Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accidents

30 Avril 2015, 06:03am

Publié par pam

UN BEAU JOUR, votre vie bascule. Ce peut être dû à un accident ou à un simple incident. Ce peut être un deuil, une séparation, un licenciement, un incendie, une sortie de route ou un choc. Ce dont je veux vous parler se caractérise par la brusquerie. Plus tard en y pensant, vous êtes incapable de vous souvenir de votre vie d’avant, la minute juste avant, quand tout vous paraissait “normal”. La seule certitude, c’est que vous savez que rien ne sera plus jamais pareil.

Mais pareil à quoi ? C’est ça la vie, dans sa quintessence. Rien n’est jamais acquis, la mort peut arriver dans la seconde qui suit, l’accident ou l’incident aussi.

Je ne parle pas ici de guerre ou de catastrophe naturelle. C’est brusque et terrible aussi, mais la grande différence c’est que vos proches, vos voisins, vos concitoyens, vivent la même galère que vous. Et cela fait toute la différence : vous partagez votre douleur, votre peine, vos problèmes, les autres vivent la même chose que vous, vous pouvez échanger, vous comprendre, PARTAGER. La norme certes a basculé mais vous êtes toujours dans la norme. Dans un camp de réfugiés, suite à un conflit ou à un drame de la nature, le malheur est grand mais il est pour tous. Cela allège la peine, car votre malheur est compris puisque partagé par les autres. Vous êtes vous-mêmes dans un autre univers.

Lors d’un accident, si votre vie bascule, elle continue égale pour les autres, vos autres. D’une seconde à l’autre, vous vous retrouvez seul, différent, changé à jamais souvent, et la vie continue autour de vous comme la veille... sauf que vous n’en faites plus partie. Ou du moins la solitude dans l’épreuve, malgré votre connaissance de tout le malheur du monde, et du bonheur aussi, vous isole à la vitesse de l’éclair. Et la raison vous manque pour relativiser. La douleur physique ou psychique et souvent les deux ensemble se plaquent sur vous et vous emprisonnent. Il ne semble pas y avoir d’issue (cela viendra plus tard) vous n’envisagez aucune rémission. Vous êtes submergé, noyé dans l’horreur de la situation présente qui vous envahit.

Souvent, quand à tête reposée, vous arriverez à faire le point, vous trouverez peut-être les signes avant-coureurs de la catastrophe imminente. Des indices minuscules, des prémonitions, un vague mal-être incompréhensible qui vous envahissait, voire une prémonition ou des rêves pour les plus sensibles. La plupart du temps on ne sait pas lire ces signes, on ne les comprend que lorsque le pire est arrivé.

Et l'important, quoiqu'il arrive, quoiqu'il soit arrivé, c'est de reprendre sa vie, peut être pas toute sa vie d'avant, peut être une autre vie, mais reprendre confiance, envie, espoir aussi.

Accidents

Voir les commentaires

aide aux népalais

28 Avril 2015, 08:15am

Publié par pam

du blog : http://www.matthieuricard.org

Karuna-Shechen lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du tragique

tremblement de terre qui a dévasté le Népal.

Déjà implantées à Kathmandu au travers d’une clinique, les équipes professionnelles de Karuna-Shechen
sont d’ores et déjà mobilisées pour agir immédiatement dans les situations d’urgence.

Faire un don à Karuna-Shechen

Tous les dons reçus les 30 prochains jours seront intégralement consacrés à venir en aide aux victimes.
Nous évaluons également quels seront les futures besoins pour agir sur le long terme de manière adaptée.

aide aux népalais

Pensée de la semaine


SHECHEN GYALTSAP (1871-1926)Lorsque chaleur, fumure et humidité se trouvent réunies, on fait tout pour semer le grain. Lorsqu'’on découvre un gisement d''or ou d'argent, on fait tout pour l'exploiter. Quand les moissons d'automne sont prêtes, on fait tout pour les récolter. Quand une escorte nous accompagne sur un chemin dangereux, on redouble d'énergie. Lorsqu’'on dispose de main d’œuvre et d'assistants, on mène à bien sa tâche. Aujourd'’hui que vous possédez une précieuse existence humaine libre de tout empêchement et dotée de toutes les conditions favorables, efforcez-vous sans relâche à la pratique spirituelle.

aide aux népalais

Voir les commentaires

Amarante

25 Avril 2015, 06:29am

Publié par pam

Quand la nature reprend ses droits... ou comment lutter pacifiquement et efficacement contre une multinationale empoisonneuse et en même temps semer des protéines :

Voir les commentaires

lettre à ceux qui s'en foutent...

24 Avril 2015, 05:50am

Publié par pam

Rien à ajouter, juste écoeurée des couleuvres qu'on veut nous faire avaler et des moyens employés par les politiques, les pseudo-économistes, les médias... pour nous détourner des vrais problèmes, des manipulations organisées pour faire passer la pilule encore et encore....

