Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Respect.

30 Août 2014, 15:11pm

Publié par pam

Matthieu Ricard :

Le manque de respect de l’autre peut conduire aux pires atrocités

En manquant de respect pour l’autre, on commence par le dévaloriser, puis peu à peu, sous l’effet de la haine, de la peur et du dégoût — autant de forces contraires au respect de l’autre — à le déshumaniser, voire le diaboliser. Lorsque la valeur d’un groupe d’individus est dégradée dans l’esprit des membres d’un autre groupe, chaque individu du groupe dévalorisé devient quantité négligeable. Il est dorénavant perçu telle une unité abstraite considérée comme nuisible ou exploitable à volonté. Un slogan des Khmers annonçait à ceux qu’ils éliminaient en masse : « Vous garder n’est pas un avantage, vous détruire n’est pas une perte.?» Outre la persécution, ce processus de dévalorisation peut également conduire à l’instrumentalisation des individus : les humains deviennent des esclaves et les animaux des produits alimentaires.
Les auteurs de massacres de masse utilisent les mêmes métaphores partout dans le monde. Les objets de leur haine deviennent autant de rats, de cafards, de singes ou de chiens. Impures et répugnantes – car un « sang mauvais?» coule dans leurs veines –, les victimes contaminent le reste de la population et doivent donc être éliminées au plus vite.
Il faut donc oser respecter l’autre en ayant le courage de s’ouvrir à lui avec bienveillance, en évitant de l’instrumentaliser au service de nos intérêts personnels. Respecter l’autre, c’est aussi, ne l’oublions pas, respecter et prendre sérieusement en compte le sort des générations futures, ce qui exige de ne pas endommager aujourd’hui la planète qui sera la leur demain.

Respect.

L’acte positif fait avec amour et compassion est

Générosité parce qu’il est pour le bien des êtres,

Discipline parce qu’il est dépourvu de désir égoïste,

Patience parce qu’il fait inlassablement le bien d’autrui,

Diligence parce qu’il est exécuté dans l’enthousiasme,

Concentration parce qu’il est focalisé sur le bien des êtres,

Et Connaissance s’il est libre d’attachement à l’existence réelle des choses :

Un tel acte n’est jamais dissocié des vertus transcendantes.


Le Trésor de précieuses qualités, p. 96
JIGME LINGPA (1729-1798)

Commenter cet article