Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ralentir le processus de vieillissement

25 Août 2013, 06:01am

Publié par pam

Extrait de livre « le Pouvoir du moment présent »

Eckhart Tolle

COMMENT RALENTIR LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT

… Il y a d’autres avantages qui se manifestent dans le domaine physique lorsque l’on prend conscience de son propre corps intérieur. Cela provoque en particulier un important ralentissement du vieillissement du corps physique. Alors que le corps extérieur est appelé à vieillir normalement assez rapidement, le corps intérieur ne change pas avec le temps, hormis le fait qu’on peut le sentir plus profondément et le devenir pleinement, par exemple si vous avez 20 ans maintenant, le champ énergétique de votre corps intérieur demeure le même à l’âge de 80 ans.

Cette énergie sera aussi vivante et vibrante. Dès que votre état habituel change, c’est-à-dire qu’au lieu d’être en dehors du corps et pris au piège dans votre esprit, et que vous êtes dans le corps et dans le moment présent, votre corps physique se sentira plus léger, plus clair et plus vivant. Comme il y a de plus en plus de conscience dans le corps, sa structure moléculaire devient en fait de moins en moins dense. Plus de conscience signifie diminution de l’illusion de la matérialité.

Lorsque vous vous identifiez plus avec le corps intérieur où le temps n’existe pas, qu’avec le corps extérieur,lorsque le moment présent devient votre mode normal plein de conscience de sorte que le passé et l’avenir ne dominent plus votre attention, à ce moment-là, vous arrêtez d’accumuler plus de temps aussi bien dans votre psychisme que dans vos cellules.

L’accumulation de temps en tant que fardeau psychologique du passé et du futur affecte la capacité des cellules à se renouveler. Ainsi si vous habitez le corps intérieur, le corps physique vieillira moins vite, et même s’il le fait, l’essence éternelle brillera à travers la forme extérieure, et vous n’aurez plus l’apparence d’une vieille personne.

Y a-t-il une preuve scientifique à cela ?

Essayez et vous en serez la preuve.

RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Un autre avantage à cette pratique dans le domaine physique, c’est un grand renforcement du système immunitaire, qui arrive quand vous habitez le corps. Plus vous amenez de conscience dans le corps, plus fort devient le système immunitaire. C’est comme si chaque cellule se réveillait et se réjouissait. Le corps aime votre attention. C’est aussi une forme puissante de guérison par soi-même. La plupart des maladies arrivent doucement quand vous n’êtes pas présent dans le corps. Si le maître n’est pas présent dans la maison, toutes sortes de personnages sombres s’incrusteront. Quand vous habitez votre corps, ce sera difficile d’y entrer pour des personnages non désirés.

Ce n’est pas seulement votre système immunitaire physique qui se trouvera renforcé ; votre système immunitaire psychique sera grandement renforcé aussi. Ce dernier ovus protège des forces mentale et émotionnelle négatives des autres, qui sont très contagieuses. Le fait d’habiter le corps vous protège non pas comme un bouclier, mais cela permet d’élever la fréqence vibratoire de votre champ d’énergie global, de telle sorte que tout ce qui vibre à une fréquence plus basse, telle que la peur, la colère, la dépression, etc… existe maintenant mais sous une autre forme. Cela n’entre plus dans votre champ de conscience, ou, s’il le fait, vous n’avez plus à y résister parce que ça passe au travers. N’acceptez pas, s’il vous plaît, ou ne rejetez pas ce que je dis. Faites-en le test.

C’est une simple mais puissante méditation d’auto-guérison que vous pouvez faire chaque fois que vous ressentez le besoin de relancer votre système immunitaire. C’est particulièrement utile si vous le faites quand vous ressentez les premiers symptômes d’une maladie, mais cela marche aussi pour les maladies qui sont déjà déclenchées si vous le faites fréquemment et avec intensité. Cela contrecarrera aussi toute perturbation de votre champ énergétique par de la négativité. Cependant, cela ne remplace pas la pratique du moment présent d’être dans son corps ; autrement les effets ne seront que temporaires. Voici comment il faut faire.