Encore que.. si j'ai quelque chose à ajouter :

"Et peu à peu, on nous enseigne qu’une vie n’en vaut pas une autre… Qu’un être humain n’en vaut pas un autre. Et que donc, par extension, ces morts là ne sont pas graves.

Ou comment sombrer peu à peu dans le pire de l’inhumanité…"

 

C'est déjà ce qu'on nous enseigne actuellement pour le traitement des Palestiniens.

C'est ce qu'on nous a enseigné pour le traitement des Indiens d'Amérique.

C'est ce qu'on nous a enseigné pour le traitement des Juifs durant la période nazie.

C'est ce qu'on nous a enseigné pour le traitement des Aborigènes d'Australie.

C'est ce qu'on nous a enseigné pour le traitement des Congolais (plus de 6 millions de personnes massacrées durant la conquête belge).

Ce que nous voyons là, c'est le résultat de la politique de Sarkozy et consorts...

Il fallait intervenir avant que le mal ne soit fait.

Duduche.

lettre à ceux qui s'en foutent...

une piste pour aider à notre échelle (merci Yog'la vie !) :

http://www.calais-ouverture-et-humanite.fr/

Calais, Ouverture & Humanité - Accueil

www.calais-ouverture-et-humanite.fr

Voir les commentaires

Reiki

23 Avril 2015, 07:20am

Publié par pam

LES CINQ PRINCIPES DU REIKI

Juste aujourd’hui libère toi de la colère

Juste aujourd’hui libère toi des soucis

Juste aujourd’hui exprime ta gratitude envers autrui

Juste aujourd’hui vis et travaille honnêtement

Juste aujourd’hui sois bon envers tout ce qui vit.

Reiki

Voir les commentaires

évolution...

23 Avril 2015, 06:16am

Publié par pam

“Chez les Penan, comme chez les Boloven, le mot merci n’existe pas : tout est si équitablement partagé qu’aucun d’eux n’a de merci à dire à personne. La Terre est la seule vis-à-vis de laquelle ils se sentent redevables, elle qui leur accorde le droit d’exister.

“Mais quel étrange bruit font dans le crépuscule, ces chênes qu’on abat, pour le bûcher d’Hercule.” Hugo.

Hercule, c’est l’Occident, le Japon, la Chine, la Russie, et tous les pays qui les suivent. Hercule, ce sont ces hommes de la pierre et du fer qui ne cessent de croître au détriment des autres espèces et qui sont devenus en quelques siècles à peine une colossale multitude. Le bûcher, c’est la demande gloutonne d’énergie que ce demi-dieu gaspille pour se repaître et grossir encore plus. Viendra l’heure où ayant totalement détruit la biosphère, il s’apercevra qu’il lui faut mourir à son tour. Il n’est qu’un demi-dieu qui dépend exclusivement des ressources de la terre ! Sa peur sera incommensurable !

L’homme ne renaîtra pas forcément de ses cendres, l’intelligence si. Nous étions le produit achevé d’un environnement donné. Celui-ci a changé à cause de nos souillures. Le miracle teilhardien de l’homme épicentre de l’univers était une idée alléchante. J’y ai cru parce que, comme lui, je pensais que la sagesse finirait par triompher. Les sédentaires ont façonné la surface du globe selon leurs besoins qui se sont révélés sans limite. Ils en tirent le maximum, obèrent ses possibilités de recyclage. Si l’homo sapiens disparaît un jour de notre planète, celle-ci retrouvera, j’en suis convaincu, sa créativité première. Sur les ruines qu’il aura laissées, la vie rejaillira, et au bout de la chaîne, la pensée refleurira comme la première fois. La Grande Mère échaudée ne commettra peut-être pas la même erreur, et limitera les capacités de nuisance de ceux qui en seront les dépositaires.

Un jour viendra où l’idée de créer des musées de la biodiversité, des réserves de biotope, ne fera plus sourire.

La fin de la guerre du Vietnam était prémonitoire. Elle annonçait, au pire de la crispation idéologique mondiale, la disparition de ce type de conflit et la prééminence prochaine du pouvoir financier sur le politique, un pouvoir qui ne s’embarrasse, lui, d’aucun principe moral et exploite sans l’ombre d’un discernement toutes les ressources terrestres et humaines.”

Jean Bertolino in “Chaman”.

évolution...

Voir les commentaires

trouver des protéines...

18 Avril 2015, 08:33am

Publié par http://lesmoutonsenrages.fr

La viande de qualité devient trop chère? Trouvez les protéines ailleurs!

Posté par Benji sur le site "les moutons enragés"

Pas de commentaire

Les meilleures sources de protéines dans le cadre d’un régime végétarien

Dans le cadre d’un régime végétarien, une alimentation qui ne répond pas à l’ensemble de vos besoins nutritionnels peut engendrer des carences en protéines, mais aussi en vitamines D et B12, en calcium, en oméga-3, en zinc et en fer notamment.

