Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

éducation...

18 Février 2014, 07:59am

Publié par pam

“J’ai constaté souvent que la plupart des enfants sont capables de s’engager pour faire quelque chose de bon.”

“Une maîtresse m’a traité de menteuse, disant que je ne savais pas lire, ce qui était faux. J’ai compris ce jour-là que je ne devais pas dépendre de ce que les autres pensaient de moi et que je ne pouvais faire confiance qu’à mon expérience personnelle.”

“Il est temps que l’homme moderne se rende compte à quel point il est lié à la Terre et au cosmos. Il prend, il ne cesse de prendre, oubliant que la Terre est un patrimoine qui doit être géré pour le bien de tous, de ceux qui vivent aujourd’hui mais aussi de ceux qui vivront demain pendant d’innombrables générations. La Terre est comme un jardin dont il faut s’occuper avec sagesse en se gardant bien d’épuiser le sol. Tout le mal que nous lui faisons nous revient avec un effet de boomerang.

Nous croyons avoir le droit de dominer la Terre mais c’est une pensée erronée. Vous ne pensez pas que vous avez le droit de dominer vos pères et mères ; au contraire, vous avez vis-à-vis d’eux de grandes responsabilités et vous devez les traiter avec amour. Au lieu de nous acharner à cultiver l’esprit de possession, nous ferions mieux d’être sans cesse à la recherche de l’indispensable harmonie. C’est cela que nous devons avant tout enseigner à nos enfants.”

“Nous devons sans cesse découvrir que nous agissons par habitude. Lorsque j’étais enfant, on nous apprenait à être autant que possible attentifs à tout : au vent, à la température, au chant de la rivière, aux mouvements des nuages, aux actions des êtres qui nous entouraient... Être présents. C’est parce que nous ne savons pas être présents, ici et maintenant, qu’il y a tant de luttes. Nous devons considérer tous les êtres avec un égal respect, comme des membres de notre famille.”

“Si nous voulons progresser, nous devons parvenir à avoir avec nos parents des relations harmonieuses.... Il ne peut y avoir de vraie libération aussi longtemps que les relations avec les parents ne sont pas réglées. Les Indiens avaient compris cela des siècles avant la psychanalyse.”

“Le devoir silencieux de tout homme est d’enseigner à ceux qui en savent moins que lui et d’apprendre de ceux qui en savent plus. Tous, nous sommes sur cette terre pour nous aider les uns les autres. Et quand je dis tous, je veux parler aussi de notre mère la Terre, de tout ce qui vit et respire, de tout ce qui a une âme. Même si ce n’est pas une âme tout à fait semblable à la nôtre.”

“Vous devez traiter toute la famille parce que c’est dans cette famille que l’enfant est devenu malade.”

“Quand vous voyez des gens sourire sans cesse autour de vous, vous avez le sentiment que le monde est merveilleux.

Si vous faites peur aux enfants, les punissez, les brutalisez, vous leur donnez nécessairement une mauvaise image d’eux-mêmes et toute leur vie s’en ressent. Alors que la façon dont on a agi avec moi a fait de moi quelqu’un de vraiment libre.

Je n’ai jamais eu à m’inquiéter de savoir si je faisais ou non une bonne impression à ceux qui m’entouraient ; je n’ai jamais eu à m’efforcer de bien agir dans le but d’être aimée. Si vous m’aimez c’est bien, si vous ne m’aimez pas, c’est votre problème.”

“Si une personne rejette une autre personne, c’est qu’elle se sent elle-même rejetée. Cela lui fait du bien de penser mal de l’autre : découverte importante.”

“On peut aller encore plus loin et dire que l’essentiel est de reconnaître que nous sommes tous reliés, que ce que je vous fais ou ce que je fais à la Terre me reviendra nécessairement. Si je vous traite avec amour et compassion, cela me reviendra aussi. C’est comme ça que cela marche.”

“Nous avons vécu une époque où le seul moyen d’”éduquer” les enfants était de les punir et de les frapper. Nous voyons aujourd’hui le résultat. Cela nous a empêchés de développer nos dons de créativité et cela a fait naître des êtres qui ont eu un impact négatif sur l’humanité. Car un enfant malheureux ne peut pas devenir un adulte constructif.”

“Ce que nous voulons éviter à tout prix, c’est d’installer dans l’esprit de l’enfant des idées de jugement, de punitions, de honte.”

“Nous devons aider l’enfant à trouver une façon créative d’obtenir ce qu’il veut sans pour autant nuire à une autre personne. Ainsi l’éducation devient une série d’occasions sacrées qui nous sont données, jour après jour, d’élargir chez l’enfant son champ de conscience, si précieux.”

“Il faut donner la permission de vivre à l’enfant qui se trouve dans l’adulte.”

Cartier in “Les gardiens de la terre”.

éducation...
Commenter cet article