Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SHIATSU : art de la guérison par les mains.

17 Avril 2015, 06:34am

Publié par pam

extraits de "MÉDECINE VITALE TAO POUR LE SHIATSU"

de RYOKYU ENDO. Ed. Trédaniel.

Médium, racine latine de médicament, médecine, méditation...

Le médium intervient entre le monde ordinaire et le monde des esprits ; il entre en transe, puis, possédé par les esprits, rend l'oracle afin de guérir le malade.

La médecine occidentale est passée à une autre relation au monde et à la vie. Elle traite le corps et l'esprit comme deux entités distinctes car la science naturelle est une discipline qui réduit toutes les choses existantes à des éléments structurels.

La médecine occidentale excelle dans la thérapie d'urgence. Toutefois, quand les carences sont corrigées par des médicaments, le corps devient paresseux, perd sa capacité naturelle à produire l'élément déficient, rendant impossible le retour à un véritable état de santé. De plus le médicament s'il soigne spécifiquement, peut endommager une autre partie du corps (effets secondaires) et provoquer des dépendances. Le nombre de médicaments et de malades augmentent, les actions des groupes pharmaceutiques grimpent et nous vivons de plus en plus mal, en disharmonie, incapables de réagir et de nous adapter. La cause et l'effet sont inséparables, chacun a le potentiel de l'autre.

Les traités médicaux orientaux affirment : "Guérir une maladie une fois qu'elle s'est déclarée, c'est comme creuser un puits quand on a soif".

À la différence de la médecine occidentale qui considère la maladie comme un désordre pathologique dans une partie du corps, la médecine asiatique la perçoit comme l'indication d'une disharmonie entre la nature et le genre humain. Le bouddhisme exprime cela par l'expression "un dans le tout et tout en un", credo fondamental selon lequel tout l'univers est contenu dans un grain de sable.

L'essence de la vie se manifeste par un échange continu d'énergie avec la nature. La maladie apparaît lorsque le corps perd son harmonie avec la nature en raison du blocage des courants alternatifs d'énergie circulant entre eux. D'où l'importance de la thérapie par le toucher dans la médecine Tao Shiatsu.

Les mains ont été utilisées pour la guérison depuis le commencement du genre humain. Le Do-In, méthode orientale de guérison manuelle, a été développé en Chine il y a 5 000 ans. À l'époque, c'était la base de toute pratique médicale, dont l'objectif était de rétablir l'équilibre de santé de l'esprit et du corps. Cette méthode utilise l'énergie naturelle : le Ki. Introduite au Japon, elle est devenue le Shiatsu, thérapie par pression des mains, technique manuelle la plus naturelle, jouant un rôle central dans les différentes thérapies orientales. Nous touchons d'instinct les zones qui nous font mal. L'art du Shiatsu est d'activer une circulation énergétique normale, de faire fonctionner les circuits défaillants, de dénouer des nœuds. La thérapie est basée sur l'union du thérapeute et du patient. Les mains deviennent des médiateurs, trouvent des ouvertures et libèrent les tensions. Effets durables et sans dépendance. Le thérapeute inclut l'art de la bienveillance qui aide le patient à revenir du monde insondable de la douleur à une santé normale. Certains sont surpris qu'une pression sur un méridien de la jambe puisse soulager une douleur cervicale....

Principes fondateurs de cette thérapie : diagnostic, méridiens, canaux énergétiques qui traversent le corps, état d'esprit que doit atteindre le thérapeute.

Pour maîtriser l'art du Shiatsu, il faut utiliser les principes du Tao.

Il est important d'agir avec conviction, laissant de côté les désirs égoïstes d'avantages personnels, car l'ardeur naît de l'attitude mentale qui comprend les joies des autres autant que les siennes. Si la réussite ne concerne que l'avantage de l'individu, excluant les autres, elle est temporaire et n'est pas le véritable succès. Les lois de la vie sont telles qu'on ne peut pas exister indépendamment de l'ensemble.

En Asie, on s'occupe davantage de l'intuition, de la spiritualité et de l'inconscient, qui appartiennent au monde du yin, que de matérialisme, du verbe et du conscient, qui appartiennent au monde du yang.

Au Japon et au Canada, le Ministère de la Santé s'intitule "Ministère de la Santé et du Bien-Être"... tout est dit.

SHIATSU : art de la guérison par les mains.

Commenter cet article