Pour pallier le manque à gagner et retrouver les meilleures sources de protéines plus spécifiquement, le Guide alimentaire canadien souligne que les végétariens peuvent en outre consommer des produits laitiers et boissons de soya. Les substituts de viande, mais aussi certains fruits et légumes peuvent s’avérer des alternatives fort intéressantes pour combler les besoins quotidiens en acides aminés.

Augmentez votre apport en protéines en intégrant les aliments suivants dans votre assiette:

1 - La tomate séchée :

Ajoutons que la tomate séchée contient aussi du lycopène, un antioxydant qui contribuerait à la santé des os et à la prévention du cancer de la prostate.

Avec son goût intense, à la fois légèrement sucré et acidulé, cet aliment est particulièrement savoureux dans les sandwichs, dans les pains, en guide d’amuse-gueule ou encore dans un pesto.

Valeur nutritive (100g de tomates séchées):

  • 160 calories
  • 7,5g de protéines
  • 1g de lipides
  • 29g de glucides
  • 12g de fibres

2 - Le quinoa :

Mieux encore, grâce à son goût subtil, le quinoa est incroyablement polyvalent. Il peut être ajouté à votre soupe préférée, au chili végétarien, ou encore à une salade fraîche à base de fruits et de légumes.

Valeur nutritive (100g de quinoa):

  • 370 calories
  • 14g de protéines
  • 6g de lipides
  • 64g de glucides
  • 7g de fibres

3 - Les noix :

Les noix constituent une excellente source de protéines, de fibres et de vitamines. Échangez une poignée de croustilles contre le croquant des noix nature pour donner à votre corps un coup de pouce de protéines. Ajoutez les noix à vos salades pour une entrée délicieuse et nutritive. N’hésitez pas à accompagner les amandes de fruits frais pour une collation complète, vous fournissant à la fois protéines, lipides et glucides.

Pour profiter de tous ses bienfaits santé, privilégiez les noix entières et optez pour les variétés non salées. Cela dit, il est préférable d’en consommer en quantité modérée, les noix étant riches en calories.

Valeur nutritive (100g d’amandes):

  • 634 calories
  • 20g de protéines
  • 54g de lipides
  • 17g de glucides
  • 12,5g de fibres

4 - La lentille :

Parfaites dans les soupes ou en mets d’accompagnement, les lentilles constituent un moyen économique d’ajouter saveur et protéines à votre alimentation.

Les lentilles constituent également une source intéressante de vitamine B et de fibres, en plus d’être une source de divers minéraux (potassium, fer et magnésium notamment).

Vous pouvez acheter les lentilles séchées et les faire tremper toute la nuit durant avant de les apprêter dans vos plats préférés. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à vous procurer les lentilles en conserve. Il ne vous suffira qu’à bien les rincer avant la cuisson.

Valeur nutritive (100g de lentilles):

  • 88 calories
  • 8,5g de protéines
  • 0,5g de lipide
  • 12,5g de glucides
  • 4,3g de fibres

5 - Le fromage :

Choisissez votre fromage préféré et mettez-en quelques tranches dans un sandwich, ou mangez-le en collation avec des craquelins de grains entiers et une portion de fruit. Riche en protéines et en calcium, le fromage est essentiel aux végétariens. Cela dit, certaines variétés sont riches en gras, en cholestérol et en sodium.

Ceci étant, si on le compare à d’autres variétés de fromage, le fromage cottage est très peu calorique avec 90 calories pour une portion d’une demi-tasse, mais il demeure très riche en protéines.

Le matin, vous pouvez donc troquer le beurre, la margarine ou un fromage à la crème pour du fromage cottage sur vos rôties de grains entiers. Ajoutez un peu de compote de fruits sur vos tartines pour un déjeuner à la fois délicieux, complet et nutritif!

Valeur nutritive (100g de fromage cottage):

  • 88 calories
  • 12g de protéines
  • 1,3g de lipides
  • 6,4g de glucides
  • 0g de fibres

6 - Le tofu (soja) :

Certaines variétés de tofu fournissent autant de protéines que le lait. Le tofu est préparé à base de soya, l’un des végétaux les plus nourrissants et les plus polyvalents. À volume égal, le soya renferme d’ailleurs plus de protéines et de fer que le bœuf et plus de calcium que le lait. Il aurait également des bénéfiques sur les maladies cardiaques et sur certains cancers.

En plus d’être une excellente source de protéines, le tofu est riche en zinc et en fer. Il est aussi fort polyvalent et peut s’avérer un excellent dessert en version soyeuse, avec du sirop d’érable par exemple. Il peut aussi remplacer avantageusement la viande dans les chilis et sautés végétariens… le cholestérol en moins!

