Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huile de soins maison...

21 Juin 2014, 08:00am

Publié par pam

C'est le bon moment pour préparer vos huiles de soins pour l'année.

Utiliser des fleurs fraiches de plantes saines et non traitées bien sûr ! Si vous n'avez pas de jardin, profitez de cette belle journée pour partir en cueillette dans la nature. Evitez le bords des routes (traitements chimiques, pots d'échappements et soulagements urinaires sauvages de cochons d'automobilistes !!). Vous pouvez aussi prévoir en ramassant comme je le fais des graines que vous acclimaterez dans un coin de votre jardin ou de celui de votre grand-mère, ça marche très bien, c'est sécurisant et c'est beau... que demande le peuple ! Un ou deux mètres carrés suffiront pour soigner toute la famille. Il m'est aussi arrivé de prendre une plante entière et de la replanter chez moi, ce que je ne fais que si je trouve plusieurs plantes au même endroit, et comme je récolte près de chez moi, les plantes s'habituent très bien dans mon jardin. Plusieurs (comme la sauge) ont fait des petits depuis et je peux maintenant faire toutes mes récoltes chez moi. Je vous ai déjà parlé de ma certitude qu'on doit pouvoir se soigner uniquement avec les plantes qui poussent dans notre environnement proche, pourquoi utiliser des plantes qui ont traversé la planète, peut être au risque de les faire disparaitre de leur lieu d'origine ?

HUILE DE MILLEPERTUIS dite huile solaire :

Couper les sommités fleuries de millepertuis.

Remplir un bocal ou une bouteille avec les fleurs (en tassant) puis recouvrir d’huile de tournesol, de carthame, de noix ou d'olive (bio si possible).

Exposer ce mélange au soleil jusqu'à ce que l'huile rougisse (remuer de temps en temps le flacon). Filtrer et conserver dans un bocal hermétique ou une bouteille teintée pour laisser à l'abri de la lumière.

En application externe cette huile soulage les brûlures, les inflammations articulaires et musculaires, les névralgies, la sciatique. Anti-inflammatoire, elle peut calmer l’épiderme brûlé par le soleil et accélère la régénération de la peau, lutte contre ses imperfections.

Brûlures, piqûres d'insectes, psoriasis, eczema....

Autre suggestion, que je n'ai jamais essayée puisque j'utilise l'huile solaire avec succès depuis plusieurs années :

laisser macérer une semaine une poignée de fleurs de millepertuis fraîches hachées dans un mélange à part égal d’huile et de vin blanc. On retire ensuite le vin blanc et on obtient une huile de soin particulièrement efficace.

Huile de soins maison...

Huile solaire de lavande : elle n'est pas encore assez fleurie chez moi, on attendra encore quelques semaines...

Cette huile permet de soulager les douleurs musculaires en massage ou en application mais vous pouvez aussi en ajouter à l'eau du bain (mêmes propriétés que l'huile essentielle).

Huile solaire de sauge : elle raffermit la peau, soulage les bronches.

Huile de souci : deux possibilités soit vous procédez comme pour l'huile de millepertuis soit il faut utiliser toute la fleur, couvrir d'huile d'olive, faire bouillir, laisser infuser 24 heures puis filtrer et mettre en bouteilles.

Elle sert à régénérer la peau après brûlures, coupures (j'attends que la plaie soit refermée), bleus.

Ces trois huiles ne rougiront pas comme celle de millepertuis, il vous faudra faire fonctionner votre ressenti ! personnellement si je prépare mes huiles en même temps, je filtre en même temps que celle de millepertuis, sinon je compte une lunaison.

Mais c'est juste mon idée, si vous êtes du genre flippé du bocal (c'est le cas de le dire) fouillez sur le net vous trouverez surement plus précis !!

Pour les contenants, je garde toute l'année les flacons colorés des teintures mères et autres, ça me permet d'avoir un stock. Si vous choisissez des bocaux, vous pouvez les peindre à l'extérieur ou les stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur, on peut en récupérer partout (j'ai une amie qui a mis une petite affiche et un cageot près d'un collecteur récup'verre et elle a pu faire son stock pour vendre ses confitures au marché !)

Donc amusez-vous bien, bonne cueillette, et faites de la musique...

Huile de soins maison...
Commenter cet article
P
plus j'y pense et moins je suis d'accord avec mon commentaire !!! il vaut mieux trouver le vrai millepertuis ! j'espère que tu n'as pas encore préparé ton huile... sinon tu nous diras ce que ça a donné... en tout cas je ne pense pas que cela soit mauvais juste moins efficace...
Répondre
P
chère Hélène, si tu peux trouver du millepertuis sauvage c'est mieux mais sinon utilise le tien, s'il est depuis longtemps dans ton jardin et que tu n'utilises aucun produit chimique, ce qui est surement le cas, je pense que tu peux l'utiliser. Honnêtement, je ne suis pas herboriste, c'est juste un avis que tu peux peut être confirmer en te baladant sur le net (je n'ai rien trouvé de contradictoire dans mes bouquins sur les plantes médicinales). <br /> Mon huile se dore au soleil et moi je me cache en attendant un orage salutaire !
Répondre
H
Merci ,<br /> Bises
H
Bonjour Pam<br /> J'aimerais essayer l'huile de Millepertuis.Ceux dont je dispose sont des millepertuis de jardin(la fleur est plus grosse)Est-ce que cela marche aussi?La plante est-elle trop transformée?<br /> Merci D'avance.
Répondre