Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

bonnes résolutions ?

31 Décembre 2014, 09:16am

Publié par pam

En Occident, la discipline évoque la peine, l’effort, la souffrance. En Asie, elle est comprise à priori comme un bienfait pour le corps, le mental et l’esprit.

Les disciplines devraient être auto-imposées et pratiquées avec plaisir et conviction, que ce soit la marche, la méditation, la lecture, le yoga...

5 minutes de discipline concentrée peuvent donner de meilleurs résultats que 45 minutes en dilettante.

Imiter est important dans l’apprentissage de nouvelles facultés, puis cela vient un jour : faire semblant précède faire. Nous pouvons alors être nous-mêmes. Il y a mille façons de se parfaire et donc de rayonner encore un peu plus en mettant la discipline au service de la beauté !

S’imposer de petits efforts, rien que pour soi (manger peu, se lever tôt, prendre une douche froide...) et faire que ces pratiques appartiennent à son mode de vie donne force de caractère et endurance pour ce qui est essentiel.

“La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.”

Dicton japonais : “L’idée de se propulser dans le futur afin d’expérimenter ses buts est une technique très ancienne.”

“Seul l’homme parfait peut vivre parmi ses pairs sans accepter leurs préjudices. Il s’adapte à eux sans perdre sa personnalité. D’eux, il n’apprend rien et reconnaît leurs aspirations sans les faire siennes.” Tchouang Tseu.

“Le matin, quand il te coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente : c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille. D’autres qui aiment leur métier se consument aux travaux qui s’y rapportent sans se baigner ni manger. Toi, estimes-tu moins ta nature que le ciseleur son art, le danseur la danse ?”

Marc Aurèle “Pensées”.

Préparez votre nuit en examinant tout ce que vous avez fait dans la journée et purifiez ainsi votre pensée : en vous refusant de ressasser vos problèmes, vous rendrez tranquille et profitable votre sommeil.”

D. Lobeau in “L’art de la simplicité”.

bonnes résolutions ?

Commenter cet article