Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommes et nature... humain et environnement...

13 Décembre 2014, 08:09am

Publié par pam

“L’homme est le fruit du hasard. Loin d’être l’axe de l’univers, il en est le fourrier. Les dégâts qu’il commet sont irréparables.” Jean Bertolino in “Chaman”

“Par son égoïsme trop peu clairvoyant, par son penchant à jouir de tout, par son insouciance pour l’avenir et pour ses semblables, l’homme semble travailler à l’anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce. Comme s’il était destiné à s’exterminer lui-même après avoir rendu le globe inhabitable.” Lamark.

“La faute originelle était bien d’avoir cru à une terre idiote, donnée aux humains par un Tout-Puissant invisible, avec cette idée terriblement destructrice qu’ils pouvaient en user et en abuser, comme d’une esclave.”

Jean Bertolino in “Chaman”.

Hommes et nature... humain et environnement...

“Notre bonheur, c’est de ne rien désirer d’autre que ce que la nature nous offre à chaque saison. Cette nature ne peut ni se tromper, ni nous tromper.”

Un chasseur inuit par Daniel Pouget in “L’esprit de l’ours”.

Hommes et nature... humain et environnement...

“J’ai l’impression que tout est fichu. Cette planète était notre berceau mais nous l’avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner et la retrouver comme avant. Quand la maison s’effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Actuellement je crois que le dernier espoir, c’est la fuite.”

“Si vous aimiez vos enfants, si vous aviez un projet pour les générations futures, est-ce que vous souilleriez aussi facilement l’air et l’eau ? Pour qu’un jour il puisse y avoir un futur meilleur, il faut l’imaginer aujourd’hui.”

“- Tu veux dire que quand une espèce naît, la Nature prévoit d’avance sa fin ?

- Tout du moins son “limitateur”. Pour certaines c’est un prédateur. Pour l’homme c’est une pulsion d’autodestruction.

... Ce n’est que la police, et l’armée, donc la violence collective, qui nous empêcher d’exprimer notre plaisir individuel de destruction... Nous sommes tous méchants. C’est une sécurité qu’a prévue la nature pour réduire notre croissance exponentielle et notre invasion de l’univers.... Nous avons tous un fond de noirceur. Nous ne pouvons plus laver nos gènes de cette malédiction d’origine. C’est de là que viennent toutes nos souffrances, nos peurs, nos agressivités et quelque part la condamnation de tous les projets positifs.”

“Quand j’étais plus jeune je croyais que l’univers était vivant. Et que les étoiles étaient des yeux qui nous regardaient.

Je crois que l’Univers a des projets. Quand il n’arrive pas à les réaliser par une voie, il emprunte un autre chemin, puis un autre. C’est pour cela qu’il y a autant de spermatozoïdes. Pour qu’au moins l’un d’eux réussisse. Si nous échouons, d’autres nous imiterons, plus tard, ailleurs, autrement...

- Et c’est quoi selon toi, le grand projet de l’Univers ?

- Je dirais : la complexité. D’abord rien. Rien étant l’expérience de complexité de base. Puis la matière, ça se complique un peu. Puis la vie, ça se complique beaucoup. Puis l’intelligence, puis la conscience.”

Bernard Werber in “Le papillon des étoiles”.

Commenter cet article