Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du lutin jaune

17 Décembre 2012, 09:11am

Chapitre - 5 -

Nous les lutins, avons été chargés de faire la tournée des rescapés.

- Les rescapés ?

- Oui, les gens qui comme vous croient au Père Noël et continuent de préparer une assiette de pain d'épices et un verre de lait pour lui et des carottes pour les rennes la nuit de Noël, les gens qui ont encore un peu de bon sens.

Personne ne peut remplacer le Père Noël mais si tous ceux qui rêvent encore aident les habitants de la forêt, on arrivera peut être à rattraper ce fiasco.

Tout en parlant, le lutin jaune agitait ses doigts minuscules. Si vite, si vite, plus vite encore que ma grand-mère quand elle tricote, que je ne voyais pas bien ce qu'il faisait. Mais petit à petit, autour de lui, je voyais surgir de petits objets : il attrapait une brindille dans le bûcher, un peu de fil sous le tapis, un bout de papier doré dans la corbeille à papiers et comme par magie à ses pieds apparaissaient des sifflets, des toupies, des oiseaux multicolores, des doudous soyeux, tous miniatures, tous magnifiques.

- La fée bricoleuse a fabriqué une catapulte et les nains ont été chargés de nous envoyer, nous les lutins, dans les cheminées amies. Ce sont les gnomes, qui vivent dans vos caves, vos tunnels, vos souterrains qui se sont chargés, une fois n'est pas coutume, de grimper sur les toits pour marquer à la poudre magique les cheminées des maisons où vit quelqu'un qui rêve, quelqu'un qui croit au Père Noël, aux cloches de Pâques et à la petite souris des dents perdues.

On travaille tous comme des fous depuis des jours ! Jamais personne n'aurait cru qu'un seul vieux bonhomme dans sa houppelande rouge et blanc abattait tant de travail. Pas étonnant qu'il soit déçu et en colère et qu'il se soit mis en grève.

Un de ses filleuls, un certain Alain aux cheveux frisés chantait il y a longtemps : "carrément méchant, jamais content". Le Père Noël a dit " C'est ça les enfants d'aujourd'hui, ils demandent trop, ils ne sont jamais satisfaits et en plus ils ne disent même plus merci !"

Là, la fée douce a dit qu'il exagérait, qu'il ne fallait mettre tout le monde dans le même panier, qu'elle connaissait plein d'enfants adorables qui n'avaient pas mérité d'être privés de cadeaux, de surprises, de matins merveilleux et de sucres d'orge. Le Père Noël est devenu tout rouge de honte et nous les lutins on a pris les choses en main.

Nous sommes tout petits mais très nombreux, et surtout nous sommes habiles ! et fiers d'être manuels : la preuve, cette crise sera résolue grâce à nous. De cela je suis sûr. Certains disent que les lutins ont mauvais caractère : c'est faux !! On aime bien râler et on ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et ce n'est pas parce que nous sommes plus petits que nous sommes moins futés. Ah, mais !

Est-ce que vous savez qu'il y a des lutins de toutes les couleurs ? Ça dépend de l'arbre qu'ils habitent. Les lutins jaunes, comme moi, vivent dans les chênes, les bleus vivent dans les sapins, les rouge dans les érables, les violet dans les platanes…

- Et les lutins arc-en-ciel dans les palmiers !!!

Le lutin interrompu, leva un oeil noir et je baissais les yeux en tournant une mèche de cheveux entre mes doigts…

- 0h !

Sans m'en rendre compte, tout en écoutant mon drôle de petit visiteur, j'avais attrapé quelques brindilles sur le tas de bois près de la cheminée, et, suivant son exemple, tournant, trifouillant, nouant et tortillant, j'avais réalisé plusieurs petits objets : décors de Noël, boucles d'oreille, jouets ? peu importe, je sentais juste qu'en suivant son exemple j'étais sur le bon chemin… et ravie de ce que je découvrais ainsi sur mes genoux.

Caroline Sharp

Caroline Sharp

Commenter cet article