Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chamanisme et guérison

5 Juin 2013, 06:24am

Publié par pam

“La chamane blanche” Olga Kharitidi :

“Le terme chamane était très péjoratif dans notre société, il était le symbole malsain de croyances culturelles et spirituelles primitives.”

“ Mes mains se déplacent d’elles-mêmes, au rythme d’un rite antique, et je n’ignore pas que ces gestes, d’autres les ont faits il y a des milliers d’années. Les mouvements restaurent et rééquilibrent son énergie et, quand tout paraît accompli, je la lâche. Et la voici qui, toute seule, revient lentement à elle, traversant petit à petit des couches d’inconscience et de conscience, son corps parvenant à la guérison sur une voie qu’une force inconnue a dégagée par mon intermédiaire.”

"... Je voudrais mieux comprendre comment nous nous créons. Je commence à mieux saisir ce qu’est créer sa réalité, mais je n’ai pas bien compris ce que tu disais quand tu parlais de créer l’être qui habite cette réalité.

- Regarde-toi et ceux qui t’entourent. La seule et unique occupation de chacun à tout instant est de se faire un moi. Ils ne cessent de s’adresser à cet être qui change et se développe en essayant de lui donner forme.

Les hommes s’y prennent en gros de trois façons. Ils évoquent mentalement le passé et le refont en modifiant ou supprimant ce qui ne correspond pas à l’être qu’ils souhaitent créer et en grossissant ce qui les aide à vivre. Ils pensent aussi à l’avenir, imaginent ce qu’ils vont faire, l’aspect qu’ils auront, les biens qu’ils auront acquis, comment autrui les accueillera.

Le troisième, c’est le lien avec le présent. Les hommes reflètent immédiatement l’image qu’autrui se fait de leur personne et de leurs actes. Certaines des réactions d’autrui renforcent leur ego, d’autres le détruisent. Ils constatent qu’ils attirent certaines personnes et pas d’autres. Généralement, quand ils se trouvent en compagnie de gens qui ne renforcent pas leur ego, ils éprouvent un sentiment que l’on pourrait qualifier d’aversion pour ces personnes. Inversement, quand ils s’estiment soutenus par ceux qui les entourent, ils suscitent en eux un sentiment d’amitié pour ces personnes-là. C’est ainsi que les hommes combinent le passé, le présent et l’avenir pour se créer. Si tu es attentive, tu le constateras chez n’importe qui, dans n’importe quelle situation."

chamanisme et guérison

Kenneth Meadows. “L’envol de l’aigle”.

Le moi du corps travaille à des niveaux inconscients à contrôler, entretenir, réparer et régénérer le corps physique. Il accomplit toute guérison. C’est pourquoi le chaman ne se revendique pas guérisseur car il sait que la guérison véritable a lieu à l’intérieur de celui qui est soigné. Tout ce qu’une autre personne peut faire, c’est assister à ce processus interne, être un catalyseur à travers lequel peut intervenir un changement régénérateur qui rétablisse un état de plénitude intérieure. La guérison chamanique se pratique en coopération avec le moi du corps du patient.

Du point de vue chamanique, il existe deux principales causes de maladie : soit quelque chose est en nous qui ne devrait pas y être - intrusion -, soit quelque chose qui devrait y être en est absent - dissipation, perte d’énergie vitale.

L’intrusion est produite par le stress, la peur, l’anxiété et des habitudes de vie qui déséquilibrent et affaiblissent le système énergétique, ou des agressions psychiques. L’opération chamanique employée pour y remédier est appelée abstraction. La dissipation est corrigée par la récupération.

Une des causes premières de la maladie est le sentiment de séparation, de solitude, d’inachèvement. La guérison chamanique consiste essentiellement à raviver le sentiment d’appartenance. Souvent les chamans opèrent avec la participation active des amis, de la famille. Elle nécessite aussi la capacité de se mettre en contact avec l’intelligence du moi du corps de celui qui a besoin d'aide, puisque le moi du corps prend soin de notre corps et sait quelle nourriture est bénéfique ou néfaste pour lui. Mais le moi de l’ego choisit en fonction de ce qui vous attire et satisfait votre esprit, plutôt qu’en fonction de ce qui nourrit votre corps.

chamanisme et guérison

Kenneth Meadows. “L’envol de l’aigle”.

En comprenant qui vous êtes, vous comprendrez comment l’univers fonctionne.