Valeur nutritive (100g de tofu):

  • 125 calories
  • 11,5g de protéines
  • 7,4g de lipides
  • 1,6g de glucides
  • 0,5g de fibres

7 - Le beurre d'arachide :

À l’instar des noix, le beurre d’arachide est un excellent moyen de fournir à votre corps les protéines dont il a besoin. En raison de sa forte teneur en gras, il est toutefois préférable d’en consommer avec modération.

Des chercheurs de l’université de Purdue, en Indiana, ont étudié divers aliments à grignoter, dont le beurre d’arachide. Ils ont découvert qu’une collation à base d’arachides ou de beurre d’arachide permettait de calmer la faim davantage que plusieurs autres grignotines.

De plus, l’arachide est riche en zinc, en manganèse, en phosphore, en vitamine B3 et en phosphore, notamment. Si vous le pouvez, optez pour un beurre d’arachide qui contient un minimum d’ingrédients et d’agents de conservation. Surveillez également de près la quantité de sucres ajoutés dans certaines versions dites allégées.

Valeur nutritive (100g de beurre d’arachide):

  • 588 calories
  • 25g de protéines
  • 50g de lipides
  • 20g de glucides
  • 6g de fibres

8 - Le brocoli :

Ajouté à votre salade du midi ou en accompagnement aux repas des soirs de semaine, le brocoli, aux feuilles vert foncé, regorge de protéines. Il est sans doute le légume que les enfants en bas âge aiment le moins, mais il est pourtant délicieux… lorsque bien apprêté! Évitez de trop le cuire, sans quoi il développe un goût amer et une texture désagréable en bouche.

En plus d’être riche en protéines, le brocoli est une excellente source de vitamine C, de vitamine B9, de vitamine K. Ce légume contient également de la vitamine E, du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. On retrouve enfin dans le brocoli du fer, zinc, cuivre et manganèse, notamment.

Valeur nutritive (100g de brocoli):

  • 35 calories
  • 2,5g de protéines
  • 0,4g de lipides
  • 7,2g de glucides
  • 2,4g de fibres

9 - Le haricot :

En plus d’être faibles en matière grasses, les haricots offrent un excellent moyen d’ajouter des protéines et des fibres à votre alimentation.

De plus, les haricots constituent une source intéressante de vitamine B6, de vitamine C, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium.

Grâce à sa texture qui peut s’apparenter au boeuf haché, l’haricot peut avantageusement remplacer la viande dans un chili végétarien, sur des nachos, ou encore dans un pâté chinois sans viande. Les sceptiques seront confondus!

Valeur nutritive (100g d’haricots de Lima bouillis):

  • 115 calories
  • 8g de protéines
  • 0,5g de lipide
  • 21g de glucides
  • 7,0g de fibres

10 - Le petit pois :

Les petits pois fournissent une impressionante quantité de protéines et de fibres. À titre d’exemple, une tasse (250ml) de petits pois fournit la même quantité de protéines qu’une tasse (250ml) de lait. De plus, trois quarts de tasse (175ml) de petits pois compte autant de protéines qu’un quart de tasse (60ml) d’amandes.

Les petits pois contiennent également de la vitamine C et K, en plus du phosphore, du zinc et du magnésium. Ceux-ci fournissent enfin des antioxydants, soit de la lutéine et de la zéaxanthine.

Privilégiez autant que possible les petits pois congelés aux variétés en conserve qui sont plus riches en sodium.

Valeur nutritive (100g de petits pois):

  • 80 calories
  • 5,4g de protéines
  • 0,5g de lipide
  • 10g de glucides
  • 6g de fibres

11 - Les céréales complètes :

Des céréales de grains entiers constituent un excellent petit déjeuner car elles sont riches en protéines et en fibres. Pour commencer votre journée de façon saine et savoureuse, faites votre propre mélange de céréales entières et ajoutez-y vos ingrédients préférés.

Les céréales de grains entiers, notamment le son d’avoine, regorgent de nutriments santé. Riche en phosphore, magnésium, fer, sélénium, zinc et vitamine B1, le son d’avoine constitue un excellent aliment au déjeuner ou en collation.

Si vous le pouvez, évitez les céréales transformées ou sucrées qui sont beaucoup moins intéressantes au plan nutritif.

Valeur nutritive (100g de son d’avoine):

  • 350 calories
  • 13g de protéines
  • 3g de lipides
  • 51g de glucides
  • 15g de fibres

12 - Le tempeh :

Originaire d’Indonésie et élaboré à partir de graines de soya fermentées, le tempeh est une source de protéines complètes qui peut s’avérer des plus intéressantes dans le cadre d’un régime végétarien. À quantité égale, cet aliment au goût de noisette et de champignon fournit d’ailleurs autant de protéines que la viande.

