Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du lutin jaune

16 Décembre 2012, 08:57am

Note des vérificateurs de raconteurs de contes de Noël :

En raison du fait que nous sommes aujourd'hui dimanche, d'une part.

Et que l'intensité dramatique de cette histoire est à son comble, d'autre part.

Il a été décidé d'un commun accord que nous n'attendrions pas demain pour publier le quatrième chapitre.

Ce qui est dit est dit, et qu'on fasse comme on a dit. Un point c'est tout pour aujourd'hui.

Chapitre - 4 -

Il commença son histoire sur un ton si dramatique qu'instantanément mon thé gela dans sa tasse… que je posais vite fait avant que mes doigts ne suivent le même chemin :

- Le Père Noël est en grève.

- Pardon ?

- En grève oui, et même plus : il a dit que si ça ne s'arrange pas il commencera une grève de la faim.

- Ça quoi ?

- La société de consommation, les enfants qui grandissent trop vite, qui passent tout leur temps devant la télé, les écrans d'ordinateur, les jeux video, les enfants jamais contents, jamais contentés.

- Mais les enfants sont faits pour grandir et les temps pour changer, c'est à nous de nous adapter, non ?

Le lutin jaune leva une fois de plus les yeux au ciel, au plafond plutôt, où une petite araignée grise jouait sur son fil. Le lutin jaune souleva son chapeau et inclina la tête, l'araignée leva sa première patte de droite en un salut courtois et retourna à ses occupations.

- Il y a pire !

- Pire ?

- La plupart des enfants et des gens ne croient plus au Père Noël. Et il est comme les fées dans Peter Pan : à chaque fois que l'un d'eux dit qu'il ne croit pas en lui, il perd un peu plus de son pouvoir magique. Année après année, Noël après Noël, il a de plus en plus de mal à faire en une nuit sa tournée de distribution de cadeaux. Déjà qu'il n'est plus tout jeune, et ses rennes non plus, sans magie les cadeaux sont plus lourds, plus encombrants, ils doivent faire une quantité d'allers-retours pour réapprovisionner le traineau et continuer leur tournée. Bref, ça devient mission impossible cette histoire de cadeaux de Noël. Et puis ce n'est pas tout. Avant un enfant était heureux avec une orange…

- Oh non, j'ai eu droit à cette rengaine toute mon enfance ! Ça va bien de rabâcher le passé, de rappeler les temps de guerre et de pauvreté. Vous ne trouvez pas super d'offrir ou de recevoir une poupée, un train électrique, des livres, des…

- Vous ne seriez pas un peu larguée vous ? Vous devriez lire les lettres que le Père Noël reçoit : ce n'est pas un ou deux cadeaux demandés par lettre, souvent il y en a plusieurs pages, des listes longues comme mon bras, comme le vôtre plutôt. Et puis il faut assurer le service après-vente : après Noël, auparavant, le Père Noël et ses rennes partaient en vacances dans leur igloo de campagne. Maintenant ils doivent refaire presque toute la tournée pour que ces petits râleurs cessent de récriminer. Jamais contents ! Jamais contentés ! Ils demandent un MP3 puis veulent un MP4, un MP5, c'est sans fin, ils sont insatiables. Le Père Noël est gentil, plus que gentil, mais à trop tirer sur la corde elle se casse. Cette année il a reçu un courrier tellement méchant : un enfant l'a traité de vieux croûton rassis, exigeant tout plein de cadeaux en menaçant de les casser s'il ne les recevait pas tous. Ce même enfant, il faut le dire, n'avait lui-même jamais fait de cadeau à personne, même pas un dessin pour sa Mamie ou une fleur pour sa maman.

Ça a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase du Père Noël. Après avoir passé toute la journée à bougonner sur l'ingratitude et l'égoïsme des petits humains, il s'est levé et a donné un coup de poing sur la table, un coup tellement fort qu'il a déclenché un tremblement de terre et que tous les oiseaux de la forêt sont tombés de leur nid, je ne vous raconte pas le boulot de la fée guérisseuse qui a plusieurs jours durant construit de petites attelles pour renforcer les pattes cassées et les ailes froissées.

Puis le Père Noël s'est dirigé d'un pas lourd et pesant vers son lit, il s'est couché tout habillé et depuis il fait la grève. Tous les habitants de la forêt sont venus lui porter du pain d'épice et du vin chaud, rien n'y a fait, personne n'a réussi à le faire revenir sur sa décision.

Alors animaux, fées, elfes, gnomes et lutins se sont rassemblés dans la grande clairière et après de longues heures de discussion, il a été décidé que cette année chacun d'entre nous ferait une petite part du travail afin que ce ne soit pas le pire Noël jamais vécu sur Terre.

Histoire du lutin jaune
Commenter cet article