Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

prévention...

29 Mai 2013, 07:10am

Publié par pam

PRÉVENTION :

Sans présenter de pathologie, votre organisme peut être déséquilibré ou déficitaire, préparant la pathologie. C’est la raison de l’insistance de la médecine chinoise pour la prévention.

Cultiver notre énergie participe d’un processus de guérison permanent.

RADICAUX LIBRES :

ce sont des molécules d’une durée de vie très brève, très réactives et dont la prolifération endommage la structure tissulaire. Ils sont donc en partie responsables du vieillissement et de la formation des tumeurs.

Ils agissent très rapidement dans le corps jusqu’à ce qu’elles soient stoppés par les antioxydants. Ils contribuent à la dégradation des membranes des cellules, des tissus et des organes, accélérant ainsi le vieillissement du corps. Présents dans le développement de nombreuses maladies : cancer, maladies cardiaques, arthrite, athérosclérose, épaississement de la paroi des artères par le dépôt de plaques, de même qu’une multitude de maux associés au vieillissement.

Le stress, l’alcool, le tabac, une alimentation pauvre en antioxydants, une exposition excessive au soleil, la pollution etc., sont des facteurs ayant pour effet d’augmenter la formation des radicaux libres.

Résidus toxiques de molécules qui jouent un rôle déterminant dans les phénomènes de sénescence cellulaire et tissulaire.

Atomes instables parce que sous l’effet de processus physiologiques vitaux (respiration, digestion, infections, inflammations, allergies, stress, exposition au soleil...) ils ont gagné ou perdu un électron. Dans cet état d’instabilité, ils attaquent la cellule, provoquant l’ensemble des phénomènes et affections liés au vieillissement (rides, troubles cardiaques, rhumatismes, cataracte, Parkinson, cancers). Ils s’attaquent à l’A.D.N., aux mitochondries, aux enzymes, aux vitamines, aux graisses, obstruant les artères, bloquant les transporteurs de nutriments, inactivant les récepteurs, altérant les gènes, épuisant le système immunitaire, rigidifiant les membranes, sclérosant les tissus...

Ils participent aussi bien aux réactions de défense de l’organisme (contre virus et bactéries) qu’à l’initiation de nombreuses maladies.

RÉGIME :

“C’est en prenant conscience de sa richesse intérieure, en la développant, qu’on réduit le besoin de se remplir de nourriture, et non pas en rigidifiant sa volonté. Maigrir est une affaire de métamorphose qui ne peut aboutir que lorsqu’on procède d’une décision personnelle et non de celle d’un médecin ou de son entourage.” Dr Appeldorfer.

Régime de Dominique Lobeau :

Régime pour retrouver un estomac non distendu : le samedi matin, faire cuire 1 kg de poireaux à feu doux 25 minutes après ébullition dans 1,5 litre d’eau légèrement salée. mettre le blanc et le vert du poireau de côté et boire un petit bol de ce bouillon toutes les 2 ou 3 heures. Aux repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi, consommer le poireau avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron (sel, poivre, persil facultatifs). Le dimanche soir, prendre 125 g de viande ou poisson avec quelques légumes à la vapeur et une noix de beurre.

Régime de Gandhi :

88 g de germes de blé, 88 g de verdure pilée, 88 g d’amandes douces réduites en pâte, 6 citrons amers, 57 g de miel.

Régime crétois :

Peu onéreux, il repose sur des habitudes alimentaires traditionnelles saines et équilibrées et apporte santé et longévité.

Il est composé de beaucoup de fruits frais, quelques fruits secs, céréales(riz, millet, polenta), légumes et légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), huile d’olive et pâtes. Pas de laitages à part la fêta. Les protéines sont apportées par volaille, oeufs, poissons (frais et pêchés en mer), peu de viande rouge. Pas de sucreries, le sucre est apporté par les fruits. Consommation régulière et modérée de vin rouge. Il est très pauvre en graisses saturées, contient beaucoup de vit A et bêtacarotène, vit C, sélénium, fibres. Les noix et le pourpier apportent l’acide linolénique à l’action protectrice cardio-vasculaire essentielle.

"Pour obtenir un équilibre naturel, il faut éliminer les toxines physiques et mentales.

Le régime universel amincissant est de supprimer les pensées négatives : il est en effet impossible de jouir d’une bonne santé et d’évoluer positivement si l’on ne ressent ni amour ni joie.

“La maladie la plus grave est le mépris de notre corps.” Montaigne.

L’idéal en matière de diététique est de prendre une variété limitée d’aliments par repas : les nutriments sont alors plus facilement assimilés et digérés.

Les habitants de l’Himalaya se nourrissent de riz, de deux ou trois petits poissons grillés à la cendre et de quelques légumes de leur jardin. En Chine, les centenaires vivent de bouillies de maïs broyé à la pierre, agrémentées d’un ou deux légumes sautés au wok."

D. Lobeau in “L’art de la simplicité” .

ANTIOXYDANTS :

Ils jouent un rôle dans la prévention de différents cancers et des maladies cardio-vasculaires, ils ont la propriété de renforcer le système immunitaire, ils assurent la protection des cellules.

Les plus connus sont les vit A,C et E, le zinc et le sélénium.

Aliments les plus antioxydants : abricot, ail, avocat, bette, brocoli, carotte, cassis, chou, citron, cresson, épinard, figue, fraise, kiwi, mangue, orange, pamplemousse, poivron, pomme, tomate. algues, blé germé, luzerne, pollen, gelée royale, eau de mer.

Plantes : aiguilles et écorces de pin maritime, ginkgo biloba, thé vert, échinacée, éleuthérocoque, cassis, pamplemousse, romarin, millepertuis, sauge, camomille gingembre, harpagophytum, shiitake, maïtaké, frêne, thym, tanaisie, curcuma, reine des prés...

prévention...
Commenter cet article