Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VITAMINE E

26 Juin 2013, 09:08am

Publié par pam

C’est la plus antioxydante (puissant antioxydant des acides gras poly-insaturés)et la plus puissante des vitamines protectrices. Elle diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon. Protecteur cardio-vasculaire. Protège contre la pollution.

Indispensable aux fonctions de reproduction, elle “dope” en association avec sélénium et zinc. Stimulante de l’immunité, elle a une action anti-inflammatoire intéressante contre les douleurs de rhumatologie et fluidifie le sang et lutte contre la fragilité et la destruction des globules rouges.

Comme les vit. A et C elle aide à lutter contre le vieillissement, le cancer et les maladies cardio-vasculaires. La vitamine E empêche la destruction de la vitamine A.

Indications : problème de fertilité, d’impuissance, fatigue, prévention et prise en charge des maladies cardio-vasculaires et cancer, ainsi que personnes à risque (tabac, alcool, personnes âgées), traitement des maladies chroniques. La vit. E accélère les processus de cicatrisation et prévient le vieillissement de la peau ; protection des membranes cellulaires ; anti-agrégeant plaquettaire. Protège le système contre les polluants et renforce le système immunitaire. On dit qu’elle ralentirait la progression des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Protège de toutes les graisses et ainsi conservent aux cellules une membrane saine et souple (comme le bêtacarotène).

Son déficit entraîne une anémie par destruction des globules rouges. En revanche, trop de supplémentation peut réduire la production de radicaux libres.

La vitamine E doit être prise de préférence sous forme naturelle. Elle est insoluble dans l’eau, très soluble dans les graisses, peu sensible à la chaleur, la lumière et les acides et très sensible à l’air. Il faut conserver les huiles qui la contiennent dans des récipients opaques.

Principales sources des apports alimentaires : l’huile de germe de blé mais aussi l’huile de tournesol, les amandes, noisettes, le germe de blé, les huiles de foie de morue, de pépins de raisins, d’arachide, de maïs, de soja, le pop-corn, les noix...

Certains considèrent que l’ensemble de la population est carencée, d’autres la moitié. L’industrie agro-alimentaire détruit la vit E par ses traitements : mangez bio !

Carences chez les gros mangeurs de viande et de fromage.

VITAMINE E

Voir les commentaires

YAOURTS MAISON sans yaourtière.

26 Juin 2013, 08:32am

Publié par pam

Faites bouillir un litre de lait, de préférence non UHT, non stérilisé, de vache, ce chèvre ou de soja.

Mettez dans la cocotte minute un doigt d’eau et laissez monter en pression :

quelques secondes de rotation suffisent.

Laissez refroidir le lait à 50° maximum et alors ajoutez un pot de yaourt de la fabrication précédente ou un yaourt du commerce le plus simple et naturel.

BIEN REMUER puis remplir les pots, 7 ou 8 pour 1 litre de lait.

Ouvrez la cocotte, videz l’eau et placez les pots dedans, en les empilant au besoin. Fermez bien la cocotte.

Laissez les pots 5 heures dans la cocotte.

Ensuite retirez-les et placez-les au frigo.

On peut parfumer les yaourts : vanille, cannelle, sirop de fruits...

On peut faire cela le soir et ouvrir la cocotte seulement au réveil.

YAOURTS MAISON sans yaourtière.

Voir les commentaires

DOMINIQUE LOREAU. “L’ART DE LA FRUGALITÉ ET DE LA VOLUPTÉ”.

26 Juin 2013, 07:47am

Publié par pam

“Il faut prendre le temps de s’écouter avant un repas ou une prise alimentaire, afin de détecter ses véritables envies et non agir en fonction de l’habitude.” Ariane Grumbach, diététicienne.

Apprendre à se nourrir sans frustration, sans excès, sans complication, savourer. Réapprendre la modération. Ne manger que quand on a faim et seulement jusqu’à satiété.

“Il faut maigrir pour manger moins.” Dicton japonais.