Les influences cosmiques sont une des puissances de l’univers. Elles existent tout autour de nous et en nous-mêmes. Nous brancher sur les forces cosmiques et les énergies naturelles, atteindre un équilibre avec la nature, nous aide à acquérir la connaissance de soi en harmonie avec les énergies naturelles qui régissent notre vie et notre environnement.

Dans la Chine ancienne, le Feng Chui était la mise en harmonie avec les forces cosmiques de maintient de l’environnement. le Feng Chui ne vise pas à contrôler l’environnement en le soumettant, mais à vivre en son sein dans le respect et l’harmonie, en accord avec ses effets positifs et dans la conscience de ses influences négatives. Comme le chamanisme dont il est issu, le Feng Chui est une approche concrète de la réalité de l’univers.

Si nous nous harmonisons avec les forces de la nature et coopérons avec elles, l’environnement nous soutiendra.

Si nous essayons de forcer la nature ou que seul l’égoïsme, source de dysharmonie et de chaos, nous motive, son équilibre serra rompu et les conséquences en seront parfois désastreuses.

L’origine de tout mouvement, comme de la vie elle-même, est exprimée dans l’ancien symbole chinois du Tai Chi (l’ultime) qui associe l’essence de la terre à celle du ciel, le physique au spirituel : le Yin et le Yang. Il illustre le rapport entre forces opposées complémentaires inhérent à toute chose manifestée.

chamanisme et guérison

Kenneth Meadows. “L’envol de l’aigle”.

La chamanique est le processus de développement personnel qui incorpore l’essence du chamanisme universel - l’ancienne sagesse des visionnaires et sages de nombreuses traditions et cultures - en une science de la vie adaptée aux temps modernes qui constitue le plus naturel et le plus pratique de tous les systèmes métaphysiques. Elle offre un ensemble de connaissances basées à la fois sur l’expérience et la révélation, et motivées par l’Esprit.

Elle permet aux individus de se relier à la Nature et de se mettre en harmonie avec la totalité de leur être, trouvant ainsi un sens, un but et un accomplissement à leur vie.

Parce qu’il vole le plus haut, qu’il s’approche le plus du soleil, l’aigle est le symbole de la pénétration spirituelle et de l’illumination mentale. Pour certains peuples premiers, l’aigle symbolise la faculté de percevoir des réalités autres que matérielles, de comprendre la vraie nature des choses. Les Grecs et les Romains le considéraient comme le seul oiseau capable de dépasser le monde temporel pour atteindre la source de lumière et de vie.

Chaque expérience de la vie est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau et de changer pour notre bénéfice suprême.

La chamanique traite de l’expérience de l’extraordinaire dans la vie ordinaire, c’est le moyen d’ouvrir la conscience à de nouveaux degrés de perception, et ainsi, d’enrichir sa vie. L’application de ses principes permet d’accroître la vitalité, d’équilibrer les émotions, de libérer les potentiels cachés de l’individu et de stimuler la créativité. Il s’agit d’un processus intérieur, d’une mise en harmonie avec les énergies bénéfiques de la Nature et les forces cosmiques de l’Univers.

C'est une méthode pour atteindre un équilibre avec la Nature et établir l’harmonie en soi. Ni religion, ni philosophie, elle dépasse les frontières de la croyance : acquérir un savoir par l’expérience, découvrir notre être le plus secret, trouver un sens à sa vie, unir le mental au cœur et à l’Esprit pour une relation harmonieuse.

Pour progresser, il ne vaut pas vivre dans le passé mais apprendre du passé. Les hommes croient dominer toutes les autres créatures car ils sont des êtres pensants. Le véritable pouvoir réside dans la faculté de faire des choix, de tirer une leçon du résultat de ses propres choix et de ceux des autres.

Tout vrai changement vient de l’intérieur. Tendre vers l’harmonie c'est exprimer son énergie d’une manière naturelle qui engendre la beauté.

Le changement n’est pas douloureux, c’est la résistance au changement qui est cause de douleur.

Notre mission consiste à trouver quel est le but de notre existence et à découvrir notre identité, notre nature et notre finalité.

Par nos choix, nous déterminons notre propre destinée.

Le corps est une miraculeuse machine vivante qu’il suffit d’alimenter en carburant et de maintenir en bon état. Elle se répare d’elle-même, se régénérant continuellement.

Commenter cet article