Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du lutin jaune

16 Décembre 2012, 08:02am

Chapitre - 3 -

En surimpression aux multiples questions que je me posais sur lui et sur le Père Noël, me revenait sa propre déception à son arrivée.

Un truc me turlupinait : à chaque fois qu’il se pointait quelque part, il devait faire le même effet, non ? Il était habitué à cette situation, lui, contrairement à moi.

Le silence se prolongea.

J’observais le lutin jaune dans son fauteuil. Jusqu’à ce jour j’ignorais que ce fauteuil au coin de la cheminée était un fauteuil pour lutin. Il avait servi à mon ours en peluche et à pas mal d’enfants en visite ou en vacances, mais pas de doute, jamais il n’avait été aussi bien adapté. Je regardais les flammes danser dans le liquide ambré de son verre. Et lui observait la pièce, s’attardant à des détails dont je ne saisissais pas l’importance qu’ils semblaient avoir à ses yeux.

La cheminée est le centre de ma maison. La pièce est vaste, pleine de fenêtres y compris des fenêtres qui donnent dans d’autres pièces de la maison,  l’atelier et la véranda, outre le jardin. Il faisait nuit, les rideaux étaient  tirés, les lumières basses pour ne pas éteindre celle du feu et des bougies. Les flacons sur les rayonnages en bois vibraient légèrement de lumière. Les ombres se creusaient autour des livres et desbocaux de pâte de couleurs, de poudres, de bouts de bois, de plastique, de verre, et des piles de tissus dépareillés. Et de l’autre côté de la pièce, le vaisselier près de l’évier  dégageait ses odeurs de cannelle et de badiane.

Il était où le Père Noël ? Le plateau préparé pour lui, un peu bousculé, était toujours dans l’autre coin de la cheminée , avec l’assiette de pain d’épice et le grand verre de lait.

Ce lutin incongru aurait pu tout de même avoir la bienséance de demander du lait avec une belle tranche de pain d’épice plutôt que du whisky avec des glaçons !

Il était descendu dans ma cheminée sans hotte débordante de cadeaux accrochée sur son dos. Il avait juste une petite besace de toile grise sous le bras, rien à voir avec la grande hotte du Père Noël. Mais peut être qu’en tassant bien il y rentrait une dizaine de petits paquets : des bagues, des ronds de serviette, des petits verres pour la liqueur de framboises et tout ça emballé très serré ?

Est-ce qu’un cataclysme était arrivé au Pays des Rêves, tel que la fabrique de jouets du Père Noël en avait été bouleversée ? Je sentais mon cœur se serrer à l’idée horrible qu’il ait pu lui arriver quelque chose. C'est un très très vieux monsieur, quand même...

Ce qui est sur c’est que j’étais la seule à être inquiète. Le lutin jaune me regardait d’un air pensif. Il donnait à penser qu’il préjugeait de mes capacités de compréhension, voire d’intelligence, lorsqu’enfin il ouvrit la bouche pour me raconter son histoire. Enfin !

http://avrobaroque.radio.fr/

http://avrobaroque.radio.fr/

Commenter cet article