Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

soins et plantes...

18 Février 2015, 10:19am

Publié par pam

Infusions, décoctions, Teintures Mères, huiles, pommades, cataplasmes, onguents, la liste est longue des préparations et utilisations.

La récolte et la conservation des plantes est un art qui nécessite de la pratique.

Récolte : toujours au petit matin, quand la rosée est juste sèche mais avant que le soleil ne fasse évaporer les essences volatiles. Ne jamais cueillir les plantes mouillées par la pluie. Ne pas mélanger les plantes différentes, couper et manipuler avec soin, le moins possible.

Feuilles : juste avant la floraison, laisser sur la tige, ôter celles qui ont des imperfections.

Fleurs : cueillir en pleine floraison, sans défauts.

Baies : cueillir en pleine maturité, brillantes et colorées, sans défaut, avant qu’elles ne durcissent.

Racines : à l’automne.

Séchage : dans un endroit sec et aéré, à l’ombre et bien ventilé, à l’abri de la poussière. Le but est d’éliminer les 80 % environ d’eau qu’elles contiennent assez rapidement, sans leur faire perdre leurs propriétés.

On obtient environ 4 kg d’herbes fraîches pour 500 gr d’herbes sèches.

On peut utiliser des tamis de mousseline, des cartons percés au fond (pas de métal). L’idéal est 1 jour à 32° puis réduire la température à 21° jusqu’à la fin. Trop d’odeur signifie trop de chaleur. Retourner les herbes de temps en temps. Il faut 4 à 14 jours de séchage. Les plantes doivent être craquantes sans s’effriter. Les racines doivent être sèches à cœur, puis on les moud ( elles sont séchées au préalable quelques heures au soleil).

Nouer des bouquets la tête en bas est une solution.

Stockage : ôter les feuilles des tiges, placer dans des récipients hermétiques rangés dans un endroit frais et sombre. Garder un an maximum. Plus elles sont fines, plus vite elles perdent leur goût.

La congélation est bonne pour les herbes aromatiques car elle conserve saveur, texture, aspect, valeur nutritive. C’est intéressant pour les herbes à feuilles tendres. On peut les mettre en petites quantités dans un bac à glaçons, recouvrir d’eau et stocker les petits cubes ainsi obtenus. Garder maximum 6 mois.

soins et plantes...

Commenter cet article