver celui qui me convenait. “ C. B. Divakaruni.

Pam 16/06/2014 07:13

je crois qu'on peut vivre autrement, sans faire de concessions (ou le moins possible !) entourés de gens qui comme nous veulent autre chose pour leur vie et celles des autres, en créant d'autres réseaux, d'autres activités. C'est un peu plus difficile quand on est isolé et qu'on a du mal à se déplacer, mais il y a tant de choses à faire si on s'en donne la peine. Mettre nos compétences au service des autres cela peut être un bon début, une ouverture vers l'extérieur, c'est juste pas la voie de la facilité ! mais c'est une voie tellement plus enrichissante et plus épanouissante, non ?

Annabel 14/06/2014 14:51

Mais comment se fait il que la simplicité laisse émerger un manque ? Comme si elle nous imposait de nous exclure nous même de la société. Certes le monde est fou. Mais ça fait du bien d'être dans le monde, même s'il est fou.