Quand vous n’avez rien à faire pendant quelques minutes, et particulièrement avant de vous endormir le soir, et le matin avant de vous lever, « inondez » votre corps de conscience. Fermez les yeux. Allongez-vous bien à plat sur le dos. Choisissez différentes parties du corps sur lesquelles vous porterez brièvement votre attention au début : les mains, les pieds, les jambes, l’abdomen, la poitrine, la tête et ainsi de suite. Sentez l’énergie de vie à l’intérieur de ces parties de votre corps aussi intensément que vous pouvez. Restez sur chaque partie pendant 15 secondes. Ensuite laissez votre attention courir à travers votre corps comme une vague plusieurs fois, des pieds à la tête et de la tête aux pieds. Cela ne prend qu’une minute. Après cela, sentez le corps intérieur dans sa totalité, comme un seul champ d’énergie. Gardez ce sentiment pendant quelques minutes. Soyez présent intensément pendant ce temps-là, présent dans chaque cellule de votre corps. Ne vous inquiétez pas si l’esprit arrive occasionnellement à attirer votre attention hors du corps et que vous vous perdez dans une pensée. Dès que vous remarquez que cela arrive, retournez simplement votre attention vers le corps intérieur.

LAISSEZ LA RESPIRATION VOUS AMENER A L’INTERIEUR DU CORPS

Parfois, quand mon esprit a été très actif, il a acquis une telle vitesse que je me trouve dans l’impossibilité de sentir le corps intérieur. Cela arrive particulièrement quand je suis inquiet ou anxieux. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?

Si parfois vous trouvez que c’est difficile de rester en contact avec le corps intérieur, il est généralement plus facile de se concentrer d’abord sur la respiration. La respiration consciente, qui est déjà une méditation puissante, vous mettra progressivement en contact avec le corps. Suivez la respiration avec votre attention quand elle se déplace à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Respirez à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Respirez à l’intérieur du corps, et sentez votre abdomen se contracter et se rétracter légèrement à chaque inspiration et expiration. Si c’est facile pour vous de visualiser, fermez les yeux et voyez-vous entouré de lumière ou immergé dans une substance lumineuse –une mer de conscience. Ensuite respirez dans cette lumière. Sentez cette substance lumineuse remplir vore corps et le rendant lumineux aussi. Ensuite, progressivemnet, concentrez-vous plus sur ce que vous ressentez. Vous êtes maintenant dans votre corps. Ne vous attachez à aucune image visuelle.

UTILISATION CRÉATIVE DE L’ESPRIT

Si vous avez besoin d’utiliser votre esprit pour un but spécifique, utilisez-le conjointement avec le corps intérieur. C’est seulement si vous êtes capable d’être conscient sans pensée que vous pouvez utiliser votre esprit de façon créative, et le moyen le plus facile de rentrer dans cet état est à travers le corps. Chaque fois qu’on a besoin d’une réponse, d’une solution ou d’une idée créative, arrêtez de penser pendant un moment pour focaliser votre attention sur votre champ d’énergie intérieur. Devenez conscient du calme. Quand vous recommencez à penser, ce sera frais et créatif. Dans n’importre quelle activité de pensée, prenez l’habitude de laisser quelques minutes d’intervalle entre le fait de penser et une sorte d’écoute intérieure, un calme intérieur. On pourrait dire : ne pensez pas qu’avec la tête, pensez avec tout votre corps.

L’ART D’ECOUTER

Lorsque vous écoutez une autre personne, n’écoutez pas seulement avec votre esprit, écoutez avec tout votre corps. Sentez le champ d’énergie de votre corps intérieur quand vous écoutez. Cela vous évite de penser et crée un espace calme qui vous permet d’écouter vraiment sans que l’esprit interfère. Vous donnez à l’autre personne de l’espace –de l’espace à être. C’est le cadeau le plus précieux que vous puissiez donner. La plupart des gens ne savent pas comment écouter parce que la plus grande partie de leur attention est prise par la pensée. Ils prêtent plus d’attention à la pensée qu’à ce que l’autre personne est en train de dire, et pas du tout à ce qui importe vraiment : l’Etre de l’autre personne sous les mots et l’esprit. Evidemment, vous ne pouvez pas sentir l’Etre de quelqu’un d’autre sauf à travers vous. C’est le début de la réalisation de l’unité, qui est l’amour. Au plus profond niveau de l’Etre, vous êtes UN avec tout ce qui est.

La plupart des relations humaines consistent principalement en des interactions réciproques, mais ce n’est pas vraiment de la communication entre êtres humains, ni être en communion. Aucune relation ne peut se développer de cette façon, et c’est pourquoi il y a tant de conflits dans les relations. Quand l’esprit envahit votre vie, les conflits, les querelles et les problèmes sont inévitables. Le fait d’être en contact avec votre corps intérieur crée un espace clair où il n’y a pas de pensée, et c’est là que les relations peuvent s’épanouir.

Extrait de livre « le Pouvoir du moment présent »

Eckhart Tolle

Ralentir le processus de vieillissement
Commenter cet article