Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet de la solitude...

23 Février 2013, 07:30am

Publié par pam

“Être bien tout seul, être seul et heureux, cela n’a rien à voir avec un mépris des humains ni avec l’égocentrisme : c’est le signe clair de la liberté. La maturité commence lorsqu’un individu se sent auteur et responsable de son existence, lorsqu’il ne demande pas aux autres de le rendre heureux, lorsqu’il n’accuse pas systématiquement les autres de ses propres faiblesses et insuffisances. Ainsi, l’idéal du sage antique (Épicuriens, Stoïciens, Cyniques...) consiste à se suffire à soi-même. Vivre solitaire renvoie toujours à son jugement personnel, à son intuition, à son esprit critique.” 

“Le véritable solitaire ne ressent pas le besoin d’une stabilité que fournirait un travail régulier ou une vie conjugale établie parce qu’en lui il se sent structuré et parce qu’il sait que ce qui sécurise devient tôt ou tard ce qui emprisonne.

Dans la solitude, je suis à la fois à l’écart et disponible.”

Jacqueline Kelen in “L’esprit de solitude”.

au sujet de la solitude...

“ Nos défenses et notre sentiment de sécurité varient... Au fond de nous, toutefois, nous sommes d’une effroyable fragilité. Affronter cette vérité est une grande étape dans la constitution d’un cœur.“

David F. Ford in “ The shape of living”. 

Commenter cet article