Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La volonté de guérir...

19 Mars 2015, 08:21am

Publié par pam

Norman Cousin “La volonté de guérir” Ed. du Seuil.

Dr Rynearson (1978) : “La maladie , une maladie chronique en particulier, peut mettre sa victime en relation de dépendance à la personne qui offre de la guérir. Si la confiance ne devient pas un aspect important de cette relation, il est peu probable que la guérison se produise... L’utilisation croissante de la technologie en médecine éloigne le médecin du patient... Un examen physique complet entretient la confiance, il comporte l’imposition des mains et une écoute attentive. .. Tant que les êtres humains se sentiront menacés et sans défense, ils chercheront à se réfugier dans le sanctuaire de la maladie."

C’est pourquoi le service le plus précieux qu’un médecin puisse rendre à un patient c’est de l’aider à développer au maximum ses propres facultés de récupération et de guérison, et d’accorder la plus grande attention à l’immunologie et à la tendance naturelle du corps humain à l’autoguérison.

Les traitements (médicaments ou exercices) ont beaucoup plus d’effets si le patient se donne un but dans la vie, s’il tire pleinement partie de sa volonté de vivre.

Un médecin qui n’a pas été lui-même gravement malade ne se rend pas compte de la démobilisation qui s’opère chez son patient : la longueur des jours et des semaines qui s’écoulent sans qu’aucune amélioration visible ne vienne conforter l’espoir et la volonté, la difficulté qu’on éprouve à garder espoir et but quand la volonté de vivre est gangrenée par la douleur celle-ci elle-même renforcée par les effets secondaires contre lesquels son organisme doit lutter en plus de sa maladie ou de sa douleur... de même il est facile de se laisser gagner par le découragement quand les autres (familles, amis) se découragent eux-mêmes et se font de plus en plus lointains au fur et à mesure que le temps s’écoule sans amélioration.

Toutes les maladies ne peuvent pas être surmontées, mais bien des gens permettent à la maladie de leur gâcher la vie plus que de raison.

La volonté de guérir...

Commenter cet article