Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amande

30 Novembre 2012, 17:21pm

Publié par Le blog de genfi

L'amande fait partie de ces aliments dont on ne connait pas assez les vertus. Un aliment qu'on se devrait d'incorporer de manière systématique dans son alimentation tant ses qualités nutritionnelles sont remarquables.

 

Riche en protéine et en lipide elle apporte une énergie intéressante compte tenue de sa taille. C'est un aliment adapté au grignotage entre les repas. Plutôt que d'aller mettre quelques pièces dans un distributeur automatique de cochonneries, autant emporter avec soit son petit sachet d'amandes à grignoter. Il sera ainsi plus facile de combler le petit creux avant le repas du midi ou du soir.

 

L'amande contient environ deux fois plus de calcium que le lait. La biodisponibilité du calcium de l'amande est aussi supérieure à celle du lait et en plus on évite les inconvénients du lait qui sont nombreux. C'est donc une très bonne source de calcium pour les végétaliens ou ceux qui ne consomment pas de lait pour d'autres raisons.

 

Pour 100gr de lait entier il y a environ 120mg de calcium, pour les amandes c'est entre 240 et 270mg environ. La graine de sésame est encore mieux lotie puisqu'elle dépasse allègrement les 900mg. En Espagne, à une époque où le lait manquait, les enfants ont été nourri au lait d'amande et aucune carence n'a été constatée.

 

Sa teneur en fer, potassium, magnesium est aussi très intéressante tout comme sa teneur en vitamines, essentiellement celle du groupe B et E.

 

Des études ont également montré qu'une consommation journalière d'amandes aidait à faire diminuer le mauvais cholestérol et que malgré sa teneur en lipides elle n'entrainait pas de prise de poids.

 

Je l'avais aussi abordé dans mon article sur la gestion de l'équilibre acido-basique, l'amande est un aliment alcalin. Ce qui permet de bien neutraliser les acides générés par l'alimentation. Ceux qui souffrent de remontées acides (ou reflux gastrique) peuvent en manger une poignée à la moindre alerte, ça soulage assez vite et peut sauver votre nuit si ces remontées vous empêchent de dormir.

 

Enfin bref que des avantages. Elles peuvent se consommer directement décortiquées ou en purée. D'ailleurs mettre de la purée d'amande sur ses tartines le matin plutôt que du beurre, confiture ou pâte à tartiner équilibre beaucoup mieux le petit déjeuner.

 

Bien entendu, il est préférable d'éviter les amandes grillées ou travaillées pour l'apéritif car elles ont perdu beaucoup de leur qualités nutritionnelles.

A rajouter sur sa liste de courses sans hésitation.

 

Commenter cet article