Le tempeh compte également plusieurs bienfaits santé. En outre, il réduirait le mauvais cholestérol, en plus de fournir également de la riboflavine, de la vitamine B6, du zinc, de l’acide folique et du fer.

Tout comme le tofu, le tempeh est très polyvalent et peut s’apprêter de plusieurs façons. Vous pouvez l’intégrer dans vos recettes à base de tofu, ou tout simplement le sauter à la poêle et l’accompagner de légumes grillés, comme vous le feriez avec une viande.

Valeur nutritive (100g de tempeh):

  • 180 calories
  • 18g de protéines
  • 10g de lipides
  • 9g de glucides
  • 6g de fibres

13 - L'abricot sec :

Les abricots séchés sont parmi les fruits qui contiennent le plus de protéines. De plus, ce fruit au goût subtil, sucré et légèrement acidulé constitue une bonne source de vitamine A, de vitamine C, de fibres et de potassium.

Ce fruit, dont l’apparence et le goût peuvent s’apparenter à la pêche, est originaire d’Asie. Lorsque séché, il est parfait en collation, en dessert, ou encore ou dans un mélange maison de fruits et de noix. Il est toutefois préférable d’en consommer en quantités raisonnables car l’abricot séché est calorique et peut entraîner des inconforts lorsque mangé en trop grande quantité.

Valeur nutritive (100g d’abricots séchés):

  • 245 calories
  • 4g de protéines
  • 0,4g de lipides
  • 62g de glucides
  • 7,2g de fibres

14 - La graine de chanvre :

De plus en plus populaires, les graines de chanvre sont riches en protéines et en bon gras, sans parler de ses nombreuses vertus santé.

Les graines de chanvre fournissent notamment des oméga-3 qui aident à neutraliser l’action des radicaux libres et ainsi l’inflammation. De plus, celles-ci pourraient aider à protéger contre les maladies cardiaques, en plus de réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle. Les graines de chanvre fournissent enfin de la vitamine A, de la vitamine D ainsi que de la vitamine E.

Valeur nutritive (100g de graines de chanvre):

  • 510 calories
  • 26g de protéines
  • 41g de lipides
  • 15g de glucides
  • 9g de fibres

15 - Le raisin sec :

Tout comme les abricots, les raisins secs se retrouvent parmi les fruits qui contiennent le plus de protéines. Ils sont également source de fer, de fibres, de potassium et de calcium.

De plus, ils contiennent des catéchines, des antioxydants qui contribueraient à ralentir l’action des radicaux libres, qui rappelons-le, sont impliqués dans la croissance de cellules cancéreuses.

Les raisins secs pourraient permettre de mieux prévenir l’hypertension et l’anémie, en plus d’être un remède efficace contre la constitpation, notamment en raison de sa teneur en fibres insolubles. Tout comme les autres fruits séchés, ils sont riches en glucides, il est donc préférable d’en consommer en modération.

En raison de leur goût sucré, les raisins secs sont particulièrement populaires en collation soit seuls ou mélangés à des noix. On peut également les savourer au déjeuner dans les céréales, ou encore au dessert, dans les muffins, pains et gâteaux.

Valeur nutritive (100g de raisins secs):

  • 305 calories
  • 3g de protéines
  • 0,5g de lipides
  • 76g de glucides
  • 3g de fibres

16 - Le sarrasin (bél noir) :

En plus d’être riche en protéines et en fibres, cette céréale cultivée depuis des millénaires en Chine et au Japon ne contient pas de gluten.

De plus, le sarrasin (ou blé noir) pourrait, selon de récentes études, améliorer la circulation, réduire le cholestérol sanguin en plus de contrôler le niveau de glucose dans le sang.

Ses grains sont également source de cuivre, de manganèse et de magnésium. Enfin, sur le plan gustatif, le sarrasin peut s’avérer particulièrement intéressant grâce à son goût amer et de noisettes.

Valeur nutritive (100g de sarrasin):

  • 345 calories
  • 13g de protéines
  • 3,5g de lipides
  • 72g de glucides
  • 10g de fibres

17 - Le yogourt grec :

Le yogourt grec peut contenir jusqu’à deux fois plus de protéines que le yogourt traditionnel. Malgré sa texture onctueuse, il contient environ la même quantité de calories que les autres types de yogourt. De plus, une portion de 100g de ce yogourtfournit environ 10% des besoins quotidiens en calcium.

Si vous le pouvez, troquez le yogourt grec sucré du commerce par un yogourt grec nature. Ajoutez-y un peu de sirop d’érable, de miel, ou une compote de fruits.

Vous pouvez également remplacer la trempette classique à base de crème sûre par un yogourt grec aromatisé à l’huile d’olive, au citron et aux fines herbes.

