Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Principe de base de la méditation

24 Novembre 2014, 11:43am

Publié par pam

(en attendant la suite du chapitre 8...) extraits, résumé... de :

BONHEUR DE LA MÉDITATION. Yongey Mingyour Rinpotché.

ÊTRE SOI-MÊME.

“Nous avons besoin de reconnaître notre état fondamental.”

Tsoknyi Rinpotché.

Selon le Bouddha, la nature essentielle de l’esprit peut être perçue directement en laissant simplement l’esprit reposer tel qu’il est. Si les pensées bouillonnent encore, on se contente de les laisser aller et venir sans les poursuivre ni s’y attacher.

On peut le ressentir après avoir accompli un gros travail physique ou intellectuel, au moment où l’esprit et le corps sont détendus dans un état d’épuisement heureux.

Petit exercice pour reposer l’esprit, “non-méditation”, pratique très ancienne qui soulage de la pensée qu’il faut atteindre un but ou parvenir à un état d’esprit particulier.

On se contente d’observer ce qui se passe dans l’esprit, sans jamais interférer ni se préoccuper du résultat de cette observation. Colonne vertébrale droite et corps détendu. Laisser l’esprit se relâcher pendant 3 minutes. Quoi qu'il se passe dans l’esprit ou le corps, ne se soucier de rien. Se détendre simplement dans la conscience de ce qui travers de l’esprit. Puis s’interroger sur ce qui s’est passé. Sans juger, sans chercher à expliquer. Perception directe de l’esprit dans son fonctionnement naturel.

Quoi qu’il se passe quand on reste simplement attentif à ce qui survient chaque seconde dans l’esprit, c’est la méditation.

Se détendre simplement dans cet état, c’est l’expérience de l’esprit naturel.

Il suffit juste de ne pas donner suite aux pensées ni être distrait par des sentiments et sensations.

Il est facile de méditer. Mais on porte trop de jugements sur ce qui se passe en soi. Or Bouddha nous apprend qu’en laissant l’esprit se détendre et prendre du recul, on peut commencer à voir que toutes les pensées ne font qu’aller et venir dans le champ d’un esprit illimité, et que celui-ci, comme l’espace, demeure fondamentalement non troublé par ce qui se passe en lui.

Détendre l’esprit ne demande aucune concentration, aucun effort.

Il n’est pas nécessaire d’essayer d’arrêter quoi que ce soit, il faut se contenter d’observer ce qui se passe en soi, et on finit par éprouver une sensation de détente et d’espace dans son esprit : c’est l’esprit naturel, l’arrière-plan non troublé sur lequel les pensées vont et viennent.

En même temps on ouvre de nouvelles voies de communication entre les neurones, et à mesure que ces voies se renforcent, on tolère de mieux en mieux la cascade de pensées qui traversent l’esprit à tout instant. Chaque pensée perturbatrice agira ensuite comme un catalyseur, elle stimulera votre conscience de la paix naturelle qui environne et imprègne cette pensée.

Principe de base de la méditation
Commenter cet article