Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

automassages du ventre

27 Mars 2013, 09:57am

Publié par pam

PIERRE PALLARDY in “ ET SI ÇA VENAIT DU VENTRE ?”

- AUTOMASSAGE DU VENTRE :

Rôle important dans le traitement des troubles neurovégétatifs, douleurs gastriques, colopathies, ballonnements, règles douloureuses, gaz, constipation.

Aide à améliorer et soigner : diabète type 2, excès de poids, troubles cardio-vasculaires, insomnies, fatigue, problèmes de peau, déficiences sexuelles, rhumatismes, maux de dos...

L’automassage crée un bien-être immédiat grâce aux endorphines plus efficaces que les médicaments pour soulager la douleur.

Il agit en sollicitant les tissus et muqueuses. L’intestin grêle joue un rôle capital dans l’harmonie entre les deux cerveaux.

Masser l’estomac agit sur la concentration

Masser le gros intestin renforce la résistance aux émotions

Masser la zone de la rate combat fatigue et dépression

Masser le foie et la vésicule biliaire chasse l’anxiété.

- AUTOMASSAGES APAISANTS, calmants, relaxants :

Effleurage : en dehors de la digestion, assis ou couché, jambes repliées

Commencer par des effleurages en respirant doucement

Les mains glissent sans pression sur toute la surface du ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. I mn.

Pressions : mains à plat sur le ventre. Inspirer, gonfler le ventre en appuyant les mains. Dans l’expir, en rentrant le ventre, enfoncer les mains au maximum.

Tout en maintenant les mains posées sur le ventre, accompagner les pressions de vibrations. 2 mn.

Malaxages et pétrissages doux : Toujours dans le rythme de la respiration, saisir à deux mains les bourrelets du ventre, malaxer, pétrir la peau et le tissu conjonctif. Paumes et doigts doivent rester en contact avec le ventre. Manoeuvres lentes, en profondeur et sans friction. I mn.

- AUTOMASSAGES TRAITANTS :

Plus puissants, plus précis, ils font appel à la respiration abdominale profonde et sont concentrés sur les zones des plexus. Ils demandent plus de concentration et de force.

- Malaxage profond : comme les malaxages doux mais plus profonds pour préparées aux deux autres manoeuvres traitantes:

- Pincé-roulé et pétrissage : le pincé-roulé vise à chasser l’infiltration cellulitique qui a envahi le tissu conjonctif.

- Automassage de la tête : assis, les coudes appuyés sur la table, poser les deux mains sur la tête et faire avec les doigts des pressions-rotations assez fortes. En même temps, essayer de décoller le cuir chevelu. Travailler, surtout sans frictionner, le front, le pourtour des sourcils, les tempes, la nuque. (2 à 3 mn) Il permet de combattre angoisse, stress, émotion, fatigue... favorise le sommeil, favorise l’harmonie des deux cerveaux.

- MÉDITATION ABDOMINALE : pratiquée couramment en Orient.

Le ventre est un cerveau à part entière, communiquant en permanence avec le cerveau supérieur, produisant non seulement la quasi-totalité de nos cellules immunitaires, mais un grand nombre de neurotransmetteurs et de molécules comme la sérotonine, arbitre secret de nos états d’âme.

Sentir son ventre, prendre conscience de ses mouvements, vibrations du travail constant qui s’y produit. Poser les mains ouvertes sur le ventre directement sur la peau.

Diriger ses pensées sur le ventre. En inspirant profondément, très doucement, sentir sous les mains le trajet des fluides internes.

Fermer les yeux. Couper le contact avec l’extérieur.

Pratiquer la respiration-détente 2 ou 3 mn pour se débarrasser des séquelles de stress, impatience, anxiété... et atteindre un état de réceptivité.

Imaginer que le ventre est une rivière sinueuse, dont le cours peut être interrompu par différents obstacles, barrages, cascades... et dont le lit s’élargit ou se rétrécit.

Concentrer son esprit sur ces obstacles correspondants, sur la surface du ventre, à des points plus ou moins douloureux.

Déplacer les mains lentement du plexus solaire jusqu’au bas-ventre, parcourant toutes les zones du ventre.

Cette méditation va immédiatement entraîner une sensation de chaleur et déclencher bien-être, apaisement, sensation de libération.

La méditation peut aussi ouvrir les portes de l’inconscient et faire remonter souvenirs, émotions...

Pratiquer cet exercice pendant 10 mn, 1 ou plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir de sentir votre ventre vivre sous vos doigts.

automassages du ventre

Merciiiiiii pour ces explications très claires..... Yapuka s'y mettre.....!
Bises lavande34@gmail.comLavande34

oui ! comme pour la séance de do in / shiatsu, pas besoin de prendre rendez-vous, pas besoin de matériel, il n'y a juste qu'à s'y mettre !!! même pas d'excuse pour remettre à demain...

bonne journée et bon voyage !

partages.overblog.com


Commenter cet article

partages.overblog.com 28/03/2013 07:30

oui ! comme pour la séance de do in / shiatsu, pas besoin de prendre rendez-vous, pas besoin de matériel, il n'y a juste qu'à s'y mettre !!! même pas d'excuse pour remettre à demain...
bonne journée et bon voyage !

Lavande34 27/03/2013 18:51

Merciiiiiii pour ces explications très claires..... Yapuka s'y mettre.....!
Bises