Valeur nutritive (100g de yogourt grec 0% de matières grasses):

  • 80 calories
  • 8g de protéines
  • 0g de lipides
  • 11g de glucides
  • 0g de fibres

18 - Les nutriments essentiels :

Zinc: pour compenser l’effet des phytates
Le végétarisme fait une large place aux grains entiers et aux fibres. Bien qu’ils soient bons pour la santé, ces derniers renferment des phytates qui interfèrent avec l’absorption du zinc. Les végétariens devraient donc en prendre plus que les 8 à 9 mg recommandés. On en trouve dans les légumes secs, les algues, les germes de blé, les céréales enrichies, les noix et les graines et dans les pois.
Fer: l’injecteur de carburant
Le fer préserve l’énergie et contribue à la formation des cellules sanguines. Comme le fer issu des plantes est moins bien absorbé que celui de la viande, les végétariens doivent en ingérer plus et veiller à leur apport en vitamine C, nutriment qui en accroît l’absorption. On en trouve dans les lentilles, les épinards, le quinoa, les haricots et la mélasse verte.

Oméga-3: les stimulants de l’immunité
La suppression du poisson et des fruits de mer peut entraîner un déficit en oméga-3, un acide gras qui contribuerait à protéger contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. Rappelons que les oméga-3 permettent aussi de diminuer l’inflammation. On en trouve dans le lin, les graines de chia et de chanvre, les algues ainsi que dans la noix commune.

Vitamine B12: pour les fonctions neurologiques
La vitamine B12 joue un rôle de premier plan en ce qui a trait aux fonctions neurologiques, en plus d’être essentielle à la croissance ainsi qu’à la division des cellules. La vitamine B12 est naturellement présente dans la viande, les produits laitiers et l’œuf, vous auriez sûrement intérêt à en prendre sous forme de supplément ou de lait de soja ou d’amande enrichi.

Calcium et vitamine D: pour des os en santé
Essentiel au développement et à la solidité des os et des dents, le calcium peut être consommé en trop faible quantité dans le cadre d’un régime végétarien. La vitamine D, quant à elle, favorise l’absorption du calcium et jouerait un rôle clé dans la prévention de l’ostéoporose. Pour augmenter votre apport en calcium et en vitamine D, consommez des produits laitiers, du lait de riz ou d’amande enrichi, de même que des légumes à feuilles, des brocolis, des champignons et des graines de sésame.

Source : Selection.ca

——-
Dr Jean Valnet à propos des champignons :
« Principaux constituants connus
protides (certains en contiennent plus de 30g p. 100, la viande n’en contennant que 15 à 20g). Aussi appelle-t-on justement les champignonsviande végétale. »
Source : MetaTV

Les champignons peuvent donc rentrer dans le classement des aliments végétariens les plus protéinés. On constate également par cette information que la viande ne serait qu’au milieu de ce classement. Faire l’apologie de la protéine par la viande est donc ridicule.

Sephy pour MetaTV.org

trouver des protéines...

Voir les commentaires

Relaxation...

18 Avril 2015, 07:16am

Publié par pam

La relaxation consiste à procurer au corps et à l'esprit un repos complet par rapport aux efforts et tensions que la vie nous apporte, notamment celles qui proviennent des montées d'adrénaline que nous subissons en réaction aux pressions de toutes parts. Ces diverses pressions ont pour effet de crisper nos muscles, ceux du dos en particulier. Petit à petit, la tension qui se prolonge fait naître une espèce d'armure entourant tout le corps, qui nous prédispose aux blessures. La relaxation permet de se défaire de cette armure. Les excitants peuvent aggraver la tension. Une alimentation saine et équilibrée et faire de l'exercice sont nécessaires.

Calme de l'esprit et mouvements lents.

Relaxation...

"La relaxation est essentielle pour apprendre à maîtriser les émotions, contrôler les tensions musculaires, diminuer, canaliser, voire supprimer les conséquences du stress". Dr Serge Rafal.

Relaxation...

Thich Nhat Hanh in “La colère”.

LA RELAXATION PROFONDE.

Permettre à votre corps de se reposer est très important. Si celui-ci est détendu, votre esprit le sera également. La pratique de la relaxation profonde est essentielle à la bonne santé de l’un comme de l’autre. La durée de la méditation guidée ci-dessous est généralement de 30 minutes, mais vous pouvez l’adapter à votre convenance. Le plus important est de l’apprécier.

Étendu sur le dos, confortablement, fermez les yeux ; bras et jambes allongés, détendus, pieds tournés vers l’extérieur.

Tout en inspirant / expirant, prenez conscience de votre corps tout entier, des zones en contact avec le sol : talons, jambes, fesses, dos, dessus des mains et des bras, arrière de la tête. À chaque expiration, sentez comme vous vous enfoncez de plus en plus profondément dans le sol, en vous libérant de toute tension, de tout souci.

Tout en inspirant, concentrez votre attention sur votre abdomen qui se soulève et s’abaisse, faites ainsi plusieurs respirations.

