Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

saine révolte et mauvaise colère...

6 Avril 2013, 08:34am

Publié par pam

comment faire pour améliorer les choses sans faire de mal ?

comment être révolté devant tout ce qu'on entend, voit, subit et ne pas entrer dans une colère noire et dévastatrice ?

comment canaliser nos énergies créatrices sans réveiller nos énergies destructrices ?

Pendant des dizaines d'années je me suis définie comme anarchiste pacifiste... mais est-ce réellement possible, compatible ? ou juste un doux rêve...

Il y a un mois, après avoir écouté France Inter depuis le réveil, comme souvent, j'ai craqué et leur ai envoyé ce mail :

France Inter : vous nous prenez pour des pommes ?

les infos formatées à tel point qu'on se demande pourquoi multiplier les chaines de radio, télé, médias divers.... nous servent jour après jour les mêmes fadaises uniquement destinées à endormir les masses et dissimuler les vrais problèmes. Combien croyez vous que nous sommes à souhaiter des nouvelles du pape, d'un chanteur mort, ou du dernier marronnier ? J'aimerai entendre parler de décroissance, du collectif Roosevelt, des suites des "affaires", vous avez le pouvoir de renverser des hommes de pouvoir malhonnêtes et vous leur léchez les bottes... quelle différence entre vous et les radios publicitaires ? J'écoute france inter depuis plusieurs dizaines d'années, mais à part Mermet, je ne vous écouterai plus... sauf si vous cessez de noyer le poisson et abordez enfin les vrais problèmes de société qui nous concernent tous, nous intéressent tous.

Sachant bien sûr l'inutilité de la chose... aujourd'hui, après la succession d'"affaires", l'une mise au jour semble t'il uniquement pour éviter d'approfondir la précédente... il semble qu'à part un grand dégoût, rien ne changera sans un bouleversement dévastateur qui n'aurai, je le crains pour effet que d'ouvrir la porte à pire encore (voir la récupération par les extrémistes religieux des printemps arabes).

Si la colère est mauvaise et détestable, ne rien faire est scandaleusement dangereux et irresponsable... alors ?

Je préfère me tromper qu'entendre un jour mes petits-enfants me reprocher d'avoir laisser faire sans bouger, accepter sans combattre l'injustice et le mensonge, la destruction de la planète et des plus faibles pour le profit de quelques uns et la tranquille petite sécurité de la masse silencieuse et résignée dont nous devrions faire partie.

À quand des infos uniquement centrées sur de nouvelles idées, des concepts innovants réglant de vieux problèmes comme ce jeune chercheur de 19 ans qui a réussi à inventer un concept de bateau nettoyeur pour les 5 "continents" de plastique qui polluent les océans... et les organismes vivants dans la mer (dont certains finissent dans notre estomac.... plastique compris..). Infos positives, constructrices, idées novatrices, pacifistes, et plus de remugles plus nauséabonds chaque jour : combien encore s'intéressent aux idées, aux réactions ou aux convictions d'un politicien qui a triché pour se faire élire ? Comment lui accorder encore du crédit ? Pourquoi continuer à lui donner la parole ?

Comment peux t'on encore donner la parole et quelque responsabilité que ce soit à un être humain qui accepte d'être payé plusieurs centaines de fois le SMIC ? qu'il soit chef d'entreprise ou footballeur, chanteur ou égoutier.

Et pendant ce temps... des nouvelles du Danemark :

Ici c'est un drame de dimensions ..... on est fermé .... locked out of our scools ..... les éleves de Danemark n'ont pas de classes, et nous pas de boulot. Tous les jours des activités, manifestations, meetings, hier un grand pique-nique au jardin botanique avec les 2500 profs de Aarhus ! Heureusement il y a plein de soleil ..... mais il fait froid. Jeudi prochain un grand manifestation à Copenhague ....

Et tu as raison .... il faut qu'on se bouge toutes et tous ..... ici on a commencé de chanter les vieux chansons de luttes des années 70 ..... mêmes les jeunes .. plein de solidarité .... on a l'intention de faire briser le vent "froid" du pouvoir.

Merci Lene ! et bon courage à vous, ici aussi il fait froid et on attend le printemps... impatiemment....

Commenter cet article