Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dépression.

2 Mai 2013, 06:52am

Publié par pam

Quelques pistes pour lutter contre la dépression qui touche 5 millions de personnes par an en France, dont deux tiers sont des femmes.

Diagnostic : douleurs morbides ou problèmes de concentration, troubles du comportement (alternances), insomnie, fatigabilité... La dépression peut rendre insupportables des douleurs banales. La dépression des personnes âgées tient au fait qu’elles restent trop enfermées, manquant ainsi de soleil et de lumière, nécessaires et bons stimulants de l’humeur. Exposer les dépressifs à quelques heures par jour de lumière intense est une bonne thérapie naturelle.

La dépression nerveuse résulte d’un non-agir devant une situation en impasse. On est condamné à la médiocrité, l’insatisfaction ou l’ennui. Tout perd de son intérêt, c’est un désespoir profond. Il faut soit réagir quitte à tout risquer, soit accepter de bon cœur une situation qui peut être se révélera facteur d’évolution, en tout cas il faut prendre une décision rapide et énergique, quitte à se doper avec des remèdes pour pouvoir prendre la décision et agir.

Il n’y a jamais de dépression dans l’épouvante de la guerre, mais seulement dans les conditions de sur-sécurisation socioculturelle.

“ Il a eu un choc, donc il est triste, donc il est dépressif”... on sait maintenant qu’il s’agit d’un trouble à la fois psy et biologique. Les dépressifs manquent d’oméga 3. On conseille 5 à 6 gr par jour pendant quelques temps. (EPA majoritaires). Une étude a prouvé que tous les symptômes en sont améliorés : tristesse, insomnie, manque d’énergie,anxiété, baisse de libido, tendances suicidaires, idées noires...: les oméga 3 sont anti-inflammatoires, les neurotransmetteurs (substances de joie de vivre) “passent” mieux d’un neurone à l’autre, le stress accentue le déficit en oméga 3... Un cercle vicieux qui, associé à d’autres facteurs, peut mener à la dépression. Celle ci touche 10 % de la population et est en constante augmentation. Les oméga 3 préviennent et apaisent les troubles de toutes les sortes de dépression (classique, bipolaire - maniaco-dépressive- et saisonnière). Les effets secondaires des antidépresseurs sont souvent désastreux. Le millepertuis est l’antidépresseur naturel le plus efficace.

Pour des raisons qui tiennent essentiellement aux bouleversements des modes de vie, la perte des rythmes et des rites, à la nécessité de s’adapter en permanence aux changements, au risque de perdre tous ses repères, enfin et surtout à un stress et à une agressivité omniprésents, la dépression fait aujourd’hui des ravages.

Elle réduit considérablement le niveau énergétique de l’organisme entraînant fatigue, lassitude et anxiété.

Des déficits en fer, sélénium, vit B6 et acides gras oméga-3 sont associés à un sentiment de dépression et de découragement.

Dépression :

- Vous réveillez-vous prématurément le matin sans parvenir à vous rendormir ?

- Avez-vous des difficultés à vous alimenter ?

- Éprouvez-vous des difficultés à converser avec les autres ?

- Avez-vous des difficultés à vous concentrer ?

- Éprouvez-vous une fatigue permanente ?

Alors vous êtes peut-être en dépression.

Lutter contre la dépression :

- supplémentation de vit B (B2 et B6)

- alimentation saine, moins calorique et moins grasse

- éviter alcool et caféine, boire beaucoup d’eau, faire attention à la perte d’appétit qui peut induire des carences nutritionnelles.

- avoir une vie active, pratiquer régulièrement un exercice physique, privilégier les occupations de plein air, préserver la qualité de son sommeil.

Alimentation : chocolat, 1 œuf par jour apporte lithium et zinc, filet de hareng et salade de pommes de terre.

Aliments riches en sérotonine : ananas, aubergine, avocat, banane, kiwi, noix, tomate, chocolat.

Levure de bière : sédative, améliore l’état nerveux, calme la faim et les envies de sucre.

Pollen : combat déprime et fatigue, stimule la mémoire, restaure l’énergie musculaire et mentale, rétablit l’équilibre nerveux.

Phytothérapie : angélique, millepertuis, houblon, coriandre, lavande.

Homéopathie : Sepia.

Oligo-éléments : Lithium principalement, Magnésium, Zinc,Cuivre-Or-Argent, Zinc-Cuivre, Manganèse-Cuivre, Cobalt, Arsenic.

dépression.
Commenter cet article