La taille naturelle de notre estomac correspond à celle de notre poing. Trouver un bol de cette taille et s’habituer à ne consommer que le volume de ce bol.

Régime pour retrouver un estomac non distendu : le samedi matin, faire cuire 1 kg de poireaux à feu doux 25 minutes après ébullition dans 1,5 litre d’eau légèrement salée. Mettre le blanc et le vert du poireau de côté et boire un petit bol de ce bouillon toutes les 2 ou 3 heures. Aux repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi, consommer le poireau avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron (sel, poivre, persil facultatifs). Le dimanche soir, prendre 125 g de viande ou poisson avec quelques légumes à la vapeur et une noix de beurre.

Le jeûne repose l’organisme, soulage le système digestif souillé, la rétention d'eau, les douleurs articulaires dues aux kilos de graisse superflus. Petit jeune de 24 heures de midi à midi. Mini jeûne de fruits frais.

La liberté n’est pas sans autolimites (horaires, proportions). Les japonais enseignent l’autodiscipline dès l’enfance. Le but est de devenir compétent envers soi-même afin de le devenir dans tout ce qu’on entreprend.

Se modérer doit être ressenti comme une décision faisant partie intégrante de soi et non comme une contrainte venant de l’extérieur.

L’interdit entraîne la frustration, aucun aliment ne doit être diabolisé.

Trop de contrôle aboutit à des excès.

“C’est en prenant conscience de sa richesse intérieure, en la développant, qu’on réduit le besoin de se remplir de nourriture, et non pas en rigidifiant sa volonté. Maigrir est une affaire de métamorphose qui ne peut aboutir que lorsqu’on procède d’une décision personnelle et non de celle d’un médecin ou de son entourage.” Dr Appeldorfer.

À chaque instant, il est possible de transformer son mode de vie et commencer une nouvelle existence. La conviction que la force de changer est en nous est la base de cette transformation.

“C’est la voie de la discipline qui mène à la liberté.” Inayak Khan.

S’autoriser des excès mais en les compensant le lendemain.

Le corps est notre unique demeure, il faut le protéger. Inutile de vivre et de se nourrir avec rigidité, mais avoir des règles et s’y tenir.

Peu de choses suffisent à satisfaire nos besoins, contrairement au principe de la société de consommation. Nous devons chacun découvrir ce qui est nécessaire à notre corps à un moment donné.

- produits de qualité bio, produits frais.

- peu ou pas de sucre.

- 2 ou 3 cuillères de bonne huile par jour.

- légumes et fruits chaque jour, ne pas trop cuire les légumes.

- peu de sel (remplacé par épices, herbes).

- poisson, oeufs ou viande non grasse 2 ou 3 fois par semaine.

- éviter les toxines : tabac, alcool, graisses saturées.

- manger des aliments de saison.

- boire suffisamment d’eau.

- marcher, bouger, rire.

- dîner légèrement.

- éviter grignotages, stress, routine.

- manger lentement et bien mastiquer. Cuisiner ses repas.

- dormir à heures régulières, si possible avant minuit.

L’important reste de sentir bien dans son corps et dans sa tête.

allez ! je vais au marché ! bonne journée ....

allez ! je vais au marché ! bonne journée ....

DOMINIQUE LOREAU. “L’ART DE LA FRUGALITÉ ET DE LA VOLUPTÉ”.

Voir les commentaires

magnétiseurs

25 Juin 2013, 06:58am

Publié par pam

Voir les commentaires

au sujet de la vie...

25 Juin 2013, 06:26am

Publié par pam

"Par nos paroles et nos actes nous devrions composer,

de manière consciente,

le décor de la vie que nous souhaitons mener."

Marlo Morgan.

http://www.deezer.com/track/3033953

au sujet de la vie...

Voir les commentaires

huiles essentielles et sérénité...

