Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Définition du chamanisme...et loi de perception...

25 Février 2015, 08:49am

Publié par pam

Maud Séjournant :

Ma définition du chamanisme

Donner une définition du chamanisme est trop vaste et multiple. Je préfère parler de celui ou celle qui le met en pratique.


Pour moi, "un chaman est celui ou celle, qui par la maîtrise de ses états de conscience, peut être en relation avec les mondes non manifestés, souvent appelés monde du nagual, qui vont alors lui apporter des réponses, nouvelles perspectives, moyens de guérir,visions du futur ou de directions nouvelles ; il saura ensuite les comprendre et les transmettre afin que ces réponses servent au bien-être de sa communauté, de sa famille, et de lui même."

Trois points sont à souligner :


Un : le praticien est mu par une intention de service ; le bénéfice servira à apporter un mieux être concret et utilisable dans notre vie quotidienne. Le but de sa pratique n’est pas de s’échapper du réel pour son propre plaisir ou par rejet de sa condition humaine, mais de ramener à ses proches le bénéfice de sa relation aux forces de l’univers.


Deux : le praticien établit une relation profonde et directe avec les éléments essentiels de la nature et tire son enseignement et ses réponses de là.


Trois : Le praticien agit dans le contexte spécifique de son environnement naturel et culturel. Sa pratique est en harmonie avec les formes adéquates et justes pour ce contexte. Il est important, en effet, de ne pas vouloir copier ou imiter des rituels ou cérémonies qui correspondent à une culture différente de la nôtre mais de comprendre leur essence afin de les intégrer dans le cadre de notre monde contemporain. Voici un article qui vous permettra d'approfondir le sujet de la relativité culturelle: "La relativité des cultures".


Enfin, lorsque je parle de maîtrise, je ne veux pas dire contrôle ; notre conditionnement, nos habitudes, nous donnent l’illusion de pouvoir contrôler l’énergie de vie qui nous entoure ; bien au contraire, il s’agit de savoir diriger son attention pour s’ouvrir à une force plus grande que nous qui contient des informations, et une intention de vie au delà de ce que notre mental peut prévoir.


Le chamanisme peut donc se vivre au quotidien dans la simplicité et la discrétion de notre relation personnelle et intime aux éléments et à la vérité que nous recelons au plus profond de nous lorsque nous nous sommes débarrassés de notre conditionnement.
Le travail toltèque est une excellente préparation à cette voie.

Définition du chamanisme...et loi de perception...

Que veux-tu voir ?
Le choix t’est donné, n’oublie jamais cette loi de perception
Si la haine est ton coeur, tu percevras un monde hostile
Si tu ressens l’amour en toi, tu chercheras un monde de grace et d’amour.

Tu es responsable de ce que tu vois
Tu choisis les émotions que tu ressens
Et tu décides quel va être le but que tu veux atteindre
Tout ce qui nous semble nous arriver
Nous le demandons et nous recevons selon notre demande

Marianne Williamson

Commenter cet article