Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

méditation sur l'insatisfaction

28 Décembre 2014, 09:17am

Publié par pam

in "L'art de la méditation" Matthieu Ricard :

L’INSATISFACTION INHÉRENTE À UN GRAND NOMBRE DE SITUATIONS DE NOTRE VIE :

Nous avons vu que notre situation est loin d’être satisfaisante et qu’une transformation est non seulement désirable mais possible. Nous pouvons nous distraire pour oublier les aspects insatisfaisants de l’existence, mais la réalité finira toujours par refaire surface avec son lot de souffrances. Il vaut donc mieux regarder en face cette réalité et se décider à déraciner les vraies causes du malheur tout en cultivant celles du bonheur.

MÉDITATION :

Prenons conscience de notre potentiel de changement. Quelque soit notre situation nous pouvons évoluer, nous transformer. Nous pouvons au moins modifier notre façon de percevoir les choses et, graduellement, notre manière d’être. Soyons au plus profond de nous, déterminés à nous libérer de notre situation présente, et cultivons l’enthousiasme et la persévérance qui nous permettront de développer nos qualités latentes.

SOURCE D’INSPIRATION :

“En courant toute sa vie après des buts mondains - le plaisir, le gain, les louanges, la renommée, etc. - on gaspille son temps, tel un pêcheur qui jetterait ses filets dans une rivière à sec. Ne l’oubliez pas et veillez à ce que votre vie ne s’épuise en vaines poursuites.”

Dilgo Khyentsé Rinpotché.

méditation sur l'insatisfaction
Commenter cet article