Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

relaxation...

28 Mai 2013, 06:46am

Publié par pam

“Relaxation : état consistant à laisser aller les tensions physiques et mentales ainsi que le stress émotionnel et à ralentir le système énergétique afin d’établir l’harmonie avec l’activité subconsciente.” Kenneth Meadows.

-----------------------------------------------------------------------

"La relaxation est essentielle pour apprendre à maîtriser les émotions, contrôler les tensions musculaires, diminuer, canaliser, voire supprimer les conséquences du stress".

Dr Serge Rafal.

-----------------------------------------------------------------------

La relaxation consiste à procurer au corps et à l'esprit un repos complet par rapport aux efforts et tensions que la vie nous apporte, notamment celles qui proviennent des montées d'adrénaline que nous subissons en réaction aux pressions de toutes parts. Ces diverses pressions ont pour effet de crisper nos muscles, ceux du dos en particulier. Petit à petit, la tension qui se prolonge fait naître une espèce d'armure entourant tout le corps, qui nous prédispose aux blessures. La relaxation permet de se défaire de cette armure. Les excitants peuvent aggraver la tension. Une alimentation saine et équilibrée et faire de l'exercice sont nécessaires.

Calme de l'esprit et mouvements lents.

relaxation...

La marche est déjà une forme de détente. Balancement rythmé, respiration approfondie et régulière, accueil paisible du spectacle de la rue, ou d'un paysage. Le promeneur qui jette sur les gens et les choses un regard innocent réalise un début de relaxation oculaire et mentale.

Nous jouissons du double privilège de savoir contrôler notre respiration, et d'en prendre conscience. Cette singularité humaine nous donne pouvoir sur notre vie. Elle a servi de point d'appui depuis des millénaires à toutes les formes de maîtrises de soi, qui ne s'appelait pas encore relaxation.

Respirer conscient permet entre autres de diminuer le besoin de fumer.

Exercice de yoga Samashtiti : se tenir debout de façon égale:

posture : debout, les pieds parallèles distants de 20 cm environ, vous vous tenez droit. Imaginez qu'avec le sommet du crâne vous essayez de toucher le ciel. Redressez encore le dos, décontractez les épaules, laissez les bras pendre mollement le long du corps, les mains sans force, inertes.

Ensuite organisez votre équilibre autour du hara = centre de l'énergie vitale ou centre de gravité. Il est situé dans le ventre, 4 doigts de largeur sous le nombril. Imaginez que vous êtes un arbre : le torse et la tête sont les branches et le feuillage, les jambes sont les racines, le Hara est le tronc, le cœur de l'arbre. L'image, approximative, doit conforter votre équilibre.

Vérifiez la posture, droit, épaules décontractées, tête légère, menton parallèle au sol, poitrine et ventre bien dégagés offerts à la libre respiration.

Respirez régulièrement, calmement, profondément.

Je suis :

debout sans effort

redressé sans orgueil

vigilant sans crainte

attentif à tous sans avidité

disponible sans lâcheté

ferme et relaxé.

" Juste une attitude, mais l'attitude juste."

Le bonheur n'est pas uniquement dans le pré, il est dans la rue, au bureau, partout autour de vous. Il suffit de presque rien pour le cueillir et le garder : un cœur attentif, une âme paisible et un corps relaxé.

La réalité est que la majorité d'entre nous commettons des gaspillages insensés d'énergie musculaire. Nous gérons mal notre potentiel énergétique, et nous nous plaignons ensuite d'être fatigués ! Pis, cette mobilisation aveugle et désordonnée nous rend moins efficaces, et brouille notre gestuelle ordinaire de parasitages incongrus.

Henri Brunel in "La relaxation, c'est facile !"

relaxation...
Commenter cet article