Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet des rêves...

8 Octobre 2013, 05:54am

Publié par pam

“Il est plus facile de rêver quelque chose que de le réaliser. Voilà pourquoi certains se soumettent aux certitudes confortables de leur vie quotidienne, sans tenir compte de la frustration qui les ronge.”

Vana Verouti in “Les soupirs des dieux”.

"Allez en toute confiance dans la direction de vos rêves ! Vivez la vie que vous avez imaginée. En simplifiant votre vie, les lois de l’univers seront plus simples."

Henry David Thoreau.

"J’ignore si je ne rêve pas quand je vis, ni si je ne vis pas quand je rêve... Je ne sais plus si j’existe, je sens que je pourrais être le rêve de quelqu’un d’autre."

Fernando Pessoa

“Un rêve est un télégramme envoyé du monde invisible. Seuls les imbéciles ou ceux qui ne savent pas les déchiffrer, ne lui prêtent pas attention.”

Divakaruni in “La reine des rêves”.

“La vie éveillée nous ensevelit puisqu’elle nous disperse et nous socialise ; seul le rêve éveille ce que nous sommes.”

E.E.Schmitt in “Ulysse from Bagdad”.

“Le cerveau gauche tyrannise le cerveau droit. Le cerveau droit rêve, le cerveau gauche explique. Le droit pense en images, le gauche pense en mots. Le droit est dans les sentiments, les sensations. Le gauche est dans les stratégies et la logique. On pense que les autistes gardent intactes les capacités de leur cerveau droit. C’est pour cela que ces enfants que l’on prétend handicapés mentaux sont capables de prouesses extraordinaires que les gens dits normaux ne peuvent accomplir. Ils savent mémoriser des listes interminables car leur cerveau droit garde tout sous forme de fresques et non d’éléments séparés... Quand vous rêvez, c’est votre cerveau droit qui s’exprime, mais le matin, quand vous tentez de vous souvenir de votre rêve, c’est le gauche qui réinvente l’histoire pour lui donner un sens logique, rationnel, avec un récit comprenant un début, un milieu et une fin. Dans votre vrai rêve vos personnages changeaient de tête par exemple, cela le cerveau gauche ne peut pas l’admettre. Alors il déforme, il réinvente, il donne à tout un sens logique car le cerveau gauche veut tout expliquer, analyser, mettre en ordre. Il adore l’ordre ancien, et il a peur de la liberté et de la nouveauté. C’est le dictateur de votre esprit. L’école, les parents, le milieu dans lequel vous vivez ne font que renforcer cette emprise du cerveau gauche sur le droit. On vous demande de tout expliquer, de tout légitimer, on fait taire votre part de rêve et créativité illogique... Les autistes sont des gens qui n’ont pas accepté la tyrannie du cerveau gauche et donc qui se taisent et se coupent du monde pour ne pas être obligés de justifier leur liberté de pensée. Albert Einstein n’a pratiquement pas parlé jusqu’à l’âge de 7 ans.

Ce n’est pas qu’il ne parlait pas, c’est qu’il savait comme moi qu’il faut économiser ses mots et que les mots empêchent les êtres et les choses d’exister. Il avait son monde intérieur à construire tranquillement, sans conditionnement extérieur. ”

Bernard Werber in” Le miroir de Cassandre”.

Commenter cet article