En inspirant, prenez conscience de vos pieds. En expirant, laissez-les se détendre. En inspirant, irradiez vos pieds de votre amour et, en expirant, souriez-leur. Alors que vous respirez, découvrez qu’il est merveilleux d’avoir deux pieds qui permettent de marcher, courir, pratiquer des sports, danser, conduire, mener d’innombrables activités durant la journée. Remerciez vos pieds d’être présents chaque fois que vous avez besoin d’eux.

En inspirant, prenez conscience de votre jambe droite et de votre jambe gauche. En expirant, laissez toutes les cellules de celles-ci se détendre. En inspirant, souriez-leur et, en expirant, irradiez-les de votre amour. Ressentez la force et la santé de vos jambes. En respirant, enveloppez-les de votre tendresse et de votre sollicitude. Laissez-les se reposer, s’enfoncer doucement dans le sol. Relâcher toute tension qui pourrait les affecter.

En inspirant, prenez conscience de vos mains qui reposent sur le sol. En expirant, détendez complètement tous les muscles de vos mains, en relâchant toute tension qui pourrait les affecter. En inspirant, découvrez à quel point il est merveilleux d’avoir deux mains. En expirant, souriez-leur et enveloppez-les de votre amour. En respirant, prenez conscience de tout ce que vous pouvez faire avec vos mains : cuisiner, conduire, prendre quelqu’un par la main, prendre un bébé dans vos bras, caresser, vous laver, dessiner, jouer d’un instrument de musique, taper à l’ordinateur, bricoler, prendre soin d’un animal, tenir une tasse de thé... Grâce é elles, vous pouvez faire tant de choses. Efforcez-vous simplement d’apprécier la chance d’avoir deux mains et laissez toutes leurs cellules se reposer réellement.

En inspirant, prenez conscience de vos bras. En expirant, laissez-les se détendre complètement.

Épaules. Prenez conscience des tensions et du stress accumulés. Laissez cette tension s’en aller à chaque expiration, et sentez comme elles sont plus détendues.

Cœur.

Estomac, intestins.

Yeux.

Continuez à détendre chaque partie de votre corps.

À présent, si une partie de votre corps est affectée d’une maladie ou d’une douleur, efforcez-vous d’en prendre conscience et de l’envelopper de votre amour.

Sachez qu’il y a d’autres zones de votre corps qui sont restées fortes et saines. Laissez-les envelopper de leur force et de leur énergie la partie faible ou malade. Inspirez et affirmez votre propre aptitude à guérir.

Expirez et débarrassez-vous des soucis et des peurs qui pourraient affecter votre corps. En respirant, souriez avec amour et confiance à la région de votre corps qui souffre encore.

Enfin, en inspirant, prenez conscience de votre corps tout entier qui est allongé. En expirant, appréciez la sensation de bien-être que vous procure votre corps allongé, détendu et calme. Souriez-lui en inspirant, puis, en expirant, enveloppez-le de votre amour et de votre compassion. Voyez comme toutes les cellules sourient joyeusement en même temps que vous. Remerciez-les. Prenez à nouveau conscience de votre abdomen qui s’élève et s’abaisse doucement.

Pour finir, étirez-vous lentement et ouvrez les yeux. prenez votre temps pour vous lever, avec calme. Efforcez-vous de faire bénéficier votre activité suivante et le reste de la journée du calme et de l’énergie de la Pleine Conscience que vous avez générés.

Relaxation...

Voir les commentaires

SHIATSU : art de la guérison par les mains.

17 Avril 2015, 06:34am

Publié par pam

extraits de "MÉDECINE VITALE TAO POUR LE SHIATSU"

de RYOKYU ENDO. Ed. Trédaniel.

Médium, racine latine de médicament, médecine, méditation...

Le médium intervient entre le monde ordinaire et le monde des esprits ; il entre en transe, puis, possédé par les esprits, rend l'oracle afin de guérir le malade.

La médecine occidentale est passée à une autre relation au monde et à la vie. Elle traite le corps et l'esprit comme deux entités distinctes car la science naturelle est une discipline qui réduit toutes les choses existantes à des éléments structurels.

La médecine occidentale excelle dans la thérapie d'urgence. Toutefois, quand les carences sont corrigées par des médicaments, le corps devient paresseux, perd sa capacité naturelle à produire l'élément déficient, rendant impossible le retour à un véritable état de santé. De plus le médicament s'il soigne spécifiquement, peut endommager une autre partie du corps (effets secondaires) et provoquer des dépendances. Le nombre de médicaments et de malades augmentent, les actions des groupes pharmaceutiques grimpent et nous vivons de plus en plus mal, en disharmonie, incapables de réagir et de nous adapter. La cause et l'effet sont inséparables, chacun a le potentiel de l'autre.

Les traités médicaux orientaux affirment : "Guérir une maladie une fois qu'elle s'est déclarée, c'est comme creuser un puits quand on a soif".