24 Juin 2013, 08:21am

Publié par pam

On peut aider le psychisme avec les huiles essentielles, obtenues à partir de parties de plantes aromatiques (fraîches ou sèches) par distillation à la vapeur d’eau, à pression atmosphérique et sur le lieu de la récolte.

Elles ont des effets puissants donc attention aux erreurs et aux excès, et elles sont contre-indiquées chez l’enfant et en cas de grossesse.

On emploiera des H.E. calmantes dans les états de nervosité ou d’anxiété et des tonifiantes dans les états dépressifs.

On peut les associer (2 ou 3) et les utiliser en interne et en externe.

En externe, on se masse le plexus, le thorax et les épaules avec 1 ou 2 H.E. diluées dans un peu d’huile végétale (comme l’huile de millepertuis).

huiles essentielles et sérénité...

H.E. de BASILIC (Ocimum basilicum) : puissant antiviral, anti-infectieux, antibactérien, antiseptique intestinal, tonique digestif, décongestionnant hépato-biliaire, décongestionnant veineux et prostatique, anti-inflammatoire rhumatismal et artériel, stimulant surrénalien, tonique cérébral, antispasmodique gastrique et intestinal, décontractant, sédatif, calmant, somnifère. # STRESS.

Attention à forte dose : hypnotique. Usage interne.

H.E. de BERGAMOTIER (Citrus bergamia) : antiseptique, anti-infectieux, antibactérien, stimulant des sécrétions gastriques, antispasmodique, puissant sédatif, calmant et aussi tonique et stimulant à faible dose. # NERVOSITÉ.

H.E. de CAMOMILLE ROMAINE (Anthemis nobilis) : très bon antiparasitaire, antiviral, anti-inflammatoire, antidouleur, antiallergique, antispasmodique, très puissant calmant du système nerveux central, (palpitations) et excellent antidépresseur. Usage interne et externe, courtes périodes. # STRESS.

H.E. de CATAIRE (Nepeta cataria) : anti-infectieux, antiviral, anti-inflammatoire, antilythiasique biliaire, calmant, sédatif. # ANGOISSE, OPPRESSION.

H.E. de CUMIN ( Cuminum cyminum) : apéritif, digestif, carminatif, antidouleur, très bon anti-inflammatoire, calmant, somnifère, antispasmodique, relaxant. # TRAC.

H.E. de DAVANA (Artémisia pallens) : expectorant, cicatrisant, anxiolytique très puissant. Usage interne et externe à très faibles doses. # ANXIÉTÉ.

H.E. d’ÉRIOCÉPHALÉE (Eriocephalus punctulatus) : très puissant antispasmodique, anti-inflammatoire, antidouleur, calmant, anxiolytique très efficace. Usage interne et externe. # ANXIÉTÉ.

H.E. d’IRIS (Iris pallida) : antiseptique cutané, antiparasitaire intestinal, expectorant, calme l’angoisse, améliore la concentration. # ANGOISSE, OPPRESSION.

H.E. de LAVANDE OFFICINALE (lavendula officinalis) : une des plus utilisée. Anti-infectieux, antiparasitaire, désinfectant, anti-mycosique cutané, diurétique, carminatif, tonique, anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérant cutané, antinévralgique, anticoagulant, stimulant circulatoire, régulateur et tonique cardiaques, hypotenseur, sudorifique, dépuratif cutané, antispasmodique, calmant, décontractant, somnifère pour les jeunes enfants.

H.E. de MATRICAIRE (Chamomilla recutita) : antiseptique, hépato-biliaire, anti-inflammatoire, décongestionnant, fébrifuge, antidouleur, antiallergique, cicatrisant,antispasmodique, antidépresseur. Attention propriétés oestrogéniques.

# DÉPRESSION.

H.E. de MÉLISSE OFFICINALE (citronnelle mais pas citronnelle de Ceylan) : antiparasitaire intestinal, stimulant de la vésicule biliaire, détruit les calculs biliaires, rééquilibre le système nerveux végétatif, hypotenseur, antispasmodique, anti-inflammatoire, anaphrodisiaque, fébrifuge, tonique cérébral, calmant, sédatif, hypnotique. # ANXIÉTÉ.

