Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand tout s’effondre...

27 Juillet 2014, 07:23am

Publié par pam

PEMA CHÖDRÖN.

“CONSEILS D’UNE AMIE POUR DES TEMPS DIFFICILES”.

Quand tout s’effondre :

et qu’on est sur le bord d’on ne sait quoi, l’épreuve pour chacun d’entre nous est de demeurer au bord de ce précipice sans s’efforcer de concrétiser la situation.

Le voyage spirituel n’a rien à voir avec le ciel ni avec le fait d’arriver, au bout du compte, dans un endroit mirobolant.

Toutes les façons de me protéger, de me duper, de maintenir bien polie l’image que j’avais de moi-même, tout cela s’écroulait. Ce ne sont pas les qualités qui me manquaient, c’est simplement que je n’étais pas la petite chérie la plus populaire. C’était si douloureux que je me demandais si j’arriverais jamais à m’en remettre.

“Quand tu seras devenue une bonne amie de toi-même, il y aura aussi plus d’amitié dans ta vie.”

“C’est seulement dans la mesure où nous nous exposons nous-mêmes encore et toujours à l’anéantissement que ce qui est indestructible en nous peut apparaître.”

Quand la base est ébranlée, toutefois, et qu’on ne peut rien trouver à quoi s’accrocher, la douleur est grande.

La première vérité du Bouddha montre que la souffrance est inévitable pour les êtres humains tant qu’on croit que les choses durent.

Je me souviens de ce jour où tout ce qui faisait ma vie s’est volatilisé.

La vie est un bon maître et un bon ami. Les choses sont toujours transitoires, si seulement nous pouvions nous en rendre compte. Jamais rien ne se résout de la façon dont nous le rêvions. L’état intermédiaire, décentré, est une situation idéale, une situation dans laquelle on n’est pas piégé et où on peut ouvrir son cœur et son esprit au-delà de toute limite. C’est un état très tendre, non agressif, ouvert.

Demeurer avec cet ébranlement (rester ainsi avec le cœur brisé, un estomac qui gargouille, un sentiment de non-espoir et le désir de prendre sa revanche) c’est cela le chemin de l’éveil véritable. Coller à cette incertitude, acquérir le talent de se détendre au milieu du chaos, apprendre à ne pas être pris de panique, c’est ça la voie spirituelle. Trouver le truc pour s’attraper soi-même, s‘attraper avec douceur et compassion, c’est la voie du guerrier.

Quand tout s’effondre...
Commenter cet article