Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

au sujet du courage...

6 Octobre 2013, 08:49am

Publié par pam

“On ne naît pas courageux, on le devient. Certains viennent au monde intrépides ou hardis ; mais c’est la vie qui se chargera de nous inculquer à tous le dépassement de soi : le courage se montre, depuis le réveil, affaire de quotidien. Courage de se lever à l’heure dite, de sourire même s’il fait gris, d’être de bonne humeur ou du moins d’humeur présentable, courage de se secouer les puces pour travailler, courage de bien accomplir ce travail sans traînailler ni bâcler, courage de ne pas entrer dans les petites histoires de couloirs ou de quartiers, courage d’affronter toutes les situations difficiles privées ou professionnelles, les tâches ingrates, courage de ne pas se tromper face aux enfants qui cherchent affection, dialogue et autorité modulée. Courage de dire oui, de dire non, d’exprimer ce que l’on ressent, de dire doucement ce que l’on voudrait hurler, courage aussi, de crier quand il faut, de ne pas mentir, voler, tuer..., courage de ne pas tromper ni se tromper, ou alors d’assumer, courage de calmer ses énervements et ses angoisses, ses abattements et ses désespoirs, ses cafards et autres blues, courage d’être seul ou d’être trop nombreux, de ne pas flancher et de garde le moral, et de sourire, encore, toujours.

Courage, aussi, de savoir changer de vie quand on sent que celle que nous avons menée jusqu’alors n’a plus grand sens. Habituellement, quand on dit cela, on pense : quitter tout. Tout lâcher et refaire sa vie ailleurs. Cette solution extrême s’avère parfois nécessaire et savoir l’appliquer nécessite beaucoup d’acuité pour sortir de la crise sans trop faire de dégâts en soi et chez les autres.

Mais il est une autre façon de changer la vie, qui nécessite une vaillance particulière : celle de s’attaquer au problème dans ses racines en décidant de se changer soi-même, et en allant y voir au plus profond de soi.”

Marc de Smedt in “Éloge du bon sens”.

au sujet du courage...
Commenter cet article