H.E. de MENTHE VERTE (Mentha spicata) : puissant expectorant, tonique digestif, stimulant de la fonction biliaire, cicatrisant, anti-inflammatoire, très bon calmant. Voie interne. # NERVOSITÉ.

H.E. d’ORANGER AMER (Citrus aurantium) : anti-infectieux, stimulant de la sécrétion digestive, draineur général, anti-inflammatoire, antispasmodique, stimulant circulatoire, fluidifiant sanguin, cicatrisant, régénérant cutané, régulateur du système nerveux, somnifère. # DÉPRESSION, ANGOISSE.

H.E. de ROMARIN : trois variétés :

Romarin à cinéole : voies respiratoires, anti-infectieux, antibactérien, antimycosique, antiparasitaire cutané, décongestionnant hépatique pour les enfants, stimulant pancréatique, dépurateur sanguin, antalgique, antispasmodique digestif, tonique musculaire, tonique cérébral et antidépresseur. # DÉPRESSION.

Romarin à alpha-pinène et verbénone : immunostimulant, hépatique, diurétique, antispasmodique digestif, tonique cérébral et antidépresseur. # DÉPRESSION.

Romarin à camphre : tonique général et cardiaque, antalgique, tonique veineux, hypertenseur, relaxant musculaire à forte dose. Contre-indiqué aux enfants, femmes enceintes, hypertendus et épileptiques.

H.E. de TANAISIE (Tanacetum annuum) : anti-inflammatoire et anti-œdème très puissant, antalgique, tonique veineux, puissant antihistaminique (# allergies), antiprurigineux, antiasthmatique, hypotenseur, calmant. Usage externe ou interne. # STRESS.

Attention : son action hormonale induit des effets secondaires chez certains.

H.E. de VALÉRIANE OFFICINALE : diurétique, stimulant de la sécrétion gastrique, fébrifuge, antispasmodique, hypnotique, puissant sédatif et tranquillisant. Peut avoir des effets dépresseurs. # NERVOSITÉ.

H.E. d’YLANG-YLANG (Cananga odorata) : antiseptique intestinal, antiparasitaire cutané, antidiabétique, hypotenseur, antidouleurs, anti-inflammatoire, aphrodisiaque, calme palpitations et spasmes, améliore les humeurs dépressives. # TRISTESSE.

huiles essentielles et sérénité...

Si, et ce serait justifié (!), vous trouvez cette liste un peu longue et hermétique... faites comme moi : privilégiez les huiles de plantes qui poussent chez vous ou autour de chez vous en excluant toutes celles qui ne vous "parlent" pas, qui sont trop "exotiques", et vous verrez le choix se réduire de lui-même et la bonne huile essentielle (bonne pour vous s'entend) s'imposer d'elle-même.

Bon soin, prenez ce temps de vous faire plaisir, portez vous bien... et respirez !

Voir les commentaires

santé,sérénité et alimentation de saison...

24 Juin 2013, 06:25am

Publié par pam

un dicton du Moyen-Âge pour commencer la semaine ?

"La sérénité d’âme est gardienne des clefs de la mémoire et de la santé."

Notre psychisme est mis à rude épreuve en ces temps de climat étrange... météo, politique, économie.. liste non exhaustive et totalement inutile puisque si on se met à fixer sur ce qui va de travers, en bonne éponge, notre cerveau va prendre la tangente et ...

donc positivons !

Commençons par quelques aliments de saison et leurs nombreuses qualités :

ABRICOT. origine Chine.

Antioxydant naturel. Riche en vit A et C, fer, cuivre, magnésium, potassium et riboflavine. Très riche en bêtacarotène, autres antioxydants, potassium et fibres.

Propriétés : anti-anémique, apéritif, astringent, à la fois anti diarrhéique et doucement laxatif, nutritif, très reminéralisant, tonique physique et intellectuel.

