Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pour une fois la télé !...

16 Juillet 2013, 07:25am

Publié par pam

Ce soir ne manquez pas (ou enregistrez !) sur Arte le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin ("Le monde selon Monsanto") :

"Notre poison quotidien"

sur l'envahissement des produits chimiques dans notre alimentation.

Et si vous l'avez raté hier soir : allez voir "Masdar, une cité verte au pays de l'or noir."

Construction d'une ville écologique avec les moyens colossaux des Émirats Arabes Unis.

(ce reportage sera rediffusé Samedi 20 Juillet 15h20 | France5 ou est visionnnable sur France 5 . fr pendant 6 jours)

Fascinant ! Passionnant ! et même si on peut critiquer, ce que le doc se charge de faire, ça permet de voir enfin réalisés les techniques, idées, projets pour une autre façon de vivre. Et la plupart des problèmes qu'ils ont rencontrés sont liés au choix extreme de construire cette ville en plein désert sous 50° entouré de sable.

On a tellement entendu de discours péremptoires, débités doctement par des abrutis à l'esprit étroit de gauche comme de droite, jeunes ou vieux, mais qui tous sont encore et toujours persuadés de l'importance voire de l'existence même de la pollution, de l'épuisement des énergies fossiles, de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans, des changements climatiques et des trous dans la couche d'ozone, des méfaits d'une consommation excessive et irréfléchie, des dangers d'une médecine gérée par les financiers des labos pharmaceutiques, d'une alimentation tournée non vers le bien-être des consommateurs mais des profits d'une poignée de profiteurs sans complexes ni états d'âme, le tout enrobé par une clique de politiciens toujours plus superficiels et avides de pouvoir qui endorment le "peuple" en l'abrutissant, le noyant de futilités pour le détourner des vrais problèmes (merci les médias !), pendant que les éducateurs oublient d'apprendre à nos enfants l'importance du libre arbitre...

Ras-le-bol des négationnistes de tout poil qui préfèrent leur petit confort et leurs petites habitudes aux changements nécessaires et urgents pour sauver l'avenir et la seule planète qui nous héberge.... et merci pour ces reportages qui nous aident à synthétiser les arguments qui nous aideront à faire changer d'avis toutes les autruches qui profitent dans l'instant sans conscience des conséquences.

Même si le projet Masdar met en oeuvre des sommes colossales, et vise le remplacement des bénéfices liés aux énergies fossiles, le résultat est un bon en avant des techniques écologiques, propres et respectueuses de la planète. J'aime l'idée qu'on débute la construction d'une ville par son université, un centre de recyclage et une bibliothèque dans une région autrefois à la pointe de la culture et qui s'est perdue dans les affres du profit et de l'hyper consommation, dans une région où le droit des femmes semble inexistant, les extrémistes religieux bien trop puissants, l'esclavagisme moderne régnant en maitre... pour une fois que l'argent est dépensé au profit de l'avenir et de l'écologie, ne crachons pas dans la soupe et... chapeau bas !

pour une fois la télé !...
Commenter cet article