Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet de la réalité...

19 Avril 2013, 06:29am

Publié par pam

“... La plus haute nuisance n’a donc rien à voir avec l’intelligence ou la bêtise. Un idiot qui doute est moins dangereux qu’un imbécile qui sait. Tout le monde se trompe, le génie comme le demeuré, et ce n’est pas l’erreur qui est dangereuse mais le fanatisme de celui qui croit qu’il ne se trompe pas. Les salauds altruistes qui se dotent d’une doctrine, d’un système d’explication ou d’une foi en eux-mêmes peuvent emporter l’humanité très loin dans leur fureur de pureté. Qui veut faire l’ange fait la bête. J’ai peur, Adolf, j’ai peur car ce n’est pas fini, j’ai peur de ce qu’ils peuvent faire aujourd’hui avec le progrès des armes et des techniques de communication. Je redoute des désastres radicaux, irrémédiables, des charniers, des ruines...”

E.E. Schmitt in “La part de l’autre”.

“Le Dalaï-Lama ne cesse de souligner que toute religion pratiquée selon son esprit a pour objet le bonheur des êtres et se doit d’être un facteur de paix.

On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force. En d’autres termes, il n’est pas de vérité authentique qui ait besoin de la violence pour s’affirmer.”

Matthieu Ricard et J.F. Revel in “Le moine et le philosophe”.

“Même répétée indéfiniment, une erreur ne devient pas vérité.”

Mahatma Gandhi.

“Le secret du changement consiste à concentrer une énergie pour créer du nouveau et non pas de se battre contre de l’ancien.”

Dan Millman.

“Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure, et ils s’y accrochent inconsciemment.”

“On ne peut pas juger nos croyances... on peut affirmer qu’elles ne sont pas la réalité. mais il est intéressant de comprendre leurs effets... Il est pertinent de prendre conscience de ce que l’on croit, puis de se rendre compte que ce ne sont que des croyances, et enfin de découvrir leurs effets sur notre vie. Cela peut nous aider à comprendre bien des choses que nous vivons.

“Les gens ont tendance à se comporter selon la façon dont on les voit, à s’identifier à ce que l’on perçoit en eux. Ce sur quoi l’on focalise son attention a tendance a prendre de l’ampleur, à s’étendre. Si vous braquez les projos sur les qualités d’une personne, même si elles sont infimes, elles s’accentueront, se développeront jusqu’à devenir prépondérantes. D’où l’importance d’avoir dans votre entourage des gens qui croient en vous, en vos qualités et en vos capacités.”

Laurent Gounelle in “L’homme qui voulait être heureux”.

La réalité est celle-ci, j’accepte ce qui est parce que c’est de là qu’il convient de partir pour aller ailleurs.

Il n’y a pas d’autre réalité que la réalité, que nous le voulions ou non, que nous l’acceptions ou pas.

au sujet de la réalité...
Commenter cet article