Contribue à rééquilibrer le système nerveux, facilite le bronzage, protègent la peau et améliorent la vision nocturne.

Éviter le frigo qui casse son parfum et bien laver et ne pas oublier que le noyau est toxique.

Les abricots secs contiennent des éléments qui contribuent à prévenir la formation des bactéries, recommandé contre la constipation.

ARTICHAUT. origine Méditerranée.

Riche en acide folique, phosphore, calcium, potassium et vit B (1, 3, 5, 6, 9). Contient fer, magnésium, cuivre, zinc, acide pantothénique, calcium, vit E et C. Fibres. Antioxydant.

Propriétés : antitoxique, apéritif, diurétique, énergétique. Favorise la sécrétion biliaire, effet bénéfique sur le foie, bon dépuratif sanguin, peu calorique.

Conseillé aux insuffisants hépatiques.

Il peut provoquer flatulences et ballonnements.

Pour conserver un artichaut cru, tremper sa tige dans un peu d’eau. Ne pas couper la tige avec un couteau, l’arracher (enlève les parties filandreuses). Cuire à l’eau bouillante salée et conserver l’ébullition pendant la 1/2 heure de cuisson. Ne jamais conserver cuit plus de 24 heures : il devient ensuite toxique.

CAROTTE. origine Europe.

Antioxydant naturel. Contient vit B6, E, acide folique, magnésium, thiamine. Riche en fibres, potassium et amidon (valeur nutritive plus importante cuite). Avec le foie, c’est l’aliment le plus riche en bêtacarotène.

Propriétés : anti diarrhéique (enfants), antidouleur, apéritive, carminative, digestive, diurétique, emménagogue, reminéralisante, tonique, vermifuge.

Bonne pour les yeux, elle améliore la vision, spécialement nocturne (vit A). Soigne le foie, lutte contre la constipation en améliorant le transit intestinal.

Une consommation régulière (100 gr par jour) diminue de moitié le risque de cancer . Indiquée dans la plupart de cas d’inflammations du côlon.

Le jus de carotte sur la peau soigne, purifie le teint et lutte contre les taches de vieillesse.

Conseillée en cas de rhumatismes, arthrite, affections cutanées, maladies de la vessie et du foie, goutte (aide à éliminer l’acide urique). Piège le cholestérol grâce à la pectine.

Fibres et amidon = valeur nutritive plus importante cuite.

Cuire à l’eau froide, avec peu d’eau. Pas de vinaigre pour les carottes râpées, mais du citron et une cuill d’eau. Se conserve longtemps dans un endroit sombre et frais.

CERISE. Origine Asie.

Riche en potassium , calcium, magnésium. Très riche en vit C. Bêtacarotène.

Propriétés : anti-arthritique et antirhumatismale, désintoxiquante, diurétique (infusion de queues de cerise), énergétique, laxative, très reminéralisante, calmante pour les nerfs

Conseillée en cas de goutte, calculs rénaux, constipation, arthrite rhumatismale, obésité.

CIBOULETTE . origine Chine.

Riche en potassium, vit A, B6 et C.

Propriétés : anti-infectieuse, désintoxiquante, expectorante.

Le jus de ciboulette est vermifuge. Conseillée en cas de grippe et rhume.

CONCOMBRE . Origine Asie.

Bonne source d’acide folique, potassium et vit C.

Propriétés : calmant, dépuratif, digestif, diurétique et rafraîchissant.

Faible apport calorique. Se digère mieux épluché.

FÈVE. Origine Europe.

Excellente source d’acide folique. Contient fibres, calcium, magnésium, potassium, beaucoup de bêtacarotène, vit B (3 et 9). Antioxydante.

Propriétés : digestive et nutritive.

Conseillé aux anémiques, aux personnes actives physiquement et intellectuellement et contre la constipation. Plus digeste épluchée de sa peau.

FRAISE. Origine Chili et sud de l’Europe.

