Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deepak Chopra Vivre en rajeunissant 2

10 Avril 2013, 06:22am

Publié par pam

S’ÉCHAPPER DE LA PRISON DU CONDITIONNEMENT.

L’expérience “normale” du vieillissement physique est un réflexe conditionné, une habitude de pensée et de comportement. Modifier nos habitudes de pensée et de comportement, peut complètement transformer notre expérience du vieillissement physique.

Pour améliorer notre santé et mener une vie plus riche et plus créative, nous devons comprendre que la majeure partie de ce que nous tenons pour vrai provient d’habitudes de pensée. Jusqu’à présent, peu de gens pensent que le vieillissement est réversible. Il est temps de modifier cette habitude de pensée. Nous inspirant des traditions de la sagesse orientale, des découvertes spectaculaires de la physique quantique et de nos propres expériences, nous vous invitons à changer votre conception et perception du monde, et de votre corps.

Dans l’optique de la physique quantique, la réalité est un lieu mystérieux, très différent de notre monde quotidien, monde matériel de l’espace et du temps, où l’entropie (fonction définissant l'état de désordre d'un système), le dépérissement et le vieillissement constituent le cours normal des événements. Cinq principes fondamentaux de la physique quantique :

- Le domaine quantique ne comporte pas d’objets fixes, seulement des possibilités.

- Tout est relié au domaine quantique, et rien ne peut être isolé du reste.

- Le saut quantique est une particularité de ce domaine où l’on peut se déplacer d’un point à l’autre de l’espace ou du temps sans passer par les positions ou moments intermédiaires.

- Le principe d’incertitude est une loi du monde quantique énonçant que tout événement est à la fois une particule (matière) et une onde (énergie). C’est notre intention qui détermine si on le voit sous forme corpusculaire ou ondulatoire.

- Dans le domaine quantique, il faut un observateur pour créer un événement. Tant qu’elle n’est pas observée, une particule subatomique n’a qu’une existence virtuelle, et tous les événements sont virtuels jusqu’au moment où ils sont observés.

Notre système corps-esprit est lui aussi une expression du champ quantique qui sous-tend l’ensemble de l’univers. Appliquons les principes quantiques à la manière de voir le corps et son vieillissement :

- Vous n’êtes pas seulement le corps physique auquel vous avez l’habitude de vous identifier. Votre être profond est un champ d’infinies possibilités.

- Votre corps n’est pas séparé de l’ensemble de l’univers. Lorsque vous êtes en parfaite santé, vous avez un sentiment d’expansion. Vous ne vous sentez limité qu’en cas de malaise ou de maladie. Cette impression provient d’une sensation de séparation.

- Vous pouvez effectuer des sauts quantiques de perception et d’interprétation qui vont non seulement modifier le ressenti de votre corps physique, mais aussi transformer sa structure. Votre corps a la faculté de sauter d’un âge biologique à un autre sans passer par les âges intermédiaires.

- Votre corps est à la fois matériel (comme une particule) et immatériel (comme une onde). Vous pouvez choisir de l’expérimenter comme un objet concret ou comme un réseau d’énergie, de transformation et d’intelligence.

- Avant de choisir l’âge biologique qui vous convient, vous avez tous les âges biologiques possibles. Cette décision vous appartient.

En vous considérant comme une entité physique séparée du reste, vous vous privez de la possibilité d’inverser le processus de vieillissement. Mais vous pouvez vous voir comme un champ de possibilités relié intimement à l’ensemble de l’univers. Vous envisagerez autrement le système corps-esprit que vous habitez, le monde que vous percevez et l’essence de votre être.

“Envisager notre existence dans l’optique de la physique quantique nous fait découvrir une nouvelle manière de comprendre et d’expérimenter le corps et son vieillissement. Ce changement de paradigme donne aux êtres humains la faculté d’inverser la progression de leur vieillissement.”

