Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

soignants et soignés...

27 Mai 2013, 07:53am

Publié par pam

RÉFLEXIONS D’UN MÉDECIN BOUDDHISTE À L’USAGE DES SOIGNANTS ET DES SOIGNÉS.

Dr. Daniel Chevassut.

quelques phrases pour vous donner envie d'aller plus loin...

Beaucoup aujourd’hui, survivent plus qu’ils ne vivent. Certains flottent dans le passé ou un hypothétique futur. Indices de ce mal-être : anxiolytiques, drogues, alcool, augmentation des consultations en pédopsychiatrie : que des enfants soient touchés confirme une extension de la souffrance collective et sociale en surface et en profondeur...

Syndrome d’Harry Potter : ils aimeraient tant échapper à cette condition par des pouvoirs magiques ; comme lui, ils ont le sentiment d’avoir peu de chances de s’en sortir sur un plan purement humain ou en faisant confiance seulement aux adultes...

Du fait de notre manière erronée de fonctionner et de voir les choses, nous avons fini par créer un monde inhumain ou inadapté, dans un environnement (France) qui est pourtant très favorable à l’homme.

XIV° Dalaï Lama : “Atteindre le bonheur authentique exige de transformer à la fois le regard que l’on porte sur le monde et sa manière de penser.”

Gandhi : “La multiplication des hôpitaux n’est pas un critère de santé, au contraire... La civilisation moderne n’a de civilisation que le nom. En elle, les nations d’Europe se dégradent et se ruinent davantage chaque jour.... Cette civilisation est telle qu’il suffit d’être patient et on la verra s’autodétruire.”

Râmarthirthâ : “Le monde civilisé se traîne avec les béquilles de la respectabilité en gaspillant son temps et son matériel de façon évidente et fatigante. Et que le monde européen et yankee soit en train de réussir dans sa dévotion complète à la futilité, personne ne peut le nier.”

Philosophe russe : “J’ai entendu dire qu’en Occident vous aviez tout... et rien d’autre.”

Seule l’expérience spirituelle peut permettre l’émergence d’une autre échelle de valeurs favorisant un comportement juste. Aujourd’hui, la raison ne suffit plus, l’absence de sacré dans nos vies produit l’avoir et la société de consommation actuelle. Au lieu de trouver l’esprit de l’univers en nous-mêmes, nous passons notre temps à étreindre la poussière. Mais comme dit Hölderlin : “là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.”

Fascinés par l’accumulation de nos compétences, notre position sociale et notre confort en amélioration, nous oublions ce que le fait d’être vivant sur cette terre implique.

La compassion est une réceptivité à la souffrance de l’autre et l’expression de l’amour et de la bonté. Un médecin ou un soignant ne peuvent échapper au travail intérieur qui consiste à développer cette qualité en eux.

Une écoute de qualité favorise chez le patient une certaine prise de conscience et peut l’amener à revoir sa manière de vivre avec une plus grande responsabilité. Un esprit serein et paisible est puissant. La compassion est l’expression même d’un éveil de conscience.

L’impression de ne pas avoir été écouté ou entendu revient souvent chez les patients. Le sentiment d’une justice inadaptée apparaît chez certains comme un facteur déterminant de leur mal-être, il s’ensuit une frustration qui se manifeste par violence ou tendance agressive. Paradoxe puisque la justice doit favoriser et maintenir l’ordre et que l’agressivité est source de désordre. La justice aussi a besoin de sagesse et d’éthique, pour l’harmonie sociale et la santé physique et mentale des individus. Il y a un juste équilibre à trouver dans l’instauration et l’application des lois dans l’univers du soin. Le médecin comme le patient ont une responsabilité quant à la santé du dernier.

Commenter cet article