Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meditation Tonglen...

28 Juillet 2014, 06:47am

Publié par pam

extraits de

“CONSEILS D’UNE AMIE POUR DES TEMPS DIFFICILES”.

de PEMA CHÖDRÖN.

Aller à contre-courant :

Pour avoir de la compassion envers les autres, il faut en éprouver pour soi. Nous soucier des personnes anxieuses, irritées, jalouses, dominées par des dépendances, arrogantes, orgueilleuses, avares, méchantes..., ressentir de la compassion pour elles, nous en occuper implique de ne pas fuir la douleur de découvrir toutes ces choses en nous-mêmes.

La pratique de tonglen est une méthode pour entrer en relation avec la souffrance, la nôtre et celle qui nous entoure partout où nous allons. C’est une méthode pour surmonter la peur de la souffrance et faire disparaître la rigidité de notre cœur, pour éveiller la compassion quelles que soient la cruauté ou la froideur qui semblent nous habiter. Le cœur de la pratique c’est inspirer la douleur des autres pour qu’ils puissent se sentir bien et avoir plus d’espace pour se détendre et s’ouvrir ; et expirer en leur envoyant la détente ou tout ce que nous sentons pouvoir leur apporter soulagement et bonheur.

Souvent nous sommes incapables d’accomplir cette pratique parce que nous sommes face à notre peur, notre propre résistance ou colère ou autre forme de notre douleur personnelle. Nous pouvons alors faire porter notre pratique de tonglen sur ce que nous et des millions d’autres ressentent à ce moment-là. Nous entrons en contact avec ce que nous ressentons et nous l’inspirons, nous l’accueillons à l’intérieur de nous-mêmes pour nous tous et nous renvoyons à l’extérieur du soulagement pour tous.

Cette pratique dissout les murs que nous avons édifiés autour de notre cœur. On dit qu’elle dissout la fixation et l’attachement à l’ego.

Tonglen éveille notre compassion et nous amène à une vision beaucoup plus vaste de la réalité. Nous commençons à entrer en relation avec la dimension ouverte de notre être. Cela nous permet de vivre sans faire tout un plat de tout ce qui arrive, sans voir les choses de manière aussi solide qu’elles nous paraissaient avant.

Méditation en quatre étapes :

- reposez votre esprit brièvement dans un état d’ouverture ou d’immobilité : ouverture soudaine à la clarté et à l’espace primordiaux.

- inspirez une sensation de chaleur, d’obscurité et de lourdeur (claustrophobie) et expirez une sensation de rafraîchissement, de clarté et de légèreté.

Inspirez et irradiez à fond par tous les pores de la peau. Continuez jusqu’à synchronisation avec l’expir et l’inspir.

- travaillez sur une situation personnelle douloureuse et en même temps pour tous ceux qui souffrent comme vous.

Aspirez votre douleur et renvoyez la confiance, le sentiment d’être à la hauteur ou le soulagement.

- amplifiez ce que vous prenez en vous et ce que vous renvoyez. Vous pouvez faire tonglen pour des gens que vous considérez comme vos ennemis, pensez qu’ils souffrent de la même déroute et de la même incapacité à se décoincer que vous.

Inspirez leur souffrance et renvoyez-leur du soulagement.

Meditation Tonglen...
Commenter cet article