Selon l’Ayurveda, le vieillissement est une illusion car notre vrai moi n’est ni notre corps ni notre esprit. Notre nature fondamentale est le plan de pure conscience, le témoin présent derrière le corps et l’esprit. Ce champ de conscience engendre les pensées de l’esprit et les molécules du corps. Accéder à ce plan de pure potentialité où le temps et l’espace n’ont aucun sens ouvre la voie de la régénération émotionnelle et physique. Conséquences de cette démarche : matérielles et spirituelles. L’idée que votre moi profond n’est pas localisable puisqu’il est inextricablement lié à l’ensemble du cosmos ne peut que stimuler votre créativité, donner du sens à votre vie et renforcer votre détermination. S’engager dans une démarche spirituelle génère une évolution de conscience qui pourrait permettre de concrétiser toutes les possibilités (arrêter de fumer, perdre du poids ou trouver l’amour !). Une approche spirituelle implique une expansion de conscience, même si l’on focalise son attention et son intention sur un point précis.

Tous nos actes sont accomplis dans l’espoir qu’ils vont nous rendre heureux. Mais ce n’est qu’en intégrant le domaine de l’esprit (la source et l’objectif de tous nos désirs dans la vie) que nous pourrons acquérir le bonheur qui reste indépendant des inévitables changements affectant les circonstances de notre vie et les relations avec notre entourage. Ceux qui résident dans ce domaine ont atteint ce qu’on appelle l’illumination.

Pour évaluer nos choix dans une perspective spirituelle, questions nécessaires : qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quelles sont mes véritables aspirations ? Comment puis-je servir le mieux ? Questions qui semblent sans rapport avec le vieillissement mais essentielles pour tout processus de régénération. Il faut d’abord abandonner la perspective egocentrée qui associe votre sentiment de valeur à votre statut social, vos richesses. Vous voir comme un réseau d’énergie consciente inséré dans la trame de l’intelligence universelle transforme et exerce un effet profond sur le corps-esprit.

Vos perceptions, vos attentes et vos interprétations influencent tous les paramètres de votre santé physique et mentale. Changer de perspective et faire de nouveaux choix est le moyen le plus puissant de transformer votre vie.

La plupart des scientifiques ignorent les “exceptions qui confirment la règle”, c’est pourtant elles qu’il faut étudier, car c’est le signe qu’une nouvelle possibilité vient d’apparaître, qui implique qu’un mécanisme existe justifiant son émergence. C’est ainsi que les grands savants ont fait des découvertes, car ils ont osé remettre en question les idées reçues de leur époque en élargissant leur vision pour y inclure des phénomènes jusqu’alors ignorés. Importance des anomalies.

Plus notre conscience collective va se convaincre que l’on peut concilier la biologie de la jeunesse et la sagesse d’une longue vie, plus cette expérience va se répandre.

Trois façon de définir l’âge d’une personne :

- L’âge chronologique qui ne peut être modifié.

- L’âge biologique qui évalue le bon fonctionnement des systèmes physiologiques, facteur le plus important dans le processus de vieillissement. Marqueurs biologiques ou biomarqueurs du vieillissement : tension artérielle, adiposité, acuité visuelle et auditive, taux hormonaux, densité osseuse, capacité respiratoire, taux d’antioxydants, glycémie, taux de cholestérol et de lipides, fonctionnement immunitaire, masse et force musculaire, épaisseur de la peau, régulation de la température. On les compare par tranche d’âge. L’âge biologique peut donc être très différent de l’âge chronologique. On peut le modifier en appliquant les principes de ce livre.

- L’âge psychologique qui est celui que vous avez l’impression d’avoir d’un point de vue subjectif. Étroitement lié à l’âge biologique. Quand notre corps est plein d’énergie et fonctionne bien, sa vigueur nous permet de mieux profiter de la vie.

Dans les sociétés où l’on vit très vieux, vieillir veut dire progresser, l’attitude face à la vieillesse a donc son importance. La réalité se conforme à nos attentes. Si vous pensez que facultés physiques et mentales diminuent avec l’âge, elles le feront. Et si de plus en plus de gens modifient leur processus de vieillissement, tout le monde changera d’idée. Le corps est holistique, améliorer n’importe quel aspect de votre vie aura un effet positif sur l’ensemble de votre bien-être. Renoncer à des habitudes nocives influe les plans physique, émotionnel et spirituel. Modifier un marqueur biologique du vieillissement fait changer les autres. Libérez-vous des idées préconçues.

Commenter cet article