À la différence de la médecine occidentale qui considère la maladie comme un désordre pathologique dans une partie du corps, la médecine asiatique la perçoit comme l'indication d'une disharmonie entre la nature et le genre humain. Le bouddhisme exprime cela par l'expression "un dans le tout et tout en un", credo fondamental selon lequel tout l'univers est contenu dans un grain de sable.

L'essence de la vie se manifeste par un échange continu d'énergie avec la nature. La maladie apparaît lorsque le corps perd son harmonie avec la nature en raison du blocage des courants alternatifs d'énergie circulant entre eux. D'où l'importance de la thérapie par le toucher dans la médecine Tao Shiatsu.

Les mains ont été utilisées pour la guérison depuis le commencement du genre humain. Le Do-In, méthode orientale de guérison manuelle, a été développé en Chine il y a 5 000 ans. À l'époque, c'était la base de toute pratique médicale, dont l'objectif était de rétablir l'équilibre de santé de l'esprit et du corps. Cette méthode utilise l'énergie naturelle : le Ki. Introduite au Japon, elle est devenue le Shiatsu, thérapie par pression des mains, technique manuelle la plus naturelle, jouant un rôle central dans les différentes thérapies orientales. Nous touchons d'instinct les zones qui nous font mal. L'art du Shiatsu est d'activer une circulation énergétique normale, de faire fonctionner les circuits défaillants, de dénouer des nœuds. La thérapie est basée sur l'union du thérapeute et du patient. Les mains deviennent des médiateurs, trouvent des ouvertures et libèrent les tensions. Effets durables et sans dépendance. Le thérapeute inclut l'art de la bienveillance qui aide le patient à revenir du monde insondable de la douleur à une santé normale. Certains sont surpris qu'une pression sur un méridien de la jambe puisse soulager une douleur cervicale....

Principes fondateurs de cette thérapie : diagnostic, méridiens, canaux énergétiques qui traversent le corps, état d'esprit que doit atteindre le thérapeute.

Pour maîtriser l'art du Shiatsu, il faut utiliser les principes du Tao.

Il est important d'agir avec conviction, laissant de côté les désirs égoïstes d'avantages personnels, car l'ardeur naît de l'attitude mentale qui comprend les joies des autres autant que les siennes. Si la réussite ne concerne que l'avantage de l'individu, excluant les autres, elle est temporaire et n'est pas le véritable succès. Les lois de la vie sont telles qu'on ne peut pas exister indépendamment de l'ensemble.

En Asie, on s'occupe davantage de l'intuition, de la spiritualité et de l'inconscient, qui appartiennent au monde du yin, que de matérialisme, du verbe et du conscient, qui appartiennent au monde du yang.

Au Japon et au Canada, le Ministère de la Santé s'intitule "Ministère de la Santé et du Bien-Être"... tout est dit.

SHIATSU : art de la guérison par les mains.

Voir les commentaires

En quête d'un autre monde...

13 Avril 2015, 14:28pm

Publié par pam

en direct de bastamag.net une petite merveille pleine d'optimisme :

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre »

PAR SIDEWAYS 13 AVRIL 2015

Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre.

Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier. Parce que la formule vaut le coup d’être dupliquée, il voulait la partager... Avec son idée, il est possible de retrouver des commerces dans les villages, de la vie dans les campagnes. Des artisans qui sont heureux et qui ne manquent de rien.

À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. La solution, il l’a inventée à partir de ces idées-là. Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser les étoiles. Il participe ainsi à la vie du pays dans lequel il vit, 700 pains pour nourrir 150 familles, peut-être 300 à 500 consommateurs.

Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Il a ouvert son fournil à ses clients, qui viennent chercher leur pain quand ils le souhaitent et qui payent directement dans la caisse. « L’avantage du système, c’est que personne n’est prisonnier de l’autre. Les gens peuvent venir quand ils veulent, même la nuit, même le lendemain, et moi, je peux être là ou pas là. » Comme il faut autant de temps pour vendre son pain qu’il n’en faut pour le fabriquer, il gagne ainsi deux jours par semaine de liberté.

Et cela dure depuis 30 ans...

Pour voir la suite du reportage (photos, sons, vidéos).

Reportage réalisé par le site SideWays, web-série documentaire présentant des initiatives solidaires, positives et originales, qui sont « des idées pionnières ou bien des remèdes au système actuel, dans lequel de moins en moins de personnes se retrouvent », expliquent les initiateurs du projet, Hélène Legay et Benoit Cassegrain de l’association Contre-courant. Chaque épisode se décline sous un même format : une vidéo de 5 min, un article multimédia et un espace de discussion avec les protagonistes et les auteurs.

Pour en savoir plus : le site de SideWays.

En quête d'un autre monde...

Voir les commentaires

1 2 > >>