Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

humain ?

29 Avril 2016, 08:47am

Publié par pam

VANA VEROUTI. “LE SOUPIR DES DIEUX”.

“- Que sommes-nous censés faire ? Ne rien vouloir ? Ne rien avoir ?

- Pas du tout. Ce qui est mauvais, c’est de devenir frustré et malheureux, de désirer les choses que nous ne pouvons pas avoir.

- Et cette histoire de renaissance et de transmigration des âmes ?

- Le Bouddha dit que nos désirs ne s’achèvent pas dans la mort. Ils resurgissent encore et encore, soutenus par l’infinie chaîne de renaissances qui se déploie dans les plis de l’éternité. Mais attention : selon le Bouddha, la renaissance n’implique pas la transmigration d’une âme dans un nouveau corps. Pour lui, ce qui est transmis, ce sont les qualités mentales de la personne et non la personne elle-même. Une fois mort, le continuum d’un être humain, par lequel nous signifions les tendances de son caractère, tout ce qu’il a cultivé dans sa vie, est propulsé par la force du devenir dans un nouveau ventre et n’aspire qu’à se matérialiser dans le courant d’une nouvelle existence, comme une graine tombée à terre.

... Souviens-toi juste que l’affirmation du Bouddha pourrait expliquer pourquoi les saints ont toujours incité les gens à la bonté, à la compassion, à l’amour du prochain et à la paix. La loi du Karma est une réalité. Que cela nous plaise ou non, nous récoltons ce que nous avons semé, dans cette vie et dans l’au-delà.

- Et l’âme alors ? Est-ce qu’elle existe ?

- Elle existe, mais pas comme la religion nous la représente. L’âme est un flux d’énergie pur et éternel. Une énergie que l’on ressent, sans pouvoir la concevoir intellectuellement.

- Savoir que notre âme se réincarne dans un corps, et que notre propre corps est un amas de particules, cela me donne la chair de poule !

- Pourtant, c’est ainsi qu’opère la nature, et non seulement d’après le Bouddha mais aussi selon la science. Imagine le génie de Bouddha qui a découvert cela grâce à la méditation."

humain ?

Commenter cet article