Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'occuper de soi...

30 Septembre 2014, 06:37am

Publié par pam

D. LOBEAU IN “L’ART DE LA SIMPLICITÉ”.

“Le corps ne doit pas être considéré comme une “masse”, mais comme un ensemble de gestes à travers lesquels nous nous exprimons. Plus que la beauté plastique, ce sont les mouvements et les expressions du visage qui font qu’une personne est agréable ou non à regarder. Nous devons faire des efforts pour essayer de trouver le geste juste, la façon la plus naturelle et harmonieuse d’utiliser notre corps.

Il est dommage de donner une fausse impression de sa véritable identité, alors qu’un simple exercice pourrait effacer des attitudes parfois disgracieuses ou maladroites.

Plus les recettes sont vieilles, plus elles sont efficaces ; sinon elles auraient été oubliées !

EXFOLIATION : frottez votre visage, pendant deux ou trois minutes avec l’intérieur d’une peau de papaye ou de mangue : ces fruits contiennent des enzymes merveilleux pour dissoudre les impuretés de sébum (et les graisses dans le corps aussi).”

NETTOYAGE EN PROFONDEUR : faire bouillir 200 cl d’eau, ajouter 2 ou 3 gouttes d’une huile essentielle (lavande, citron...) et donner au visage un bain de vapeur pour ouvrir les pores. Puis appliquer un masque maison : 1 à 2 cuillères à café de farine mélangées à la même quantité de yaourt, citron, jus de racines etc... expérimenter et juger !

POUR AVOIR UNE BELLE PEAU :

Essayer de ne consommer que des produits frais et non traités.

Boire de l’eau minérale... pour ses minéraux.

Se coucher avant minuit et dormir de 6 à 8 heures par nuit. Trop ou moins est mauvais pour la santé.

Introduire des produits à base de soja dans les repas, ils aident à rester jeune.

Savoir reconnaître et choisir des aliments médicinaux : graines, fruits, fines herbes...

Ce ne sont pas les rides qui sont le facteur déterminant d’une peau âgée, c’est plutôt la couleur terne et grise d’une peau qui a une mauvaise circulation.

Autre secret : le vinaigre. Dissout dans un peu d’eau, il dissout les résidus de savon, aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Une bouteille de vinaigre de toilette, un savon doux, une bonne huile et un shampooing devraient être les seuls produits présents dans une salle de bains.

Éviter les crèmes pour la peau, elles contiennent de la glycérine qui bouche les pores et empêche la peau de respirer. Se contenter d’une bonne huile (visage, corps, cheveux, ongles). L’huile est nécessaire au corps extérieurement et intérieurement : 1 cuillère par jour d’une bonne huile pressée à froid a pour fonction d’assouplir et d’entretenir les parois intestinales. Les massages à l’huile sont aussi une bonne prévention contre la fragilité des os car l’huile pénètre profondément.

L’huile d’avocat par exemple, prévient les rides, apporte élasticité et souplesse à l’épiderme. Elle ne cause pas de comédons et est riche en vitamines B et E.

1 à 2 fois par mois, enduire le corps d’huile avant de prendre un bain assez chaud. L’huile pénétrera d’autant plus facilement que les pores seront dilatés par la chaleur.

Pour les peaux sèches : manger un demi-avocat par jour et en écraser l’équivalent d’une cuillère à café à étaler 10 minutes en masque sur le visage. Mettre 1 verre de saké japonais et 3 gouttes d’huile dans l’eau du bain.

Pour les peaux grasses : éviter les produits laitiers (sauf yaourts) et les produits à base de blé.

L’état des cheveux dépend beaucoup de l’alimentation. Algues et sésame sont des élixirs.

Se brosser le corps est revigorant et énergétique. Cette pratique renforce les défenses du système immunitaire. Le brossage nettoie le système lymphatique, ce système de drainage faisant évacuer les déchets tissulaires.

Dans l’idéal, se brosser le corps chaque jour avant la douche ou le bain (pour se rincer), se sécher en frictionnant et se masser à l’huile (1/2 cuillère à café suffit pour tout le corps). Le faire avant d’aller se coucher permet de se débarrasser de la fatigue de la journée.

S'occuper de soi...
Commenter cet article