Antioxydant naturel. Riche en potassium, acide pantothénique, acide folique et vit B9 et C. Potassium, calcium, bêtacarotène, peu sucrée. Antioxydante.

Propriétés : anti-anémique, anti-infectieuse, antirhumatismale, antivieillissement, astringente, dépurative, digestive, diurétique, reminéralisante et tonique. Laxative.

Conseillée en cas de goutte, de douleurs arthritiques et de rhumatismes. Utilisée autrefois contre la fièvre. Fruit fragile.

Ne pas consommer en cas de colite.

FRAMBOISE. Origine Asie.

Riche en sels minéraux, potassium, magnésium et vit C.

propriétés : dépurative, apéritive, digestive, diurétique, énergétique, laxative, stomachique, sudorifique, tonique.

Contribue à soulager les rhumatismes, soulager la constipation, éliminer les reflux d’acidité.

Les feuilles en infusion ont des propriétés emménagogues, diurétiques et laxatives. Et contre les nausées.

Conseillée en cas de troubles intestinaux et digestifs, en cas de paresse intestinale et de goutte.

Déconseillée aux personnes souffrant de colites.

GROSEILLE . Origine Europe du Nord.

À grappes ou à maquereaux. Très acide. Bon antioxydant.

Riche en vit C et potassium. Contient magnésium et fer. très riche en bêtacarotène.

Propriétés : dépurative, digestive, diurétique et légèrement laxative.

Favorise le soulagement des troubles intestinaux.

Action dépurative sur le plan hépatique.

MELON. Origine Asie.

Très riche en potassium, en bêtacarotène, vit C. Contient magnésium, fer.

Peu calorique. Antioxydant.

Propriétés : diurétique, reminéralisant, stimule les réactions de défense, apéritif, aurait une action contre goutte et rhumatismes.

Une fois cueilli, ne mûrit plus, ne doit pas être conservé

RADIS. Origine Méditerranée.

Excellente source de potassium et vit C.

Contient acide folique.

Propriétés : anti arthritique, antirhumatismal, antiseptique, apéritif, curatif, reminéralisant.

Contient des éléments sulfureux utiles dans la prévention de certains cancers.

traite les affections respiratoires (bronchite, asthme), maladies de foie et de la vésicule biliaire. Utilisé pour faire baisser la fièvre. Efficace contre la déminéralisation.

Faiblement calorique.

Attention : peut empêcher l’absorption de l’iode par la glande thyroïde.

RHUBARBE . Origine nord de l’Asie.

Crue, est très riche en potassium. Contient vit C et calcium.

Propriétés : anti-infectieuse, apéritive, cholagogue, dépurative, tonique, vermifuge.

Goût très acide. Nutritive même cuite ou en confiture.

On utilise la racine comme tonique, stomachique, laxatif et purgatif.

TOMATE . Origine Mexique.

Antioxydant naturel. Riche en potassium, fibres, sels minéraux, vit A, B, C et E. Lycopène.

Propriétés : apéritive, désintoxiquante, digestive, diurétique, énergétique, reminéralisante, stomachique, tonique.

Favorise un bon transit intestinal. Peu calorique.

De nombreuses études ont prouvé qu’elle diminuait le risque de cancer du poumon, de l’estomac, de la sphère O.R.L., de la prostate et réduisait la fréquence des accidents cardio-vasculaires.

La pulpe de tomates nettoie et rafraîchit la peau.

Certains sont allergiques, il faut peler : plonger 10 mn dans de l’eau bouillante après avoir incisé le fond en croix, puis, immédiatement au sortir de la casserole, l’immerger dans de l’eau glacée cela facilite grandement l’opération ! Pour ôter l’acidité aux tomates crues, les saupoudrer de persil haché.

La tomate cuite est aussi protectrice (solubilise la vit A).

En revanche oubliez le ketchup, très salé et très sucré : ma recette pour les enfants de passage (petits et grands !) je verse dans une petite bouteille qui imite celle à laquelle ils sont habitués mon coulis de tomate du jardin agrémenté d'un tout petit peu de miel et de vinaigre balsamique, avec une belle étiquette... ils se régalent, je ne passe pas pour la vilaine "empêcheuse de manger chimique"... et c'est bon pour leur santé !

santé,sérénité et alimentation de saison...

Voir les commentaires

rêve et musique

21 Juin 2013, 08:57am

Publié par pam

http://www.deezer.com/album/389898

Les Trilles Du Diable

Nemanja Radulovic

Rêver une œuvre


Giuseppe Tartini (1692-1770), violoniste et compositeur italien, rêva que le diable était devenu son esclave. Dans son rêve, il lui donna un violon et, à sa grande surprise, le diable se mit à jouer « une sonate d'une telle beauté exquise que cela dépassait les limites de mon imagination », témoignait-il. Au réveil, Tartini se rappela de la musique du mieux qu'il le pu et composa la célèbre Sonate des trilles du Diable.

Voir les commentaires

fruits et légumes

21 Juin 2013, 08:10am

Publié par pam

Une étude britannique révèle que la consommation de plusieurs fruits et légumes par jour est bonne pour notre santé physique et mentale !

Si l'on sait que consommer au moins 5 portions de fruits et légumes aide à lutter contre de nombreuses maladies, peu d'études scientifiques s'étaient intéressées aux relations entre alimentation, bien-être et santé mentale. Avec un résultat étonnant : pour une sensation de bien-être et une bonne santé mentale, ce n'est pas 5 mais plutôt 7 à 8 portions (une portion est de 80 grammes) de fruits et légumes quotidiennes qui seraient recommandées.

L'étude britannique, menée par des chercheurs de l'université de Warwick, a porté sur près de 80.000 personnes choisies au hasard. L'analyse de plusieurs études réalisées en Grande-Bretagne a nécessité l'emploi de méthodes mathématiques et statistiques pour traduire les réponses faites par les sondés à un questionnaire très détaillé sur leurs habitudes alimentaires, leur état de santé, leur sensation de bien-être ou de déprime, etc. (en tout sept critères et tests).


Et, au chapitre de la sensation de bien-être et de la santé mentale, est apparue une corrélation forte avec la quantité consommée de fruits et légumes, quels que soient les autres éléments, démographiques, sociaux ou économiques.
« L'effet statistique des fruits et légumes a été une surprise, raconte le Pr Sarah Steward Brown, de l'université de Warwick, l'une des auteurs de l'étude. Le régime alimentaire est très peu pris en compte par les recherches sur le bien-être. » Et de souligner que ces résultats ne sont qu'une piste, sérieuse, de recherche et que d'autres études doivent être menées pour les confirmer et les affiner.
Pour Pascale Barberger-Gateau, de l'unité Inserm 897, « épidémiologie de la nutrition et des comportements alimentaires », « plusieurs études avaient déjà montré que la consommation de doses importantes de fruits et légumes était associée à un risque moins élevé de développer des démences chez les personnes âgées. » L'« étau » se resserre donc autour des bienfaits des fruits et légumes.
Mais, souligne Pascale Barberger-Gateau, « trop peu d'études se sont intéressées à l'impact du régime alimentaire pendant l'enfance ou en milieu de vie. Ainsi, certaines études ont conclu qu'un enfant nourri avec beaucoup de fruits et légumes, ainsi que de plats faits maison, avait, à 4 ans, un QI général, un QI verbal et des capacités de mémorisation plus élevées qu'avec d'autres régimes alimentaires. »

trouvé sur le site : http://www.inrees.com

fruits et légumes

Voir les commentaires

architecture : solution d'agrandissement.

21 Juin 2013, 07:51am

Publié par pam

en dehors du fait qu'il me semble complètement dingue de dormir entouré de branchements électriques et électroniques... la conception et l'innovation de ce projet, sans parler des formes et courbes superbes et naturelles de chaque détail font de cette video un incontournable !... à mon humble avis !!

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>